L'échec scolaire au prisme de la race
Premier Jalon d'un questionnement épistémologique plus large, le Séminaire de formation et de réflexions sur les théories et approches décoloniales vise à donner des outils qui puissent permettre de déchiffrer le champ théorique foisonnant et touffu qu'est celui du "décolonial". Fait de textes à lire et de présentations d'expert·es du champ large décolonial, l'objectif du séminaire est de permettre un retour décentré sur le "soi" du chercher, sur sa pratique et, surtout, sur l'interaction entre ces deux inséparables aspects, pour un regard plus ajusté à la réalité sociale du monde contemporain et ses enjeux épistémologiques.
Ce séminaire est coorganisé par des membres du Centre de recherches et d'interventions sociologiques (Cesir) et du CRHiDI, en partenariat avec l'Ecole des Sciences humaines et sociales de l'UMons et l'IRIS-L de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
Intervenant : Nordine Saïdi (UMons), doctorant en sciences politiques et sociales (UMons) sur les dispositifs de santé mentale relatifs aux jeunes hommes marocains sans papiers à Bruxelles. Ecole des sciences Humaines et Sociale, Service de sociologie et anthropologie.