Aller au contenu principal

Les projets soutenus par le Fonds Social Européen

mons |

Dans le cadre de la programmation du FSE 2021-2027, un portefeuille de projets autour de l’accompagnement et la formation destinés aux adultes en reprise d’études a pu voir le jour. Son nom ? Le portefeuille « ICA³RE ». Ce portefeuille vise au développement d’une offre intégrée de services d’accompagnement et de dispositifs pédagogiques répondant aux enjeux de la formation tout au long de la vie. Le portefeuille s’organise autour de projets qui concernent le renforcement de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et de l'accompagnement des adultes en reprise d’étude (ARE), le développement et l’innovation de/en formation continue.

Le Fonds Social Européen (FSE) est un soutien financier de l'Union européenne pour renforcer l'emploi et les opportunités professionnelles au sein de ses pays membres. Son objectif est de réduire les inégalités en matière d'emploi et de niveau de vie.

Pour le monde de l'éducation, le FSE offre une aide précieuse en finançant des initiatives axées sur le développement des compétences, l’accompagnement des participant·es, l'amélioration et l’innovation des formations. Le fonds favorise ainsi l'inclusion sociale et l'accès à l'enseignement supérieur.

Le FSE finance ainsi des programmes variés, tels que des formations professionnelles et des cours universitaires, pour améliorer les compétences des personnes présentes sur le marché de l’emploi, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. En investissant dans des programmes de formation alignés sur les besoins du marché du travail, le FSE aide les universités à préparer les participant·es aux formations à leur avenir professionnel.

Code projetOrganisme PromoteurNom du projet
A000455UCLouvainSaint-Louis-VAE+
A000475UNamurEvaluation, renforcement et valorisation des compétences
A000482UMonsACCARE UMONS
A000534ULBDonner du crédit à la formation tout au long de la vie
A000414UCLouvainCompétences d’avenir
A000712UCLouvainCertificat universitaire en transition écologique et sociale
A000644ULiègeDialogique et concertation entre les acteurs de l’emploi et de la formation : de la veille métier aux objectifs de formation dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie
A000605UCLouvainLong Life Learning III - Focus Blended Learning
A000155ULiègeECOCOM'S - Formation en éducation et communication pour la transition sociale, écologique et la santé pour tous
A000783UCLouvainAccompagnement et valorisation des acquis d’expériences des adultes en reprise d’études

Zoom sur les projets de l'UCLouvain en Hainaut

A l’UCLouvain, le portefeuille ICA³RE a permis à cinq porteurs de projet d’obtenir l’aide financière du FSE pour le projet « Accompagnement et valorisation des acquis d’expériences des adultes en reprise d’études ». Ce projet multisites (en Hainaut et Brabant Wallon) s'articule autour d'un objectif commun : faciliter la reprise d’études des adultes. La reprise d’étude est un défi à la fois intellectuel et professionnel mais peut aussi représenter un coût d’entrée et d’adaptation pour les adultes qui se lancent dans une formation. Guider, soutenir et créer des opportunités innovantes pour les adultes en reprise d'études inscrits en formation avec ou sans procédure d'admission VAE.

 

Grâce au soutien du FSE, les différents acteurs du projet s’engagent à offrir un accompagnement dès les premières étapes du processus de reprise d'études, favorisant ainsi un engagement soutenu et une expérience éducative réussie. Le projet UCLouvain accompagnement vise à développer une gamme de services afin de sensibiliser à la formation tout au long de la vie, accompagner individuellement et/ou collectivement les ARE via des dispositifs innovants, formaliser / enrichir ses compétences et faciliter la (ré)insertion socio-professionnelle de ce public spécifique. Le projet s'engage à faire de la reprise d'études une expérience enrichissante pour tous les adultes, en offrant un accompagnement complet, des approches innovantes et une intégration réussie sur le marché de l'emploi. 

 

Ce projet est porté par les Ateliers de l'UCLouvain en Hainaut, le CIO, la FOPES, l’IUFC et du service d'aide et de support de l'UCLouvain FUCaM

 

  Adultes en reprise d'études à Mons

Les Ateliers de l'UCLouvain en Hainaut, désirant se placer comme acteurs de ces missions, ont soumis le projet « Long Life Learning 3.0 » au sein de ce portefeuille. Le projet des Ateliers se concentre sur l'amélioration de l'éducation continue en Hainaut en mettant l'accent sur des outils novateurs, des méthodes d'enseignement efficaces et une meilleure compréhension des besoins spécifiques des entreprises en vue de maintenir un haut niveau de compétences chez leurs professionnels. 

 

Dans un contexte où le numérique prend de plus en plus d'ampleur, le projet Long Life Learning 3.0 se penche sur la manière dont la digitalisation impacte les métiers existants et les méthodes d'enseignement. Au centre de cette réflexion, nous retrouvons les questions de l’innovation, la digitalisation et l'hybridation des formations destinées aux adultes en reprise d’étude. Ces trois approches combinent le meilleur du numérique tout en préservant l'essentiel de l'enseignement traditionnel.

 

Les financements du Fonds Social Européen permettent aux Ateliers de faire évoluer des formations existantes et d’en créer de nouvelles, à mettre en œuvre des méthodologies pédagogiques numériques adaptées aux adultes en formation continue, et à fournir un accompagnement complet, de l'admission à la réorientation / la réinsertion professionnelle ou l’enrichissement de leurs compétences. 

 

De plus, étant par ailleurs une plateforme de diffusion culturelle, les Ateliers invitent les bénéficiaires du FSE à des activités culturelles telles que des vernissages d'expositions ou des concerts de musique classique/jazz. Tout cela en vue d’élargir leurs horizons et leur esprit critique.

 

La mission des Ateliers ne se limite donc pas au projet Long Life Learning 3.0. Les Ateliers sont également investis dans le projet « Accompagnement et valorisation des acquis d’expériences des adultes en reprise d’études », également financé par le FSE. L’objectif est ici de promouvoir une véritable culture de la formation continue dans le bassin du Hainaut en créant des opportunités économiques pour les professionnels et les demandeurs d'emploi cherchant à évoluer dans leur carrière.

Le projet Formalter_UCLouvain s’intègre dans le portefeuille FORMALTER.  Il a pour ambition de dynamiser l’offre de formation en alternance au sein des hautes écoles et universités, en renforçant à la fois la qualité, la pédagogie et le nombre de programmes disponibles. Du certificat de formation continue au master, en passant par les bacheliers, FORMALTER favorise l'innovation grâce à des projets pilotes, visant à (re)dynamiser les liens entre le monde professionnel et l’enseignement supérieur dans des secteurs stratégiques en innovation (DIS), marqués par des pénuries ou des tensions sur le marché, ou nécessitant de nouveaux profils.

 

FORMALTER_UCLouvain a deux objectifs principaux :

  1. Faciliter l’accès et la poursuite des études au niveau universitaire (2ème cycle).
  2. Accélérer l’insertion professionnelle en développant les compétences requises sur le marché, tout en maintenant un niveau académique de master.

 

Ce programme combine :

 

  • Un enseignement disciplinaire et méthodologique de haut niveau.
  • Le développement de compétences spécifiques grâce aux missions réalisées en entreprise.
  • Une prise de recul critique sur les pratiques professionnelles et les projets en cours.

 

Les étudiants de ces programmes bénéficient d’une pédagogie centrée sur leur implication dans le projet de formation. Ils peuvent adapter leurs objectifs en fonction des besoins du marché, tout en conservant l’excellence académique du niveau master. Le programme valorise la réflexivité, l’esprit critique et la rigueur.

 

  Toutes les infos sur l'alternance à l'UCLouvain