Aller au contenu principal

Les Midweek de la chimie

scinfuse |

Les "Midweek de la chimie" ont pour but d’apporter aux élèves une animation scientifique de type expérimental, visant à la promotion de la chimie et à la transition vers les études supérieures. A l'exception du laboratoire "La chimie des experts" qui lui s'adresse aux élèves de quatrième secondaire, les activités s'adressent aux élèves de cinquième et de sixième secondaire. Les laboratoires sont proposés les jeudis matin de 9h00 à 12h00. 

Sachez que la présence des enseignants est obligatoire. Nous demandons à chaque enseignant de préparer ses élèves avant l’atelier.  Les enseignants doivent également accompagner les élèves lors de la séance afin d’assurer un maximum de discipline durant les ateliers.

L'atelier débutera par une brève présentation en salle, mais l'accent sera mis sur la préparation pratique au laboratoire et non sur l'aspect théorique.  Les élèves manipuleront par groupes de 2.

Les fascicules seront envoyés par mail afin que l'enseignant prenne au préalable connaissance du contenu de l'atelier et puisse préparer au mieux ses élèves.  Les fascicules ne seront dès lors plus distribués sur place.

Afin de diriger le choix de l'enseignant, les ateliers sont classés par niveau de difficultés : (E) = expert - (M) = moyen - (D) = débutant. 

  • 24 septembre 26 - (E) Saponification et savons : Les élèves auront l'occasion de préparer un savon et de mettre en évidence différentes propriétés des savons

  • 26 novembre 2026 - (M) Synthèse de l'aspirine  : Les élèves auront l'occasion de synthétiser et de purifier de l'aspirine.

  • 19 et 21 janvier 2027 - (D) La chimie des experts (pour les 4ème secondaire) : Les élèves seront amenés, à travers une enquête policière à réaliser une étude qualitative (mise en évidence des ions - cations et anions), une étude quantitative (mise en solution et dilution,  dosage des ions chlorures par argentométrie) et une extraction de l'ADN.

  • 18 février 2027  - (E) Contrôle d'une réaction d'estérification : Synthèse d'un ester (acétate de n-butyle), suivi de la réaction par volumétrie et mise en évidence de facteurs influençant l'équilibre. 

  • 13 mai 2027 - (E) Analyse chimique de l'eau : Les élèves réaliseront des manipulations permettant de mesurer la dureté (titrage complexométrique), et de déterminer des concentrations en oxygène dissous (titrage rédox), en chlorure (titrage par précipitation), en phosphate (par colorimétrie), en sulfate (par gravimétrie) d'une eau résiduaire ou d'une eau non polluée. Sachez que les élèves peuvent apporter un échantillon (1 litre) d'eau à analyser.

  • 20 mai 2027 - (E) Les réactions d'oxydoréduction : Les élèves établiront une échelle rédox à l'aide de tests qualitatifs, synthétiseront de l'eau de javel et réaliseront des titrages rédox (volumétrie et potentiométrie). 

Dès que possible, nous vous demandons :

  • de réserver votre atelier auprès de l'école de chimie via le formulaire se trouvant ci-dessous en le renvoyant à Mme Gnagnarella (agnes.gnagnarella@uclouvain.be) ;
  • de verser sur le compte n°001-6447751-43 « UCL - Midweek de la chimie » le montant de l’inscription dès réception de la confirmation (3 €/élève) en mentionnant votre nom et celui de l’école.  L’inscription sera effective dès réception de votre paiement. En cas de non paiement une semaine avant la date de l'atelier, l'inscription ne sera plus prise en considération. 

La préparation et l'encadrement de ces séances sont assurés par Agnès Gnagnarella, Julie Louppe, Corentin Rosès et Monsieur Edouard Vandendorpel de l'Ecole de Chimie de l'UCLouvain. 

Pour toute question, merci de contacter Mme Agnès Gnagnarella (agnes.gnagnarella@uclouvain.be; 010/472748)

Les midweek de la chimie ont lieu dans les laboratoires de l'école de chimie situés au Bâtiment Lavoisier - aile c 0 ou c+1 à la rue Lavoisier, 1 à Louvain-la-Neuve.