<- Archives UCL - PPE2012 ->


Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Au terme du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, l’étudiant sera capable de :

A. Compétences disciplinaires et transversales

1. Situer, analyser et interpréter de manière rigoureuse et approfondie les littératures de langues française, espagnole et italienne, d’un point de vue historique, générique, textuel, stylistique, rhétorique et thématique.

2. Reconnaître, à l’intérieur d’au moins deux littératures de langue romane, et au sein des littératures européennes et extra-européennes, des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l’histoire générale de la littérature.

3. Comprendre les questions de théorie de la littérature et produire une lecture critique d’un texte en se servant des outils d’analyse et d’interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles (philologie, génétique ; narratologie, poétique, dramaturgie ; comparatisme, mythocritique, sémiotique ; psychanalyse, sciences cognitives, sociologie, etc.).

4. Maîtriser l’étude approfondie du français, de l’espagnol et de l’italien, aux différents niveaux de l’analyse linguistique (phonétique et phonologie, lexique et phraséologie, syntaxe, sémantique, texte et discours).

5. Analyser des productions orales et écrites dans ces trois langues romanes (français, espagnol et italien), en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques (variétés du français dans la francophonie, français langue étrangère et seconde, espagnol péninsulaire et latino-américain, etc.).

6. Élaborer et mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.

7. Maîtriser à un niveau d’expertise les langues étudiées, à l’oral comme à l’écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction. Ainsi, en fonction de son choix de langue, l’étudiant sera capable de maîtriser l’espagnol ou l’italien, au moins au niveau B2 (= degré supérieur du niveau avancé ou utilisateur indépendant).

8. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l’étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

B. Compétences professionnelles développées dans les finalités

Au terme du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, l’étudiant sera capable de mobiliser ses connaissances et compétences dans un des métiers de la langue et de la littérature :

1. Enseigner une ou plusieurs langues et littératures romanes (française, espagnole et italienne).

2. Travailler dans différents secteurs d’activité en lien avec la culture et la communication (monde de l’édition, journalisme, médiation culturelle, etc.).

3. Participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature par la recherche scientifique.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
- 28 crédits de mémoire et 2 crédits du cours Analyse et pratique de l'écrit scientifique : le mémoire de master ;
- 30 crédits de formation de base;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et de cours au choix (30 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi les suivantes :

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence ).

Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :

au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 96 crédits spécifiques suivants :

- Méthodologie des études françaises et romanes (7 crédits);
- Histoire littéraire (française et romane) et littérature comparée (23 crédits);
- Analyse littéraire et explication de textes (18 crédits);
- Littérature belge (3 crédits);
- Grammaire et linguistique diachronique et synchronique (français et langues romanes) (21 crédits);
- Langues et littératures latines (8 crédits);
- Étude et pratique d’une langue romane (16 crédits).

Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0]   Accès direct  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] S'il a choisi le français comme langue romane et une des mineures suivantes :
Mineure en études italiennes [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]  
Accès direct Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études italiennes [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]  
Accès direct Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Autre bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres S'il a suivi une des mineures suivantes :
Mineure en études françaises [30.0]
Mineure en études italiennes [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]
 
Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale   Accès direct  
Autre bachelier en langues et lettres   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi 
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Academische Bachelor in de Taal- en Letterkunde : twee talencombinaties (Frans-latijn; Frans-Spaans; Frans-Italiaans)

 

  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi 
Bacheliers étrangers
Bachelier étranger en langues et lettres   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA-AESI en français et français langue étrangère
> BA-AESI en français et morale
> BA-AESI en français et religion
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en langues et littératures romanes   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Autre licencié en lettres   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi 
Masters
 
Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [120.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée  
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0]
S'il a choisi le français comme langue romane et une des mineures suivantes :
Mineure en études italiennes [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]  
Accès direct Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant  
Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0]
S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études italiennes [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]  
Accès direct Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les différents parcours proposés dans les finalités et les cours au choix offrent à l’étudiant la possibilité d’orienter sa formation en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts et d’acquérir ainsi une relative autonomie dans sa formation.

Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent.

* Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : les cours au choix offrent à l'étudiant la possibilité d’inclure dans son programme des cours d’autres disciplines, par exemple dans le prolongement de la mineure suivie dans le programme de bachelier.

* Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : la majorité des enseignements du master exploite les ressources offertes par Icampus, permettant d'alterner entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.

* Diversité de situations d’apprentissage : les cours du master supposent tant des exposés magistraux que des séances de travail individuel et/ou en groupes lors du séminaire, obligatoire dans la formation de base. Par ailleurs, un tutorat est prévu pour le mémoire, dans le cadre du séminaire d'accompagnement.

* Un cours obligatoire d'aide à la rédaction du mémoire complète le suivi individualisé des étudiants par leur promoteur.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).

L’étudiant est invité à s’ouvrir à l’offre de formation complémentaire proposée par des universités étrangères avec lesquelles un accord Erasmus ou Mercator a été établi.

Nombreux partenariats en FIAL : voir à la page : http://www.uclouvain.be/280052

Remarque :
Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :




Tronc commun
L’étudiant établira son programme en concertation avec son promoteur.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire LROM2891

Mémoire (première année)N. 3 crédits  x 
Obligatoire LROM2892

Mémoire (deuxième année)N. 25 crédits   x
Obligatoire LROM2507

Analyse et pratique de l'écrit scientifique : le mémoire de masterCaroline Scheepers7.5h + 7.5h 2 crédits 1q x 

ObligatoireFormation de base (30 crédits)

Obligatoire1. Littérature comparée (5 crédits)
Obligatoire LFLTR2230

Questions de littérature générale et comparéeErica Durante22.5h 5 crédits 1q xx

Obligatoire2. Littérature française (10 crédits)
Obligatoire LROM2710

Questions d'esthétique littérairePierre Piret22.5h 5 crédits 1q xx
Obligatoire LROM2720

Questions d'histoire littéraireDamien Zanone22.5h 5 crédits 1q xx

Obligatoire3. Linguistique française (10 crédits)
Obligatoire LROM2151

Linguistique du texteCatherine Bolly, Anne-Catherine Simon22.5h 5 crédits 2q xx
Obligatoire LROM2180

Variétés géolinguistiques du françaisPhilippe Hambye22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Obligatoire4. Langues et littératures méridionales (5 crédits)
En fonction de la langue suivie dans le programme de bachelier :

Au choixa) Espagnol
Obligatoire LROM2843

Problemas de lingüística del españolBarbara De Cock30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixb) Italien
Obligatoire LROM2851

La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scèneCostantino Maeder15h 5 crédits 1q xx
 


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité approfondit l’étude de la littérature et/ou de la linguistique d’une langue romane. Les cours et les séminaires portent sur des questions spéciales de linguistique ou de littérature et proposent une formation à la recherche.
L’étudiant qui suit cette finalité est particulièrement invité à s’intéresser à l’offre de formation complémentaire proposée par des universités étrangères avec lesquelles un accord Erasmus ou Mercator a été établi : http://www.uclouvain.be/292964.html
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

L'étudiant choisit 30 crédits parmi :

Au choixLittérature
Au choix LROM2223

Explication approfondie de textes français du Moyen ÂgeTania Van Hemelryck22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2514

Seminario: estudio monográfico en literaturas hispánicasGeneviève Fabry15h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2715

Séminaire : esthétique littéraireMichel Lisse, Pierre Piret, Pierre Piret (supplée Michel Lisse)15h 5 crédits 2q xx
Au choix LROM2725

Séminaire : histoire littéraireAgnès Guiderdoni, Damien Zanone15h 5 crédits 2q xx
Au choix LROM2855

Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinémaCostantino Maeder15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixLinguistique
Au choix LROM2155

Séminaire : linguistiquePhilippe Hambye15h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2517

Seminario: lingüística españolaN.15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2857

Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiensCostantino Maeder15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LCLIG2210

Phonologie et prosodieAnne-Catherine Simon30h 5 crédits 2q xx
Au choix LCLIG2250

Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistiqueCédrick Fairon, Anne-Catherine Simon30h + 10h 5 crédits 1q xx
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
 

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LROM9011

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes (parties A et B)N.50h 6 crédits   x

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline
Obligatoire LROM2950

Didactique du français langue première et pratique de l'oralitéJean-Louis Dufays45h + 30h 7 crédits 1q xx

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
Obligatoire LROM2920

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du françaisLuc Collès, Jean-Louis Dufays15h + 15h 4 crédits 2q xx

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor22.5h + 25h 4 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Ce programme doit permettre aux futurs diplômés d’acquérir une connaissance globale des milieux du livre qui les rendra aptes à assurer des emplois très diversifiés au sein des professions du domaine. Les aspects pratiques de la formation sont abordés et la connaissance du milieu professionnel acquise par des travaux pratiques inclus dans les cours, ainsi que, essentiellement, par un stage dans une maison d’édition ou de distribution, une librairie ou une bibliothèque.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Obligatoire LCLIB2001

Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'éditionOlivier Comanne15h 5 crédits 1q xx
Obligatoire LCLIB2002

Le métier de libraire et ses techniquesBenoît Glaude15h 5 crédits 1q xx
Obligatoire LCLIB2121

Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesseJean-Louis Tilleuil22.5h 5 crédits 1q xx
Obligatoire LCLIB2140

Le livre et son graphismeSofiane Laghouati15h 5 crédits 2q xx
Obligatoire LFLTR9011

Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) N.240h 10 crédits  xx
 



Cours au choix [30.0]
L'étudiant choisit 30 crédits parmi :
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

1° L'étudiant inscrit à la finalité didactique ou à la finalité spécialisée suit obligatoirement 5 crédits de langue romane (hors cours DVLP2631 et HIST2640) et 5 crédits de séminaire; 5 crédits de cours ou de séminaire peuvent également être choisis au niveau de la finalité approfondie. 2° L'étudiant inscrit à la finalité approfondie, qui n'aurait pas choisi le cours LROM2855 ou LROM2857, choisit obligatoirement 5 crédits de langue romane (hors cours DVLP2631 et HIST2640).

Au choixLinguistique française
Au choix LROM2171

LexicologieCédrick Fairon22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LROM2200

Histoire de la langue françaiseMichel Francard22.5h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2472

Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique)Michel Francard15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2640

Politiques linguistiquesPhilippe Hambye22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2670

Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologieMichel Francard22.5h 4 crédits 2q xx
Au choix LCLIG2160

SociolinguistiquePhilippe Hambye15h 5 crédits 1q xx
Au choix LCLIG2230

Discourse AnalysisElisabeth Degand, Anne-Catherine Simon15h 5 crédits 2q xx
Au choix LFLTR2270

Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatiqueElisabeth Degand22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LLOGO1312

Langage oral : processus de baseArnaud Szmalec30h 4 crédits 1q xx

Au choixLittérature du Moyen Age
Au choix LROM2221

Questions d'histoire de la littérature du moyen âgeMattia Cavagna (coord.), Colette Storms22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2222

Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècleOlivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck), Tania Van Hemelryck22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2225

Séminaire : littérature médiévaleColette Storms15h 5 crédits 2q xx
Au choix LROM2227

Le texte et le manuscrit médiéval : approche critiqueTania Van Hemelryck15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2210

CodicologiePaul Bertrand15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2430

Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldiquePaul Bertrand22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LGLOR2504

Méthodes d'édition de textesCaroline Macé, Tania Van Hemelryck30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixEtudes littéraires en langue française
Au choix LROM2473

Littérature dialectale de WallonieMichel Francard15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2730

Analyse des imaginaires littérairesMyriam Delmotte22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2735

Séminaire : analyse littéraireMyriam Delmotte15h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2740

Sociologie de la littératureJean-Louis Tilleuil22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LROM2745

Séminaire : sociologie de la littératureJean-Louis Tilleuil15h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2750

Littératures et images contemporainesJean-Louis Tilleuil15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2755

Séminaire : littérature comparéeErica Durante15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix LROM2760

Principes et fonctionnement de la fictionVincent Engel22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2790

Littérature belge de langue française : questions approfondiesPierre Piret15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

Au choixThéâtre
Au choix LTHEA2205

Approche comparée du théâtre et du cinémaSerge Goriely30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEA2241

Etude du théâtre français IPierre Piret30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEA2242

Etude du théâtre français IIPierre Piret30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEA2271

Histoire de la mise en scèneVéronique Lemaire22.5h 5 crédits 1q xx

Au choixEspagnol
Au choix LROM2515

Seminario: literaturas en españolGeneviève Fabry15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2840

Explicaciones de textos literarios en españolGeneviève Fabry22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2842

Problemas de historia de la literatura españolaGeneviève Fabry30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2844

Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanosGeneviève Fabry30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LESPA2601

Séminaire d'insertion professionnelle: espagnolNatalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez (coord.)30h 5 crédits 1q xx
Au choix LHIST2640

Histoire de l'Amérique latinePedro Milos22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LDVLP2631

Analyse socio-politique de l'Amérique latineIsabel Yépez Del Castillo30h 5 crédits 2q xx
Au choix LKUL2844

Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas (KUL F0TY9A) )N.39h 5 crédits  xx

Au choixItalien
Au choix LKUL2854

Letteratura italiana : poesia (KUL F0VA2A)N.39h 5 crédits  xx
Au choix LKUL2856

Letteratura italiana : prosa (KUL F0VA3A)N.39h 5 crédits  xx
Au choix LROM2852

Poesia fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'huiCostantino Maeder15h 5 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2854

Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvreCostantino Maeder15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2856

Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinémaCostantino Maeder15h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

Au choixFrançais langue étrangère
Au choix LROM2317

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou secondeLuc Collès15h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2620

Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applicationsSilvia Lucchini22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2630

Phonétique contrastive et corrective du françaisSilvia Lucchini22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturelLuc Collès22.5h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2930

Réflexion sur des pratiques d'enseignement des languesLuc Collès15h 5 crédits 1q xx

ObligatoireLe cours LROM2930 est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants de l'ILV (Institut des langues vivantes)
A choisir dans la liste ci-dessous (minimum 5 crédits) :
Au choix LGREC1100

Grec niveau élémentairePanagiotis Chrysanthopoulos90h 10 crédits 1+2q xx
Au choix LARAB1100

Arabe moderne: niveau élémentaire IPierre Hanjoul30h 5 crédits 1q xx
Au choix LTURC1100

Turc - niveau élémentaireSaime Köylü90h 10 crédits 1+2q xx
Au choix LJAPO1100

Japonais - niveau débutantKanako Goto60h 5 crédits 1+2q xx
Au choix LSLOV1100

Slovène - niveau élémentaireMarjeta Klinar90h 10 crédits 1+2q xx
Au choix LCHIN1100

Chinois - niveau élémentaireXiaofei Du120h 10 crédits 1+2q xx

Au choixDidactique
Cours conseillés aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique. L'étudiant qui choisirait de suivre un cours de didactique d'une autre discipline (que le français et les langues romanes) n'aura pas le titre requis, mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières. Il aura par contre bien le titre requis pour enseigner le français et les langues romanes.

Au choixDidactique des langues romanes
Au choix LROM2318

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue premièreJean-Louis Dufays15h 5 crédits 2q xx
Au choix LROM2610

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du françaisPhilippe Hambye22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2910

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigrationLuc Collès, Silvia Lucchini (coord.)22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2945

Didactique de l'espagnolGeneviève Fabry7.5h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2946

Didactique de l'italienSilvia Lucchini7.5h + 15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix LROM9021

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparationN.40h 5 crédits   x

Au choixDidactique d'une autre discipline
Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou disicipline.
Au choix LGERM2521

Didaktik DaF
(Prérequis : mineure en études allemandes)
Henri Bouillon (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix LGERM2523

Didactiek van het Nederlands
(Prérequis : mineure en études néerlandaises)
Pierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix LGLOR2540B

Didactique des langues anciennes
(Prérequis : mineure en études grecques ou mineure en études latines)
N.45h 5 crédits  xx
Au choix LARKE2910B

Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique
(Prérequis : mineure en histoire de l'art et archéologie)
N.45h 5 crédits 1q xx
Au choix LFILO2540B

Didactique de la philosophie
(Prérequis : mineure en philosophie)
N.45h 5 crédits 1q xx

Au choixSciences et métiers du livre
Au choix LSTIC2894

Stage de publication assistée par ordinateur
(Prérequis : LCLIB2001)
N. 5 crédits  xx
Au choix LFLTR2280

Histoire du livre et de la lectureRalph Dekoninck, Erica Durante (supplée null), Michel Lisse22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LCLIB2000

Etude des techniques et de la distribution du livreOlivier Comanne15h + 15h 5 crédits 1q xx

Au choixLatin
Au choix LGLOR2242

Questions spéciales de linguistique latineLambert Isebaert30h 5 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2431

Auteurs latins de l'antiquité tardivePaul Deproost45h 5 crédits 1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2432

Explication approfondie d'auteurs latinsPaul Deproost45h 5 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2501

Auteurs latins du moyen âge et de la renaissancePaul Deproost30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2502

Histoire de la littérature latine du moyen âgePaul Deproost30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2503

Linguistique du latin vulgaire et médiévalLambert Isebaert30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

Au choixTraitement automatique du langage
Au choix LFLTR2620

Traitement automatique du langage naturelCédrick Fairon22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LFLTR2630

Méthodologie du traitement informatique des données textuellesCédrick Fairon22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LCLIG2220

Panorama des applications en ingénierie linguistiqueCédrick Fairon15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix LCLIG2240

Statistiques linguistiquesYves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon30h + 15h 5 crédits 2q xx
Au choix LCLIG2260

Introduction au traitement de la paroleThierry Dutoit15h 5 crédits 1q xx

Au choixHistoire
Au choix LHIST2521B

Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge)N.22.5h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2522C

Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes)Paul Servais22.5h 3 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2522D

Contacts et échanges : questions approfondies II (époque contemporaine)Michel Dumoulin, Patricia Van Schuylenbergh22.5h 3 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2551B

Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge)N.22.5h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2552C

Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes)Silvia Mostaccio22.5h 3 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2552D

Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (époque contemporaine)Luc Courtois, Silvia Mostaccio22.5h 3 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixHistoire culturelle
Au choix LGLOR2390

Typologie et permanences des imaginaires mythiquesN.30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFLTR2150

Histoire de l'humanismeAgnès Guiderdoni, Aline Smeesters22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFLTR2292

Art et littératureRalph Dekoninck, Myriam Delmotte22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEO2431

Bible et cultureHans Ausloos (coord.), Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte, Geneviève Fabry, Agnès Guiderdoni, Guido Latre, Brigitte Van Wymeersch30h 3 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx

Au choixHistoire de l'art, analyse de l'image, musicologie
Au choix LHART2220

Théorie de l'artRalph Dekoninck15h 3 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2250

Iconologie et histoire de l'artRalph Dekoninck15h 3 crédits 2q xx
Au choix LHART2350

Questions spéciales d'art contemporainAlexander Streitberger30h 5 crédits 1q xx
Au choix LHART2380

Histoire de la critique d'artJoël Roucloux30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2450

Art et musiqueBrigitte Van Wymeersch15h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2470

Questions spéciales d'analyse musicale
(Prérequis : mineure en musicologie)
Brigitte Van Wymeersch15h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2852

Musiques sacréescéline Dreze (supplée Brigitte Van Wymeersch), Brigitte Van Wymeersch15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2871

Esthétique et philosophie de la musiqueBrigitte Van Wymeersch15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2881

Questions spéciales d'histoire de la musique A
(Prérequis : mineure en musicologie)
Christophe Pirenne15h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2882

Questions spéciales d'histoire de la musique B
(Prérequis : mineure en musicologie)
Christophe Pirenne15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST1400

Histoire et images : approche critiqueBaudouin Van den Abeele, Laurence Van Ypersele (coord.)22.5h 4 crédits 2q xx

Au choixPhilosophie du langage
Au choix LFILO1355

Séminaire sur textes de philosophie analytiqueSalima Djerrah30h 3 crédits 2q xx
Au choix LFILO2210

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique AN.30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2211

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique BDélia Popa30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixEsthétique et philosophie
Au choix LFILO2280

Questions approfondies de philosophie de l'artDanielle Lories30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2290

Questions de philosophie de l'histoire AMarc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2291

Questions de philosophie de l'Histoire BMarc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2310

Questions approfondies de philosophie de la culture ANathalie Frogneux30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2313

Questions approfondies de philosophie de la culture BNathalie Frogneux30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

ObligatoireCommunication
Ces cours ne sont accessibles qu'aux étudiants qui ont suivi la mineure en communication en 1er cycle.
Au choix LCOMU2221

Langage IconiqueAndrea Catellani, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion30h 5 crédits  xx
Au choix LCOMU2223

Langage sonoreThierry De Smedt30h 5 crédits  xx
Au choix LCOMU2606

Communication interculturelleAlain Reyniers30h 5 crédits 2q xx
Au choix LCOMU2640

Education aux médiasThierry De Smedt30h 5 crédits  xx

Au choixSociologie et anthropologie
Ces cours ne sont accessibles qu'aux étudiants qui ont suivi la mineure en sociologie et anthropologie en 1er cycle.
Au choix LSOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturellesMarie Verhoeven30h 5 crédits 2q xx
Au choix LANTR2100

Fondements anthropologiquesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q xx
Au choix LANTR2110

Histoire et théories anthropologiquesRobert Deliège30h 5 crédits 2q xx

Au choixAutres cours (maximum 5 crédits)
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée.