Escale à Osaka : une enseignante UCLouvain en représentation de la créativité numérique wallonne à l’Exposition Universelle
mons |

Delphine Jenart, qui enseigne sur le campus FUCaM dans le cadre du master en communication culturelle, a pu participer au rayonnement du savoir-faire belge francophone en matière de créativité numérique.
Du 25 au 30 mai dernier avait lieu à Osaka la Semaine Wallonie-Bruxelles sur le Pavillon belge de l'Exposition universelle. Delphine Jenart, une de nos enseignantes dans le master en communication à finalité culture (dispensé sur le campus FUCaM à Mons), a eu le privilège d'y représenter la créativité numérique wallonne et bruxelloise avec l'écosystème "wake!" animé par l'asbl KIKK basée à Namur. Une aventure humaine et professionnelle qui lui a permis en tant qu’enseignante en communication culturelle, de plonger au cœur d’un laboratoire mondial d’innovations culturelles.
"Au fil des pavillons visités et des rencontres faites sur place, j’ai pu constater à quel point la culture, portée par le numérique, devient un langage universel. L’Expo universelle est un formidable terrain d’échanges où se croisent visions, traditions et technologies. Et les Pavillons sont autant de manière pour les pays participants, de communiquer leur vision du monde. J’ai été particulièrement fière de voir la Wallonie-Bruxelles rayonner par ses talents, ses projets et sa capacité à dialoguer avec le monde."
La participation à ce type de mission est essentielle en termes de pédagogie et rappelle combien il est essentiel de préparer les étudiant·es à penser et à agir dans un contexte global, où la communication culturelle se renouvelle chaque jour. Les idées, les inspirations et les contacts ramenés d’Osaka enrichiront les cours de notre enseignante et, espérons-le, susciteront de nouvelles ambitions chez nos futur·es communicant·es culturel·les.
En résumé : la créativité numérique wallonne s’exporte, s’affirme et inspire. Et c’est une excellente nouvelle à partager !