Tomorrow Watt
scinfuse |
Pour les élèves de la 4ème à la 6ème secondaire.
Lancez à vos élèves le défi de former une équipe responsable des économies d’énergie dans votre établissement. Ces élèves auront la responsabilité de réaliser un audit énergétique de l'école et ensuite de proposer et de mettre en place des actions pour diminuer la consommation d'énergie.
L'équipe de Scienceinfuse vous accompagnera tout au long de ce projet.
Déroulé du projet :
- Inscriptions avant le 8 septembre 2026.
- Le jeudi 8 octobre 2026, journée de lancement à l'UCLouvain :
- Ateliers en lien avec la transition écologique et énergétique.
- Rencontres avec des chercheurs et professionnels dans ces domaines.
- Mise en projet.
- Courant octobre et novembre 2026 :
Avec l'aide des facilitatrices d'éducation à l'énergie de Scienceinfuse,- Réunion d'information avec les enseignants en visioconférence.
- Réalisation de l'audit énergie par les élèves au sein de l'école au moyen d'appareils de mesure.
- Relevés des factures antérieures et des compteurs.
- Mise en place d'un plan d'actions.
- D'octobre 2026 à avril 2027 :
- Réalisation des actions d'économie d'énergie au sein de l'école.
- Réalisation des actions d'économie d'énergie au sein de l'école.
- Pour le 10 décembre 2026 :
- Remise d'un premier rapport d'actions d'économie mises en place.
- Remise d'un premier rapport d'actions d'économie mises en place.
- Courant janvier et février 2027 :
Nouvelle visite d'une facilitatrice d'éducation à l'énergie dans l'école- Présentation par les élèves de l'avancement du projet et d'une expérience scientifique.
- Relance du projet et proposition de nouvelles pistes d'actions possibles.
- Pour le 15 avril 2027 :
- Remise du bilan du projet d'économie d'énergie
- Remise du bilan du projet d'économie d'énergie
- Fin mai 2027 (date à préciser), journée de clôture à l'UCLouvain :
- Présentation par chaque classe de son projet, ses réalisations d'actions concrètes d'économie d'énergie, ses estimations d'économies réalisées, ses expériences scientifiques, ses méthodes de communication.
- Spectacle de thermodynamique présenté par l'équipe du Professeur Francesco Contino: "Le feu et l'énergie : passé, présent et futur"
- Evaluation des projets présentés et proclamation des résultats.
Liens utiles
Ce projet est soutenu par le Service Public de Wallonie (DG04), dans le cadre du projet éducation à l'énergie.