Les ambassadeur·rices de 10 alumni chapters découvrent Mons
mons |
Des alumni UCLouvain issu·es des 9 Chapters internationaux, ont participé à une rencontre exceptionnelle à Louvain-la-Neuve et Mons. Objectif : renforcer le réseau mondial UCLouvain. Et créer des passerelles entre communautés.
Le 9 mai dernier, l’UCLouvain a été le théâtre d’une rencontre exceptionnelle entre des alumni de notre université, issu·es du monde entier. 9 binômes venus de Kinshasa et Lubumbashi (RDC), Hanoï (Vietnam), Montréal (Canada), Paris (France), Genève (Suisse), Santiago (Chili), Rabat (Maroc) et Luxembourg-Ville, ont partagé leurs expériences et visions.
Après un workshop intense et stimulant animé par le Professeur Alain Vas à Louvain-la-Neuve, la délégation s’est rendue à Mons pour découvrir les installations du campus FUCaM. Les alumni ont ensuite découvert le centre-ville de Mons et les Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut. Ils·elles ont pu participer au vernissage de l’exposition de la peintre Louise du Bois et du photographe Luc Stokart, intitulée « Aperçues : Faire portrait si possible » (visible jusqu'au 13 juin).
La journée s’est conclue au Domaine du Chant d’Éole, situé à Quévy. Ce vignoble, le plus grand de Belgique, est reconnu pour ses vins effervescents de qualité et son cadre exceptionnel mêlant nature et innovation. Un cadre inspirant et chaleureux pour prolonger les échanges : nouvelles idées, connexions renforcées, et une énergie collective pleinement mobilisée au service d’une université qui rayonne bien au-delà de ses frontières.
Cette rencontre s’est déroulée la veille de la Grande Fête des Alumni, qui s’est déroulée simultanément sur quatre campus de l’UCLouvain, à l’occasion des 600 ans de l’université. Sur le campus FUCaM, l’après-midi du 10 mai a démarré en beauté avec un barbecue gourmand, un village des régionales, ainsi que des activités ludiques pour les enfants. Les participant·es ont pu (re)découvrir les lieux emblématiques du campus à travers des visites guidées, plongeant dans l’évolution de leur faculté. En fin de journée, les retrouvailles entre promotions et générations ont donné lieu à de touchants échanges, ponctués par un verre de l’amitié. La soirée s’est poursuivie avec un concert avant de laisser place à un DJ set entraînant qui a transformé le campus en piste de danse à ciel ouvert.