Différents modes ou voies de l'Open Access
biul |
Il existe plusieurs façons de faire de l'Open Access en tenant compte des éléments suivants : y a-t-il eu publication via un processus d'édition ou non ; y a-t-il eu payement pour rendre cette publication accessible ?
On parle de différentes voies de l'Open Access :
La Voie verte (Green OA) consiste en l'autoarchivage des publications. Il s'agit donc de déposer (et pas forcément publier) une publication dans un dépôt (institutionnel ou disciplinaire ou autre) de publications scientifiques et de la mettre en Open Access. On parle d'autoarchivage puisque c'est généralement l'auteur lui/elle-même qui va faire la démarche de déposer. On parle de dépôt et non de publication puisque cette voie ne nécessite pas de passer par un éditeur. Ce modèle est généralement gratuit pour l'auteur et le lecteur. L'auteur conserve ses droits d'auteur sur son oeuvre et peut être libre de le publier s'il/elle le désire.
Voie dorée (ou Gold OA) il s'agit ici de publier son œuvre en Open Access via un éditeur qui va généralement demander des frais pour la mise en Open Access de l’œuvre (appelés APC pour Article Processing Charges ou BPC Book Processing Charges). Une fois l’œuvre publiée elle est accessible à tout lecteur gratuitement.
Voie diamant (Diamond OA) est un moyen de publier immédiatement en Open Access sans frais pour l'auteur ni pour le lecteur. Les revues présentes sur OJS (Open Journal System) suivent par exemple ce modèle.
Modèles hybrides : certains éditeurs commerciaux proposent des modèles de publication faisant payer à la fois l'auteur pour mettre son œuvre en Open Access (APC ou BPC) et les lecteurs (sous forme d'abonnement) pour accéder aux contenus qui ne sont pas en Open access. Ils perçoivent donc des revenus des deux côtés : aussi bien sur les abonnements classiques que sur les APC/BPC.