Aller au contenu principal

Synthèses de connaissances

reso |

 

Les synthèses de connaissances réalisées par le RESO visent à favoriser le partage de connaissances pour les intervenant·e·s de promotion de la santé, qu’ils/elles soient professionnel·le·s, décideurs/décideuses ou scientifiques.

Ces synthèses s'apparentent à des revues de la littérature  qui portent sur des thématiques transversales de promotion de la santé et permettent d’obtenir un rapide "état de la question".

Inscrire les actions dans une approche d'universalisme proportionné

L’universalisme proportionné est une approche majeure pour lutter contre les inégalités sociales de santé par l’aplanissement de la pente du gradient social de santé. Elle est donc centrale en promotion de la santé. En référence à la définition de Michael Marmot (2010), l’approche consiste à assurer l’existence d’une offre de services et d’interventions accessibles à l’ensemble de la population (universalisme) et ajustables en fonction des besoins de santé spécifiques (proportionné). L’idée est de dépasser les limites des approches consistant à développer, soit des mesures universelles sans lever les barrières d’accès aux groupes en situation de vulnérabilité, soit des mesures ciblées qui peuvent induire une stigmatisation des bénéficiaires et indûment exclure certains publics. L’universalisme proportionné invite à intégrer ces deux approches de manière cohérente. La mise en pratique de l’universalisme proportionné pose encore de nombreuses questions, mais plusieurs points d’attention font consensus. D’abord, l’importance de développer des mesures effectivement universelles. Ensuite, les modalités de l’identification des groupes à cibler et la compréhension des obstacles auxquels ils font face pour accéder aux mesures universelles, impliquant de considérer l’action de l’ensemble des déterminants de la santé.
En outre, la nécessité de déployer l’approche entre différents niveaux de gouvernance avec la collaboration des acteurs publics et privés. Dès lors, les activités de plaidoyer portées par les acteurs de terrain sont essentielles. Enfin, pour renforcer l’opérationnalisation de l’universalisme proportionné, des démarches évaluatives doivent être menées pour orienter les pratiques et éclairer les décisions politiques.

>> Lire la publication

Prévention des assuétudes : Une analyse critique du modèle islandais dans une perspective de transférabilité au contexte belge (2024)

Le Modèle de Prévention Islandais (MPI) a été élaboré afin de prévenir la consommation de substances addictives par les adolescents islandais. Les domaines de la prévention en matière de santé et de la promotion de la santé se définissent en grande partie à travers des interventions visant à améliorer la santé des populations. À tort, la promotion de la santé est souvent conceptuellement située en amont de la prévention (des maladies et des traumatismes), comme si ces 2 notions étaient distinctes l’une de l’autre. Pourtant les actions de prévention contribuent à promouvoir la santé et leurs complémentarités sont au service de plus d’équité en santé et de continuité dans les soins (Alami et al., 2017).

Notre exploration du MPI est donc double. À la fois, de faire une lecture du modèle à partir du cadre théorique et des valeurs fondamentales à la promotion de la santé tout en questionnant la transférabilité du modèle à partir de la littérature. 

>> Lire la publication 

 

Nos synthèses précédentes : 

 

 (2021)



 (2020)

 (2019)

 (2018)

 

Vous souhaitez accéder à nos publications plus anciennes ? Vous pouvez les retrouver sur la base de données Doctes via ce lien