La Fondation
fondlouv |
Une histoire tournée vers l’avenir
En 1999, sous l’impulsion du recteur de l’époque, le Baron Marcel Crochet, l’UCLouvain devenait la première université belge à se doter d’une fondation universitaire. Un geste audacieux à l’époque, guidé par la conviction que le soutien des Alumni et partenaires privés est essentiel pour faire rayonner les missions de l’université.
La volonté s’est affirmée de faire de Louvain‑la‑Neuve un véritable centre urbain, dépassant la simple dalle initiale. Le quartier de la « Plês de Vilar », l’implantation d’un cinéma, la conception d’un projet commercial associé à du logement : autant de composantes d’une ambition : relier ce nouveau pôle à la Grand-Place, prolonger vers le lac et inscrire Louvain-la-Neuve dans une dynamique d’équipement global.
Parallèlement, la dimension culturelle et académique était pensée avec exigence : la création d’une « grande Aula » accompagnée d’un centre de congrès devait permettre à l’université de disposer d’un lieu capable d’accueillir de grandes manifestations universitaires ou culturelles. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de la grande Aula. En 2001, année du 575ᵉ anniversaire de la Université catholique de Louvain, ce chantier venait symboliquement marquer l’achèvement du transfert de l’Université à Louvain-la-Neuve. Une campagne de levée de fonds a alors été lancée auprès des anciens, selon une logique inspirée du modèle anglo-saxon.
La Fondation Louvain stimule les projets de l’Université en lui apportant le soutien financier, catalyseur de ses ambitions de développement en matière de recherche, de formation, d’internationalisation, de culture mais aussi de soutien aux étudiants. Faisant ainsi de la Fondation Louvain une des rares fondations d’université à apporter son soutien à un champ d’actions aussi varié.
La création de la Fondation constitue ainsi une réponse aux défis du XXIᵉ siècle : renforcer les liens entre l’Université et la société, soutenir l’excellence académique, favoriser l’équipement culturel et scientifique. La construction de l’Aula est donc un bâtiment non seulement symbolique pour l’université mais il symbolise également la création de la première fondation d’université en Belgique : la Fondation Louvain. La première grande campagne de fonds de la nouvelle fondation s’est déroulée de 1999 à 2002, avec la création de nombreuses chaires académique, puis s’est poursuivie de façon exponentielle, jusqu’à la campagne « Impetus 600 » à l’occasion du 600ᵉ anniversaire de l’Université. Impetus 600 vise à collecter 60 millions d’euros pour soutenir les projets de l’UCLouvain dans les années à venir. À ce jour, 60 % de l’objectif est déjà atteint.
Aujourd’hui l’UCLouvain dispose donc d’un véritable réseau d’amis, de mécènes et de partenaires, tissant un lien fort entre l’Université et la société.