Environ 400 personnes pour la Leçon inaugurale 2025 de l’UCLouvain en Hainaut
mons |
Un auditoire rempli, un orateur passionnant et un propos intéressant…Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la Leçon inaugurale de l’UCLouvain en Hainaut une réussite. Une leçon qui a multiplié les premières.
Le 8 octobre dernier, environ 400 personnes se sont réunies dans l’auditoire principal du campus FUCaM pour assister à la Leçon inaugurale qui marque symboliquement le début de l’année académique sur les campus hainuyers.
Et cette année, la leçon inaugurale…inaugurait à plus d’un titre ! Premièrement, il s’agissait de la première leçon du Professeur François Fouss en tant que vice-recteur UCLouvain en Hainaut. Il a profité de l'estrade pour en appeler à la confiance : celle du monde politique vis-à-vis des chercheur·ses, confiance envers les sites hainuyers de l’UCLouvain…
Des campus dont le vice-recteur a désormais la responsabilité pour cultiver leur ancrage et leur développement, avec en ligne de mire la création du nouveau campus UCLouvain-HELHa à Charleroi, dont les travaux viennent de commencer sur le site Notre-Dame. « L’UCLouvain est un acteur majeur de développement dans le Hainaut, où elle continuera à jouer son rôle social et sociétal. » Un rôle qu'elle jouera en complémentarité avec les autres institutions d’enseignement supérieur et, à Charleroi, « dans le respect du plan de développement de la Ville », a souligné le Pr Fouss.
Charleroi et l’École Polytechnique de Louvain à l'honneur
Deuxième innovation de cette Leçon inaugurale : l’orateur·rice. S'il·elle est habituellement issu·e des facultés ESPO et LSM présentes sur le campus FUCaM, le nouveau vice-recteur a souhaité mettre à l’honneur une personnalité de l’École Polytechnique de Louvain, faculté active à Charleroi, et qui y propose un bachelier en sciences informatiques, option sciences du vivant. Et c’est le Professeur Francesco Contino qui a été invité à expliquer comment réussir une transition énergétique. Un thème en phase avec les priorités de l’UCLouvain, université en transition.
Professeur d’ingénierie à l’École polytechnique de Louvain, Francesco Contino s’est spécialisé dans la transition énergétique vers des solutions durables et résilientes. Son travail couvre aussi bien une approche à micro-échelle qu’à macro-échelle, comme il a pu le traduire dans une présentation dynamique, surprenante et concrète, adaptée aux réalités hainuyères.
Son message ? Détournant, la phrase "Y en a un peu plus, je vous le mets quand même" entendue mille fois chez le boucher, le Pr Contino a expliqué comment la sobriété rend la transition plus simple et moins coûteuse. Changeons de logiciel ne cherchons plus à couvrir absolument tous nos besoins, mais redéfinissons ces besoins en prenant en compte de nos ressources. Un exposé inspirant, dont chacun·e doit désormais s’emparer pour passer des mots aux actes.
Leçon inaugurale 2025: galerie photos
Leçon inaugurale 2025: galerie photos