Aller au contenu principal

Capture de mouvement au LEMSC: d'"Iron man" à l'ingénierie des structures

pftplus |

pftplus
25 November 2025

La plateforme technologique LEMSC a récemment enrichi son dispositif expérimental avec un nouveau système de capture de mouvement Vicon à huit caméras.

Réputée pour donner vie à des personnages dans les films et les jeux vidéo ou pour l’étude du corps humain, la capture de mouvement est désormais utilisée à Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering - iMMC - pour suivre et analyser le mouvement 3D de structures en génie civil.

Contrairement aux capteurs traditionnels tels que les LVDT ou les lasers, qui ne mesurent que des données locales et unidimensionnelles, ce système peut suivre simultanément des centaines de marqueurs réfléchissants, offrant une vue 3D complète du comportement structurel — de la flexion et torsion jusqu’à la fissuration et aux modes de vibration.

Il a déjà été utilisé pour mesurer la déformation d’une fondation d’éolienne offshore, la fissuration d’un mur en béton de 10 tonnes, ainsi que le comportement de structures de tenségrité et de structures réciproques — le tout en temps réel, avec une précision plus fine que la moitié d’un cheveu humain dans un volume de 200 m³.

Ce nouveau système acquis par le LEMSC allie haute précision, résultats en temps réel et simplicité de mise en œuvre pour renforcer la recherche expérimentale au sein de notre institut.