Rapport transition - Villes et communautés durables (ODD 11)
transit |
Avec des cibles sur l'accès au logement, des transports et une urbanisation durables, l'accès aux espaces verts ou encore la résilience des territoires et bâtiments, l'ODD11 vise à ce que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Contexte
Les sept sites de l’UCLouvain répartis sur les territoires wallons et bruxellois présentent chacun des spécificités et particularités qui requièrent des stratégies adaptées. Pour l’ensemble de ses implantations, l’UCLouvain met en œuvre des projets concrets qui ont des impacts majeurs, que ce soit en termes d’accessibilité et mobilité, de qualité de trame verte et bleue, d’accès au logement ou encore de mixité sociale. Ce sont autant de thématiques qui impactent le bien-être quotidien pour les populations qui fréquentent les sites : les étudiant∙es, les membres du personnel, les visiteurs et visiteuses mais aussi les employé·es en centre-ville ou dans le parc scientifique, les habitant·es, les citoyen·nes des villes qui l’accueillent. L’UCLouvain est, à elle seule, un écosystème qui évolue vers davantage de durabilité.
Enseignement
Si les villes et communautés durables ont mille facettes abordées dans autant de cours : sociologie, consommation, mobilité, biodiversité, ... la formation la plus complète sur cette thématique est le master interdisciplinaire en urbanisme et développement territorial.
Master en urbanisme et développement territorial (URBA2M)
Le master offre une formation rassemblant les disciplines de l’analyse des espaces, du développement et de la composition des territoires durables. Il traite ainsi des défis sociaux-économiques et environnementaux dans le contexte de la métropolisation selon des démarches prospectives et innovantes d’éco territorialité. La formation est soutenue par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et l’environnement. Le master offre les compétences pour exercer les métiers du développement territorial, de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires du niveau local au niveau international grâce à une approche globale et interdisciplinaire.
Tout savoir sur le master en urbanisme
Recherche
L'UCLouvain a eu l'audace de faire de son propre campus un véritable living lab pour toutes les thématiques de recherche liées aux villes et communautés durables. Depuis le quartier d'habitation alternatif et en cogestion de la baraque jusqu'au principe d'une mobilité découplée, Louvain-la-Neuve offre aux centres de recherche pluridisciplinaires en urbanisme et développement territorial de possibilités innombrables.
Louvain4City : pour un meilleur vivre-ensemble, en ville
Louvain4City est un consortium de recherche transdisciplinaire qui s’intéresse aux villes et aux métropoles comme cœurs battants des évolutions technologiques, techniques, sociologiques, politiques et humaines. À la barre ? Une équipe grandissante de chercheurs UCLouvain, réunis autour des problématiques actuelles et futures liées à l’urbanisation et au vivre ensemble, ce qui se manifeste par de nombreuses collaborations. Louvain4City fait partie de l’initiative de recherche transversale Louvain4, qui vise à apporter des solutions concrètes aux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
En savoir plus sur les activités de Louvain4city
Institut de Recherche de Louvain pour le Territoire, l'Architecture, l'Environnement Construit (LAB)
L’institut LAB promeut les recherches visant à maintenir et améliorer les usages et les non-usages des espaces pour les générations présentes et futures. Sa mission est de :
- nourrir et contribuer aux réflexions,
- développer les approches, les outils et les méthodes, et
- soutenir l’expérimentation
afin de répondre et anticiper - d’une manière systémique, critique, sensible, innovatrice et rigoureuse - les défis et enjeux liés aux territoires, aux lieux et aux ressources, par des résultats de recherche dont l’excellence scientifique, et la pertinence environnementale, technique, culturelle, économique et sociale, soient reconnues localement et internationalement.
Au sein du LAB, Architecture et climat, un des centres de recherche phare sur les questions de durabilité dans le bâti.
Au travers d’une approche fondée sur la rigueur scientifique et des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives - expérimentales, d’observation, et de modélisation numérique - les projets menés par Architecture et Climat visent à promouvoir la résilience et l’innovation pour:
- Caractériser les bâtiments de demain et soutenir leur conception, construction, rénovation, et gestion afin d’améliorer leurs performances environnementales et énergétiques, et le confort et bien-être de l’humain.
- Promouvoir des stratégies de gestion durable des ressources (économie circulaire, patrimoine historique, urban mining, etc.), en considérant l’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux et économiques à des différentes échelles spatiales et temporelles.
- Transférer les connaissances (stratégies, méthodes, outils, etc.) aux praticiens de la construction, aux organismes de gestion du parc bâti et du territoire, aux étudiants et au grand public.
Pour en savoir plus sur le LAB et sur Architecture et Climat
Le schéma de développement du territoire wallon, un projet phare du centre de recherche et d'étude pour l'action territoriale (CREAT) au sein du LAB.

En réponse aux nombreux défis territoriaux auxquels la Wallonie fait face, le Gouvernement a chargé un consortium mené par le CREAT-UCLouvain d’actualiser le Schéma de développement du territoire (SDT). Ce 30 mars 2023, une première étape importante a été franchie, le projet de Schéma de développement du territoire wallon a été adopté par le Gouvernement wallon.
La nouvelle stratégie (au stade de projet) est résolument tournée vers l’avenir et répond aux défis actuels et futurs.
Tout savoir sur le CREAT
Sur nos campus
Appliquer le principe STOP dans tout projet de développement territorial sur les campus
Améliorer et promouvoir l’accessibilité multimodale de Louvain-la-Neuve pour l’ensemble des acteurs·rices qui la fréquentent est un enjeu stratégique pour le développement de la ville et de l’Université.
En 2021, l’Université adopte dès lors une « Vision stratégique de l’UCLouvain pour une évolution de la mobilité » qui vise à diminuer la part de la voiture en faveur des autres modes de transport, non seulement pour les nouveaux développements, mais également pour les activités qui se déroulent déjà sur le territoire.
Cette vision stratégique se décline en une série de mesures opérationnelles concrètes reprises dans le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) pour permettre d’atteindre l’objectif principal, entre autres :
- Appliquer le principe STOP (en priorisant les acteurs et actrices dans l’ordre suivant : piéton∙nes, cyclistes, transports publics, voitures privées) dans tout projet de développement dès la programmation ;
- Développer de façon volontariste l’usage du vélo (électrique) et des autres formes de (micro)mobilité active, notamment en organisant un réseau lisible, prioritaire, attractif et direct via la mise en place de « magistrales » piétonnes et cyclables et en offrant des parkings adaptés aux besoins des cyclistes.
Des objectifs ambitieux
Les objectifs du PDE fixés en 2021 pour 2030 étaient de limiter les déplacements en voiture à 16% des déplacements étudiants et 38% des déplacements du personnel. Ces objectifs sont déjà dépassés en 2024 pour les étudiants (15%) et très près d’être atteints pour le personnel (41%).
En cohérence avec la volonté affichée dans le cadre du plan transition et en ligne avec la politique de mobilité SMART de la région wallonne, et vu l’urgence climatique, l'UCLouvain ambitionne de réduire encore de 9% la part de la voiture dans les déplacements des étudiants et de 6% pour le personnel d'ici à 2030, pour arriver à 6% des déplacements étudiants et 35% des déplacements du personnel.
Plus d’informations : Sur la mobilité à l'UCLouvain et sur le PDE
Louvain-la-Neuve, une utopie visionnaire

Le 2 février 1971, la première pierre de l’UCLouvain est posée à Louvain-la-Neuve. Elle est le socle d’un projet avant-gardiste balisé par un plan directeur minutieusement construit. Des champs, nait une ville unique, une ville nouvelle qui se veut être un centre universitaire et urbain. Inspiré de Leuven et notamment de son béguinage, le tracé de Louvain-la-Neuve inclut d’emblée de nombreux concepts de développement durable qui anticipent les besoins désormais rencontrés par la nécessaire transition écologique et sociale :
- La mobilité douce: réservé aux piétons, le centre urbain louvaniste s’inscrit dans le sillage des villes universitaires traditionnelles où les chemins sont propices aux rencontres. Ce piétonnier participe largement à la convivialité de la ville tout en n’affectant pas son accessibilité. La gare pénètre en effet en sous-sol du centre.
- L’économie d’espace, d’énergie et la politique foncière: les 200 hectares constructibles du site appartiennent à l’Université. Elle détermine donc le volume bâti autorisé sur les parcelles cédées en emphytéose. De la totalité de la superficie, seul un tiers est occupé par le centre-ville. Les bâtiments n’y sont pas construits en hauteur mais de manière contigue pour optimiser la consommation d’énergie.
- Le respect du cycle de l’eau: l’alimentation en eau, l’évacuation des eaux de ruissellement et des pluies d’orage, le traitement des eaux usées et la protection des réserves d’eaux souterraines sont des réalités prises en compte dès les premiers aménagements urbains. Un égouttage séparatif achemine, de manière distincte, les eaux usées et les eaux d’écoulement qui terminent leur course dans le lac qui fait office de bassin d’orage. Efficace, ce système double démontre de multiples utilités. La concentration des polluants dans un plus petit volume permet une épuration plus efficace et plus poussée à moindre coût. Quant aux eaux de pluie, elles sont débarrassées de leurs matières en suspension par simple décantation dans le lac.
- La prise en compte de la qualité de l’air et du sol: l’absence de voitures dans le centre offre une qualité d’air indéniable. Un effet renforcé aussi par l’interdiction du mazout de chauffage et de l’installation du chauffage urbain.
La biodiversité à portée: les 300 hectares du Bois de Lauzelle ont été conservés dans leur état initial. La zone de forêt vallonnée est gérée par l’UCLouvain dans le respect de la nature.
Plus d’informations : Sur les bien-être au coeur des campus
Le quartier Athéna Lauzelle en développement, un lieu de vie durable et accessible financièrement.
Jusqu’alors reprise en zone d’activité économique mixte et en zone agricole au plan de secteur, le gouvernement wallon décide de procéder à la modification du plan de secteur de la zone « Athéna Lauzelle » en septembre 2013 par l’inscription d’une zone d’habitat en vue de promouvoir l’usage du RER aux alentours de la gare de LLN.
Dernière extension résidentielle d’envergure de Louvain-la-Neuve, à la taille d’un quartier sur trente hectares, incluant une ferme universitaire, à moins d’un kilomètre d’une gare RER et jouxté par une zone Natura2000, le futur quartier Athéna-Lauzelle et ses 1250 logements offrent à l’université une opportunité unique de construire la ville de demain en étant à la pointe des principes les plus exemplaires en termes de développement durable et visant à réduire l’étalement urbain.
Dès lors, l’université s’engage dans la conception et la mise en œuvre pour 2030 d’un quartier exemplaire en termes de durabilité et de mixité en étant attentif à proposer une offre de logements diversifiée et accessible financièrement. L’ambition est de réaliser un quartier exemplaire du 21ème siècle, tourné vers la transition et ayant vocation à marquer les 50 prochaines années d’une audace visionnaire.
Concrètement, l’UCLouvain poursuivra plusieurs axes pour assurer la mise en oeuvre de sa vision :
- Une offre diversifiée de logements prioritairement à destination des familles proposant des typologies innovantes d’habitat ;
- Des leviers permettant de garantir une accessibilité financière durable dans le temps (pour une partie des logements) ;
- Une densité de quartier urbain et une intégration paysagère qualitative du bâti ;
- Une protection du bois de Lauzelle et une mise en valeur de la trame verte ;
- Une gestion durable de l’eau, notamment au travers de la mise en place d’une trame bleue ;
- Une mobilité alternative en lien avec les quartiers de LLN, une accessibilité limitée de la voiture dans le quartier et une mutualisation du stationnement ;
- Une ambition énergétique via la conception d’un quartier à faible empreinte carbone ;
Des espaces publics et des espaces verts qualitatifs et diversifiés.
Tout savoir sur le furtur quartier Athéna-Lauzelle
Musée L · Musée universitaire de Louvain
Au cœur du campus de Louvain-la-Neuve, le Musée L se distingue par sa double vocation culturelle et académique. Installé dans l’ancienne Bibliothèque des Sciences, ce bâtiment emblématique de Louvain-la-Neuve abrite une collection unique de près de 30 000 objets mêlant œuvres d’art, pièces archéologiques, objets ethnographiques et innovations scientifiques.
Le musée joue un rôle dans la vie académique de l’UCLouvain. De nombreux cours y sont dispensés, notamment en histoire de l’art, anthropologie, littérature et communication multilingue. Ses collections et expositions constituent un support précieux pour la recherche et l’enseignement et permettent d’explorer les liens entre disciplines et de diversifier les approches pédagogiques.
Plus d’informations : Sur le musée L et tous les lieux culturels de l'UCLouvain
Complexe sportif de Blocry
Implanté en plein cœur de Louvain-la-Neuve, le Blocry est le plus grand ensemble sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2024, une éco-piscine, aux dimensions olympiques, y a été inaugurée.
Le Centre sportif de Blocry compte pas moins de 20 salles, 13 ha de terrains extérieurs, un tout nouveau Hall d’athlétisme de 10.000m² et bientôt un Dojo de judo. Ces 2 derniers outils, dédiés principalement à la formation, accueilleront en priorité les sportifs de haut niveau mais aussi les étudiants de l’université, les jeunes sportif en stage ADEPS, les clubs sportifs et les écoles. Plus de 80 clubs y sont présents chaque année.
Tout le monde peut y louer des salles/terrains pour pratiquer squash, badminton, tennis, mini-foot , etc.
Le complexe est géré conjointement par l’UCLouvain, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Toutes les informations sur le centre sportif du Blocry
