Aller au contenu principal

Comment la recherche nourrit la pratique clinique ?

ipsy | Louvain-la-Neuve

Comment la recherche nourrit la pratique clinique ? 

Zoom sur le TDAH et les troubles d’apprentissage en lecture et en mathématique. 

Colloque organisé par la fondation Anne Van Hout (UCLouvain) en collaboration avec IPSY et les CPS en neuropsychologie et logopédie de l'enfant

Le vendredi 14 novembre 2025 

Auditoire Sciences A.01
Place des Sciences, 1
1348 -Louvain-la-Neuve

Ipsy-events@uclouvain.be

tête enfant

 

Programme

 

  • 8h30 : accueil
     
  • 8h50 : ouverture de la conférence par Marie-Pascale Noël, présidente de la Fondation Anne Van Hout
     

Session sur les troubles du langage écrit

  • 9h00 : Difficultés en orthographe et en geste graphique chez les enfants dyslexiques: études d'intervention.
    Marie Van Reybroek, Logopède (PhD), Professeure à l’UCLouvain
     
  • 9h40 : Dyslexie à l’université : hétérogénéité des profils et évaluation.
     Emilie Collette : Logopède (PhD), Maitre de conférences invitée, UCLouvain.
     
  • 10h20 : Erreurs miroirs et filtres colorés en dyslexie : mythes ou réalité ?
    Gilles Vannuscorps : Logopède (PhD), Professeur à l’UCLouvain
     
  • 11h00 : Pause-café et visite des posters
     

Session sur les troubles du calcul

  • 11h30 : Entrainement des compétences arithmétiques chez un enfant atteint d’une infirmité motrice cérébrale : une étude de cas unique.
    Maëlle Neveu, Psychologue (PhD), chercheuse post doctorante à l’Umons
     
  • 12h10 : Compter sur ses doigts pour apprendre à calculer: un levier pour les enfants (mal)voyants ?
    Virginie Crollen, Psychologue (PhD), Professeure à l’UCLouvain
     
  • 12h50 : Lunch et visite des posters
     

Session sur les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

  • 14h00 : Affiner le diagnostic du TDAH à l’âge adulte : focus sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d’évaluation. 
    Laurence Rousselle, (Neuro)psychologue (PhD), Professeur à l’université de Liège
     
  • 14h40 : Prise en soin dans le TDAH : stimulation, effort cognitif et modèle SPR-A.
    Hichem Slama, (Neuro)psychologue (PhD), Hôpital Universitaire de Bruxelles, Université libre de Bruxelles 
     
  • 15h20 : Lien entre TDAH et attachement : rôle de la cognition et des comorbidités anxio-dépressives dans une perspective transgénérationnelle.
    Jean-François Wylock, (Neuro)psychologue & logopède (PhD), Hôpital Universitaire de Bruxelles, Université libre de Bruxelles
     
  • 16h00 : remerciement des orateurs et remise du prix du meilleur poster 
     
  • 16h15 : clôture du colloque
     

Comité organisateur : V. Crollen, L. Rousselle, C. Maillart, J. Grégoire, B. Pierart, Y. de Hemptinne, M-P. Noël


Résumé des posters présentés

   Qualité psychométrique des outils d’évaluation de la lecture en contexte diagnostique
Auteurs : Julie Cattini, Guillaume  Duboisdindien et Marion Balla 
Résumé :
Cette étude propose une analyse critique des outils diagnostiques francophones évaluant la lecture et conçus pour les enfants, adolescents et/ou adultes. Vingt outils ont été identifiés à partir d’une recherche documentaire combinant bases de données, catalogues d’éditeurs spécialisés et consultation d’experts. Chaque outil a été évalué à l’aide de la grille Tool2care, qui attribue un score global de qualité psychométrique sur dix. Les résultats montrent une qualité très variable : seuls quatre outils obtiennent un score supérieur à 5 sur 10. Ces données soulignent la nécessité de choisir avec rigueur les outils diagnostiques et d’interpréter leurs résultats avec prudence.


   Parler- lire-écrire-orthographier, un quatuor inséparable. Un partenariat à créer entre graphothérapeute et logopède face aux difficultés
Auteurs : Tatiana  De Barelli et Francoise Estienne
Résumé :
Les récentes recherches scientifiques montrent que "écrire" fait référence à la fois au geste moteur qui trace des lettres pour former des mots et à traduire une intention, communiquer. Les deux aspects se complètent et s’influencent. Un graphisme automatisé allège la charge cognitive au profit de l’orthographe et du sens. Un minimum de bagage langagier et orthographique facilite le graphisme. En cas de difficulté, il importe de départager ce qui relève de l’acte graphique ou d’une carence orthographique ou langagière, d’où l’importance d’un partenariat graphothérapeute et logopède.

   Fondations Comportementales et Neurales (EEG-IRM) des Risques de Dyslexie et de son hétérogéneité
Auteurs : Klara Sporen, Elise Lefèvre, Ana B. Carbajal Chavez, Maaike Smit, Melissa Martens, Marlies Gillis, Roma Siugzdaite, Martina Mancarella, Silke Kellens, Jan Wouters, Pol Ghesquière et Maaike Vandermosten
Résumé :
Le projet longitudinal HONEY (Heterogeneity – Oscillome in Naturalistic Environments in Young children) vise la prédiction précoce de la dyslexie chez les enfants de 5 ans. Cette étude multi-modale intègre des mesures comportementales, EEG et IRM, en privilégiant des paradigmes écologiques pour maximiser la validité externe. L'objectif est de développer un modèle prédictif robuste qui, en tenant compte de l'hétérogénéité des profils, permettra une intervention personnalisée et rapide.

   The role of inner speech in Goal processing in children with ADHD (Le rôle du discours interne dans le traitement du but chez les enfants avec TDAH)
Auteurs : Marie Ponthot, Nicolas Chevalier, Céline Fortin, Lucie Valentino & Laurence Rousselle
Résumé :
Identifier un but et le maintenir en mémoire pendant l’exécution d’une tâche implique plusieurs étapes clés de traitement nécessaires à la réussite de celle-ci (Chevalier, 2015).
Au sein de ce processus d’identification et de maintien du but, le discours interne joue un rôle essentiel en soutenant le contrôle exécutif (Baron & Arbel, 2022). Cependant, les enfants présentant un TDAH montrent des déficits au niveau du discours interne, ce qui pourrait alors contribuer à leurs difficultés dans les paradigmes d'alternance de tâches.
Cette étude vise donc à examiner les effets de la manipulation du discours interne sur les performances des enfants avec TDAH. (Poster en anglais)

   Attitude face à la recherche scientifique et lecture critique : une enquête auprès de neuropsychologues cliniciens et de chercheurs en neuropsychologie
Auteurs : Calista Sensi, Anita Ceman, Sacha Blause et Sylvie Willems 
Résumé :
L’objectif de notre étude était de comparer les performances de lecture critique de chercheurs en neuropsychologie à celles de neuropsychologues cliniciens. Pour ce faire, les participants ont complété une enquête en ligne incluant la lecture d’un essai contrôlé randomisé portant sur l’efficacité d’une intervention cognitive sur l’attention et les fonctions exécutives d’enfants et d’adolescents TDA/H. Nos résultats mettent en évidence une différence significative entre les deux groupes : les chercheurs estiment plus souvent disposer de suffisamment d’informations pour reproduire l’intervention décrite dans l’article. Ce constat souligne les enjeux liés à l’intégration des connaissances issues de la recherche dans la pratique clinique.

   Identification de biomarqueurs du TDAH à l'aide de signaux cérébraux et corporels lors de la perception de la parole
Auteurs : Corentin Puffay, Jonas Vanthornhout, Karen Vertessen, Marina Danckaerts et Tom Francart 
Résumé :
Le diagnostic du TDAH repose actuellement sur des entretiens cliniques et des échelles comportementales, impliquant une évaluation subjective sujette à la variabilité entre cliniciens et aux biais de réponse. Cette étude vise à identifier des marqueurs objectifs du TDAH dans les réponses cérébrales et physiologiques associées au traitement du langage oral. Nous enregistrerons l’activité EEG, la dilatation pupillaire, l’activité électrodermale et la fréquence cardiaque d’adolescents avec TDAH et neurotypiques dans un contexte multi-locuteurs. Une telle approche pourrait permettre un diagnostic plus rapide et précis, et d’améliorer la compréhension des mécanismes neurophysiologiques sous-jacents.

   Enfants atteints de TDAH en immersion (EMILE) : un pari risqué ou une opportunité éducative ?
Auteurs : Chloé Parmentier et Arnaud Szmalec 
Résumé :
L'inclusivité de l'enseignement en immersion pour les élèves présentant un développement atypique, un TDAH par exemple, reste peu étudiée. Notre étude a comparé les performances d'élèves de 5e et 6e année primaire, avec ou sans TDAH, inscrit ou non en immersion. Nos résultats ne confirment ni l’idée selon laquelle seuls les élèves avec un TDAH léger sont capables de suivre ce type d'enseignement, ni celle selon laquelle l'immersion accroît les difficultés cognitives ou scolaires. Au contraire, l’immersion apparait comme une opportunité précieuse d’apprendre les langues étrangères, y compris pour les élèves atteints de TDAH.

   Handwriting difficulties in children with dyslexia: Poorer legibility in dictation and alphabet tasks, slowness in the alphabet task. 
Auteurs : Elise Van Heuverswyn, Claire Claire et Marie Van Reybroeck
Résumé :
Purpose. Several studies have shown that children with dyslexia, in addition to their reading and spelling deficits, encounter handwriting difficulties that are still poorly understood in terms of their nature and origin. The present study aimed to better understand the handwriting difficulties of these children by comparing their handwriting quality and speed intwo tasks, a dictation task and an alphabet task.
Method. Twenty-nine French-speaking children (Mage = 9.5 years) participated in the study,including 18 children with dyslexia and nine typically developing children matched on chronological age. The children performed control tasks, a simple-word dictation task and an alphabet writing task. Accuracy, handwriting quality and fluency (speed, writing, and pause time) were carefully measured using a digital tablet. 
Results. GLMMs analysis and t-tests showed that children with dyslexia made more aesthetic errors in both the dictation and alphabet tasks than typically developing children. They also wrote more slowly than typically developing children in the alphabet task but not in the dictation task. These findings suggest that children with dyslexia present handwriting difficulties, even in an alphabet task. These results provide a strong argument for a handwriting deficit in children with dyslexia, in addition to their spelling deficit.

   Magnocellular contribution to mirror letter discrimination : new insight from and about the origin and ways to alleviate letter reversal in dyslexia. 
Auteurs : Virginie Dasse & Gilles Vannuscorps 
Résumé :
Some individuals with developmental dyslexia (DD) struggle to discriminate mirror letters like “b” and “d”. Some show abnormal function of the magnocellular-dorsal visual stream. We hypothesized that these two phenomena are causally related. In line with this hypothesis, we studied 81 individuals with DD and found that magnocellular-dorsal efficiency correlates with mirror letter discrimination. In addition, boosting this visual stream decreased mirror errors in reading. These findings clarify letter reversals in DD and demonstrate the effectiveness of a new technology to alleviate them, improving understanding of the brain’s visual system.

   Designing innovative tactile material to assess geometric abilities of blind individuals
Auteurs : Léa Langérôme, Véronique Izard et Virginie Crollen
Résumé :
This study explores geometric perception in blind individuals, a topic still poorly understood. Previous research found similar performances between blind and sighted participants but used limited tactile stimuli. To address this, a new intruder detection task was developed using detachable 3D shapes. Eleven congenitally blind and eleven blindfolded sighted participants were tested. Both groups performed better with detachable than with embossed stimuli. These findings show that free exploration enhances geometric reasoning and clarify the role of vision in its development.