Aller au contenu principal

Les plateformes CREDEM, LACAMI et LEMSC s'engagent dans le programme LEAF

pftplus |

pftplus
16 April 2026

Piliers des activités expérimentales, qu’elles soient liées à la recherche ou à l’enseignement, les plateformes occupent une place importante au sein de l'institut IMMC.

Cette réalité implique aussi une responsabilité particulière, tant les activités de laboratoire peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement.

C’est dans cet esprit que les trois plateformes de l'institut IMMC - CREDEM, LACAMI et LEMSC - ont décidé de s’engager dans le programme LEAF (Laboratory Efficiency Assessment Framework), une démarche de labellisation visant à évaluer et à améliorer de manière structurée les pratiques de laboratoire au regard de leur impact environnemental, mais aussi à optimiser et standardiser les processus, et à augmenter l'efficacité ou encore la pérennité des informations à travers les générations de chercheurs et chercheuses.

Sous l’impulsion de leurs responsables, les plateformes se sont fixé comme premier objectif d’atteindre rapidement le niveau "Bronze" de l’accréditation, première étape concrète de cette démarche.

Cette initiative s’inscrit plus largement dans une volonté d’amélioration continue des pratiques de l'institut, afin de concilier au mieux l’exigence de soutien à la recherche expérimentale et l’attention portée aux enjeux environnementaux, tout en gagnant en efficacité opérationnelle.

Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la vision d’une recherche responsable et durable, en cohérence avec les valeurs et la vision portées par l'institut.

Crédit photo : Yvan Flamant