Aller au contenu principal

La Fondation

fondlouv |

Une histoire tournée vers l’avenir

En 1999, sous l’impulsion du recteur de l’époque, le Baron Marcel Crochet, l’UCLouvain devenait la première université belge à se doter d’une fondation universitaire. Un geste audacieux à l’époque, guidé par la conviction que le soutien des Alumni et partenaires privés est essentiel pour faire rayonner les missions de l’université.

La Fondation synonyme de solidarité et d'engagement

À la fin des années 1990, la recherche de nouveaux moyens de financements est très vite apparue comme une nécessité pour l’université. Très vite, ces réflexions se sont concrétisées par la création de la Fondation Louvain en février 1999 dont le premier objectif fut d’aider l’Université à se doter d’un bâtiment emblématique suffisamment grand que pour y assurer des fonctions académiques et culturelles avec des espaces de réception adéquats - l’Aula Magna - qui depuis 2001, permet à la ville universitaire d’être un véritable pôle culturel pour la région. Cet objectif n’était pas le seul. La campagne devait permettre de répondre aux objectifs majeurs de l’université : réussir la mutation de l’enseignement, stimuler l’internalisation et le caractère multidisciplinaire de la recherche et développer un recrutement académique de qualité pour faire face aux nombreux départs à l’éméritat. Entreprises et donateurs privés ont répondu avec enthousiasme à cet appel, attachés à positionner l’Université catholique de Louvain parmi l’élite des universités européennes. Ce sont ainsi 20 chaires universitaires, 9 projets de recherche, 12 prix d'enseignement et une aide conséquente à l'achèvement de la ville universitaire qui ont ainsi été rendus possibles.

La volonté s’est affirmée de faire de Louvain‑la‑Neuve un véritable centre urbain, dépassant la simple dalle initiale. Le quartier de la « Plê­s de Vilar », l’implantation d’un cinéma, la conception d’un projet commercial associé à du logement : autant de composantes d’une ambition : relier ce nouveau pôle à la Grand-Place, prolonger vers le lac et inscrire Louvain-la-Neuve dans une dynamique d’équipement global.

Parallèlement, la dimension culturelle et académique était pensée avec exigence : la création d’une « grande Aula » accompagnée d’un centre de congrès devait permettre à l’université de disposer d’un lieu capable d’accueillir de grandes manifestations universitaires ou culturelles. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de la grande Aula. En 2001, année du 575ᵉ anniversaire de la Université catholique de Louvain, ce chantier venait symboliquement marquer l’achèvement du transfert de l’Université à Louvain-la-Neuve. Une campagne de levée de fonds a alors été lancée auprès des anciens, selon une logique inspirée du modèle anglo-saxon.