Rapport transition - Education de qualité (ODD4)
transit |
Le quatrième objectif de développement durable vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.
Contexte
Former aux enjeux du développement durable et de la transition (DD&T), permettre à chaque étudiant·e de développer les compétences indispensables pour penser et construire un monde durable : tels sont les objectifs.
Les objectifs de développement durable (ODD) proposent un large spectre de thématiques (de la lutte contre le changement climatique à celle contre la pauvreté en passant par la santé et le bien-être). Ils sont déjà présents dans de nombreux cours et programmes des trois secteurs de notre université (en sciences humaines, en sciences et technologies et en sciences de la santé). Par ailleurs, certains programmes se sont spécifiquement centrés sur ces questions, offrant ainsi à leurs étudiant·es une compréhension profonde des enjeux complexes de la durabilité.
Il n’en reste pas moins, à l’UCLouvain, comme dans l’ensemble de l’enseignement supérieur en Belgique, que c’est une minorité d’étudiant·es, généralement issus de filières spécialisées, qui sont formés de façon systémique aux enjeux de la transition et du développement durable.
L’approche-programme pour transformer les enseignements
Le Plan Transition vise à intégrer un socle minimum de connaissances et compétences en lien avec le développement durable et la transition dans tous les programmes de bachelier d’ici à 2026. Pour atteindre cet objectif, l’approche-programme a été privilégiée. Dans chaque faculté, il s’agit d’ouvrir le débat et donner des impulsions pour que les commissions de programmes :
- s’approprient ces questions en fonction de leurs disciplines et objectifs spécifiques
- et puis s’engagent, avec les enseignant·es, les étudiant·es et le personnel administratif, dans une démarche qui vise à intégrer des acquis d’apprentissage liés aux enjeux de développement durable et de transition dans les programmes.
En 2024-2025 ce sont 41 commissions de programme sur 49 qui ont choisi d'emprunter cette voie.
Découvrez les avancées par faculté
Introduction aux enjeux du développement durable et de la transition
Via l’expertise d’une cinquantaine d’intervenant·es de l’UCLouvain, ce cours en ligne introduit aux différentes dimensions du développement durable et met en lumière les controverses que suscitent aujourd’hui les solutions apportées. Des exemples d’actions réalisées sur les différents sites de l’UCLouvain nourrissent notamment la réflexion. Déjà suivi par près de 400 étudiant·es et intégré dans 8 programmes de formation, ce cours entièrement en ligne (LBIR2050) est accessible au grand public depuis février 2023 via la plateforme edx.org : https://uclouvain.be/mooc-developpement-durable.
Réparti en sept modules thématiques interdisciplinaires, ce cours répond à une demande des étudiant·es d’être formés aux enjeux du développement durable et de la transition :
Module 1 · Comprendre les racines du développement durable
Module 2 · Faire progresser le bien-être humain
Module 3 · Repenser les systèmes agricoles, alimentaires et de santé
Module 4 · Développer des économies justes et durables
Module 5 · Limiter les impacts sur le climat et l’environnement
Module 6 · Protéger les communs environnementaux
Module 7 · Gérer l'espace (en construction)
Toutes les infos sur ce cours en ligne
Cours traitant du développement durable
Les questions de développement durable et transition sont traitées au sein de nombreux cours répartis entre les différentes facultés de l’UCLouvain. Ces thématiques sont soit inscrites comme une spécificité du cours, soit intégrées dans d’autres cours. Les cours spécialisés sont identifiables à partir de leurs intitulés, tandis que, pour les autres cours, une analyse du descriptif de la fiche UE est nécessaire.
La liste ci-dessous est une liste mise à jour à l'aide du moteur de recherche education4climate et de demandes spécifiques de certain.es professeur.es ou facultés.
Découvrez les nombreux cours qui traitent de ces questions
100 cours en lien avec la transition écologique et sociale
Durant la semaine du 17 au 21 novembre 2025, une centaine de cours ont abordé, sous des angles variés, des enjeux de la transition écologique et sociale.
Au programme : des cours entièrement consacrés à ces thématiques, des séances ou modules spécifiques insérés dans des enseignements plus généralistes, des activités originales organisées par les enseignant·es : pièce de théâtre, fresques du climat, interventions d’acteurs et actrices de terrain, visites, podcasts, projets étudiants, etc.
Vers la liste de tous les cours
Cours Ingénieux Sud

Il tisse des liens de solidarité. Chaque année, depuis 2016, le cours Ingénieux Sud, intégré dans les programmes de bachelier en sciences et technologies, permet à près de 150 étudiant∙es belges et issu∙es de pays du Sud de travailler ensemble à la concrétisation de projets durables lors d’un stage d’un mois sur le terrain. Né d’une collaboration entre l’UCLouvain et l’ONG Louvain Coopération, ce cours amène les étudiant∙es à développer une réflexion holistique sur une problématique technique liée à l’eau, à l’agroécologie, à l’énergie, entre autres. En 2019-2020, les projets ont parcouru le globe : de la valorisation des huiles de cuisson en biodiesel au Brésil, à l’amélioration du processus de transformation de manioc au Bénin, en passant par des systèmes de protection des cultures vis à vis des animaux sauvages au Népal. Quelques 26 projets pratiques et réflexifs ont misé sur l’intégrité environnementale, la viabilité économique et la justesse sociétale.
Les mémoires Oikos
En 2022, l’UCLouvain a lancé l’initiative “Mémoires Oíkos” pour la promotion de mémoires interdisciplinaires et transdisciplinaires autour des questions liées au développement durable et à la transition. Ce processus permet à des étudiant·es de différentes facultés de collaborer sur un sujet de mémoire commun, en mobilisant leurs savoirs disciplinaires propres et en travaillant au-delà du monde universitaire en partenariat avec les acteurs et actrices du monde socio-économique.
Les HERA Awards
Les HERA Awards récompensent chaque année des mémoires et des thèses de doctorat qui se distinguent par leur démarche systémique et la valeur ajoutée sociétale de leurs travaux.
Les HERA Awards sont une initiative de la Fondation pour les Générations Futures. Les prix d’excellence ont été décernés le 25 avril 2023 lors d’une cérémonie organisée à l’ULiège.
Parmi les 28 travaux récompensés cette année figurent ceux de 12 étudiant·es UCLouvain.
Les lauréat·es :
Lydie CLEAVER (Faculté de psychologie et sciences de l’éduction)
Lauréate HERA Sustainable Behaviour
Développement d’un questionnaire de désengagement moral face à la crise climatique : une approche en méthode mixte
Adrian EYLENBOSCH (Faculté de droit et de criminologie)
Lauréat HERA Award Sustainable Economy
Peut-on réguler la publicité pour des produits non durables ? État des lieux et droit comparé
Raïssa MONTOIS (Faculté des bioingénieurs)
Lauréate HERA Award Sustainable Food Systems
Analyse prospective du degré d’autosuffisance alimentaire du département de Fatick, Sénégal
Camille VINCHON (Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI Tournai)
Lauréate HERA Award Sustainable Architecture
Le Pass’âge Strock. La maison ouvrière, une typologie repensée comme continuum de vie