Aller au contenu principal

Publier et partager les données

biul |

 

Les organismes de financement de la recherche et les revues scientifiques demandent de plus en plus aux chercheurs et chercheuses de partager leurs données en mode "Open" ou "FAIR".

Les objectifs sont multiples. D'une part, il s'agit de garder les données accessibles et (ré)utilisables à long terme, au-delà de la fin du projet de recherche. D'autre part, il s'agit de garantir la reproductibilité des résultats de la recherche, d'accroître leur visibilité et leur accessibilité à la communauté scientifique mais aussi à la société tout entière.

Cependant, toutes les données ne doivent pas obligatoirement être ouvertes (ou ne peuvent pas être ouvertes). Le principe de l'open data est "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire". Les aspects légaux, éthiques, commerciaux, etc. doivent être pris en considération.

En pratique, partager ses données en mode Open ou FAIR implique de choisir un dépôt de données fiable, sélectionner les données, définir des conditions d'accès et de réutilisation (licence ou data sharing agreement).

Cette section est consacrée à ces questions.

(Illustration : Bezjak S., et al., Open Science Training Handbook (1.0), Zenodo, 2018, CC0).