Aides financières
st-louis |
Le Service de la vie étudiante du campus (SVIB) propose des aides financières ciblées sur des besoins particuliers.
Tu rencontres une difficulté financière ponctuelle ou récurrente ?
Tu cherches une aide pour financer tes études ?
Le Bureau d'aides sociales et financières peut te proposer des solutions adaptées à ta situation (dans la limite des budgets disponibles).
Tu peux introduire une demande d'aide tout au long de l'année académique.
Introduire une demande d'aide financière mensuelle ou ponctuelle
Complète le formulaire en ligne.
Parallèlement, si tu ne l'as pas encore fait, complète un dossier de demande de réduction des droits d'inscription.
Quelques raisons pour lesquelles la demande d'aide pourrait être refusée :
→ Tes ressources (revenus, allocations familiales, bourses d'études...) couvrent tes frais d'études.
→ Tu es de nationalité extra-européenne avec un visa d'études et à la charge d'un garant.
Tu peux prendre contact avec le Service social pour étudiants étrangers (SESE).
→ Le campus Saint-Louis Bruxelles ne peut en aucun cas se substituer aux obligations légales alimentaires (parents, conjoint·e...), aux aides collectives (CPAS, allocations familiales...), compenser une perte de ressource intentionnelle (réduction du temps de travail, allocations de chômage...) ou une renonciation à quelque avantage que ce soit accordé par le pays d'origine.
Tu as un kot étudiant (autre que ton logement principal) ?
Tu peux obtenir une réduction de loyer même pour un kot à l'extérieur du campus (dans la limite des budgets disponibles).
Cette réduction s'élève pour l'année 2025-2026 à :
- → 235 euros/mois si tu bénéficies d'une allocation d'études de la Fédération-Wallonie-Bruxelles
- → 155 euros/mois si tu bénéficies d'une autre réduction des droits d'inscription
- → Tu peux obtenir une réduction de loyer si tu as bénéficié d'une allocation d'études de la FWB l'année académique précédente et que tu es également candidat·e boursier·ère cette année.
En cas de refus de bourse en cours d'année, tu devras rembourser les montants perçus.
- → Si c'est ta première année dans l'enseignement supérieur ou si tu n'as pas obtenu d'allocation d'études de la FWB l'année dernière, tu dois constituer un dossier de demande de réduction des droits d'inscription pour l'année académique en cours, en plus de la demande d'aide au logement.
Introduire une demande de réduction de loyer
Documents à transmettre par mail :
- → le formulaire de demande complété
- → la copie de ton contrat de bail enregistré (uniquement pour les kots hors campus)
- → une composition de ménage récente
Le Bureau d'aides sociales et financières te précisera les documents administratifs complémentaires à fournir si besoin.
Date limite : jusqu’au 31 août de l'année académique concernée.
Tu peux bénéficier d'une aide financière pouvant aller jusqu’à 500€ pour l’acquisition de matériel informatique sur toute la durée de tes études (dans la limite des budgets disponibles).
Selon ton statut (voir critères ci-dessous), tu peux bénéficier :
- → Soit d’un ordinateur portable reconditionné, garanti 2 ans, fourni par Saint-Louis, sur base d'une contribution personnelle de 30€ (les modalités de paiement te seront communiquées avec la décision).
- → Soit du remboursement d'un achat par tes soins d'ordinateur ou de tablette. La facture te sera remboursée à concurrence de 90% du prix d’achat, sans pouvoir dépasser l'intervention financière suivante sur toute la durée de ton parcours à Saint-Louis :
- * 500€ si tu es inscrit·e en bachelier
- * 250€ si tu es inscrit·e en master
Selon ton statut (voir critères ci-dessous), tu peux te faire rembourser l’achat d’un écran, d’une souris, d’un clavier, d’une housse d’ordinateur, d’écouteurs ou d’un casque.
Le remboursement s’élève 90% du prix d’achat, plafonné aux montants maxima pris en considération :
- → Écran : 200€
- → Souris : 25€
- → Clavier : 50€
- → Écouteurs / casque : 50€
- → Housse / mallette d'ordinateur : 30€
Exemples :
- → Achat d'un écran d’une valeur de 180€ : tu peux obtenir 90% x 180€ = 162€ d’aide.
- → Achat d'un écran d’une valeur de 250€ : tu peux obtenir 90% x 200€ (montant maximal considéré) = 180€ d’aide
- → Achat d'un ordinateur à 500€ et un écran à 200€ : tu peux obtenir 500€ d’aide (si tu es inscrit·e en bachelier) ou 250€ (si tu es inscrit·e en master), qui sont les enveloppes maximales d’aide accordées pour l’achat de matériel informatique.
Si tu as déjà bénéficié d'une aide à l’achat de matériel informatique, tu peux introduire une nouvelle demande pour l'achat d'un autre bien numérique et dans le respect des montants maxima remboursés.
Introduire une demande d'aide numérique
Transmets par mail le formulaire complété en joignant la preuve d’achat à ton nom (obligatoirement une facture pour un ordinateur).
Date limite : jusqu’au 31 août de l'année académique concernée - 31 mai pour les fins de cycle (BAC3 et MA2).
Conditions :
- → être inscrit·e à au moins 16 crédits en bachelier ou en master 120
- → conditions liées à ton statut :
| Ton statut | Ordinateur éligible | Écran, souris, clavier,… ? |
| En attente de décision de réduction des droits d’inscription | Ordinateur portable reconditionné fourni par Saint-Louis | Non |
| En attente de décision de bourse FWB avec bourse obtenue l'année précédente | Ordinateur portable reconditionné fourni par Saint-Louis ou ordinateur acheté par tes soins | Oui |
| Réduction des droits d’inscription obtenue pour l’année en cours | Ordinateur portable reconditionné fourni par Saint-Louis ou ordinateur acheté par tes soins | Oui |
| Revenus du ménage inférieurs aux plafonds suivants | Ordinateur portable reconditionné fourni par Saint-Louis ou ordinateur acheté par tes soins | Oui |
| Ressortissant·e d’un pays faisant partie de la liste de l’annexe 2, 3 ou 4 | Ordinateur portable reconditionné fourni par Saint-Louis | Oui à partir de la 2e année d'études à Saint-Louis |
Tu envisages l'achat de protections hygiéniques durables et écologiques : culotte lavable, cup menstruelle... ?
Tu peux en obtenir le remboursement pour un montant de 125€ maximum, à concurrence de 90% de l'achat (dans la limite des budgets disponibles).
La preuve d'achat doit être à ton nom.
Pourquoi opter pour des protections réutilisables ?
Introduire une demande de remboursement
Transmets par mail le formulaire.
→ Date limite : jusqu’au 31 août de l'année académique concernée.
→ Conditions : être inscrite à au moins 16 crédits dans un programme du campus.
Tu as un job étudiant régulier? Tu voudrais pouvoir te concentrer uniquement sur tes études pendant les examens?
L'allocation job est une aide financière de maximum 400€ qui permet de compenser une perte de revenus pendant cette période (dans la limite des budgets disponibles).
- → Être boursier·ère, candidat·e boursier·ère (si boursier·ère en études supérieures l'année précédente), bénéficier d'une réduction des droits d'inscription, avoir des revenus inférieurs au plafond suivant ou bénéficier d'une aide financière du Bureau d'aides sociales et financières.
- → Jober de manière régulière (minimum 20h/mois pour les mois concernés) et avoir jobé le mois précédant la fin des cours (novembre pour le Q1, avril pour le Q2).
Introduire une demande d'allocation job
Dates limites pour la remise du dossier complet :
→ Session de janvier : le 15 décembre
→ Session de juin : le 15 mai
Documents à transmettre par mail :
- → Le formulaire de demande complété
- → L'annexe au formulaire
- → Ton contrat de travail
- → Tes fiches de paie mensuelles
Tu participes à un voyage d'étude à l'étranger (MUN, Specque,...) ou tu effectues un séjour linguistique ?
Tu obtiendras automatiquement une aide financière supplémentaire si tu bénéficies à la fois :
- → d'une intervention du Service des relations internationales du campus
- → de droits d'inscription réduits
Il n'y a donc aucune autre démarche à effectuer.
Le montant octroyé correspondra à 50% de la quote-part personnelle réellement payée, après déduction de l'intervention du Service des relations internationales et d'autres éventuels subsides (dans la limite des budgets disponibles).
Tu souhaites te déplacer facilement, à moindre coût et de façon écologique ?
En collaboration avec l’ASBL Cyclo, le Bureau d’aides sociales et financières t’offre gratuitement un vélo reconditionné parfaitement équipé (éclairage, cadenas, chasuble fluo). Les modèles de vélo sont variés (vélo de course, VTT, à barre horizontale, vélo hollandais à barre oblique) et tu pourras choisir celui qui te convient le mieux parmi les vélos disponibles.
Tu n'es pas à l'aise à l'idée de faire du vélo à Bruxelles? Aucun souci : une séance de formation est prévue avant le retrait du vélo, pour te permettre d’utiliser ton vélo en toute confiance et sécurité.
Conditions :
- être boursier·ère, candidat·e boursier·ère (si boursier·ère en études supérieures l'année précédente), bénéficier d'une réduction des droits d’inscriptions ou d'une aide financière du Bureau d'aides sociales et financières
- avoir suivi la séance de formation à la circulation
- avoir un casque de protection
Introduis ta demande par mail.