Aller au contenu principal

Merci Professeur Vas ! Hommage à 10 ans au service de l’UCLouvain en Hainaut

mons |

mons
22 September 2025, modifié le 29 September 2025
Charleroi
Mons
Tournai

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies aux Ateliers de l’UCLouvain afin de remercier le Pr Alain Vas pour ses 10 années d’engagement en faveur du développement de l’université dans le Hainaut. 

Séquence émotion et célébration le 11 septembre dernier aux Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut. Plusieurs membres du personnel académique, administratif et scientifique se sont réuni·es pour remercier le Pr Alain Vas de ses dix années de mandat en tant que vice-recteur de l’UCLouvain en Hainaut. 

Dix ans au cours desquels « l’UCLouvain en Hainaut a changé de visage », selon le Pr Matthieu de Nanteuil, doyen de la Louvain School of Management. Avec un mot d’ordre qui a rythmé ses deux mandats : oser. Oser transformer, sans improviser. Oser investir dans l’avenir : la formation, la recherche, l’ancrage territorial. Oser croire en l’autre avec l’altruisme comme moteur.

Sous l’impulsion du Pr Vas, l’UCLouvain en Hainaut s’est transformée. Le campus FUCaM dispose d’une nouvelle salle d’animation étudiante, d’un nouveau bâtiment académique, de nouveaux logements, d’un nouveau parking en périphérie, d’une mobilité repensée sur le campus, de nouveaux espaces verts… Autant de projets mis en œuvre pour tendre vers un campus smart, connecté, vert et durable. 

A Charleroi, le Pr Alain Vas a été un architecte du projet Notre-Dame, visant à réaffecter deux ailes du site hospitalier en un nouveau campus partagé avec la HELHa à l’horizon 2026. Enfin à Tournai, il a accompagné la visibilisation du campus et œuvré à renforcer les relations avec le tissu local.  

Les projets d’infrastructures ont été de pair avec la création et le renforcement de relations avec les acteurs socio-économiques, politiques et culturels de la province. « L’université n’est pas une île: elle se construit en créant des ponts, en tissant des liens avec d’autres », rappelait-il. De Tournai à Charleroi en passant par Mons, l’UCLouvain a gagné en visibilité et est devenue un acteur à part entière de l’enseignement supérieur. 

Autre volet dans lequel le Pr Alain Vas s’est investi : la culture. Les Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut sont devenus un lieu ouvert aux artistes de tous les horizons et l’université est désormais un partenaire fiable d’autres institutions culturelles, participant notamment à des manifestations de grande envergure à Mons ou ailleurs…

Le Pr Alain Vas, qui va désormais se consacrer à l’enseignement et à la recherche, laisse « un socle solide » à son successeur, selon les mots du doyen de la LSM. Un socle sur lequel le Pr François Fouss, nouveau vice-recteur, pourra s’appuyer pour renforcer l’UCLouvain en Hainaut et poursuivre son développement.