Rapport transition - Egalité entre les sexes (ODD5)
transit |
Le cinquième objectif de développement durable est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs.
Contexte
La demande pour une approche inclusive de l’enseignement, de la recherche et des modali-
tés organisationnelles du travail, ne cesse de croître au sein de la communauté universitaire.
L’UCLouvain reconnaît cette évolution et s’engage à y répondre de manière proactive et
conforme à ses valeurs et aux fondements du travail académique. L’envie d’appartenir à une
université exemplaire qui offre à ses étudiantes et étudiants ainsi qu’à son personnel une
expérience humaine riche et diversifiée est source de motivation
Enseignement
Master en étude de genre
Cette formation en études de genre met en commun les expertises des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales. Elle rencontre un enjeu sociétal majeur en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'équilibre, de l'égalité et de la diversité.
Le master propose une formation multi- et interdisciplinaire dans le domaine des études de genre, en prenant appui sur une perspective intersectionnelle. La formation met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent la manière dont le genre et les rapports sociaux de sexe sont intégrés et construits dans les différents niveaux de la société et en affectent les pratiques et relations sociales, politiques et culturelles.
Le programme est composé de cours théoriques, de séminaires, d’unités plus pratiques et vise l’acquisition des concepts essentiels, des fondements historiques, des outils méthodologiques qui sous-tendent les études de genre.
Informations générales et organisation pratique : https://www.mastergenre.be
Recherche
Groupe de recherche en études de genre
Le GREG (Groupe de Recherche en Etudes de Genre) rassemble, depuis 2015, les membres de la communauté académique et scientifique de l’UCLouvain qui s’intéressent aux études de genre. Éminemment interdisciplinaire, les études de genre forment un courant transversal à même d’interroger, dans chaque discipline, les conceptions, représentations et enjeux liés aux identités de genre.
Les études de genre s’intéressent aux inégalités de genre. Elles se penchent sur les configurations intersectionnelles de ces inégalités et des espaces subalternes/dominants qui en résultent. Porteuses d’une charge épistémologique, les études de genre permettent de repenser les catégories classiques d’analyse et questionnent la neutralité même de notre système de production de savoirs. De cette manière, les études de genre appréhendent de façon critique les rapports de pouvoir (formel et informel) qui maintiennent, érodent ou intensifient ces inégalités.
Le GREG, un triple objectif
Le GREG constitue un (1) réseau autour des études de genre à l’UCLouvain. Il rend davantage (2) visible les recherches ayant une dimension d’études de genre et encourage le (3) partage et la discussion autour des connaissances et des interrogations dans une perspective interdisciplinaire et respectueuse. Tout du long, le GREG encourage la participation des jeunes chercheur·euses.
Le GREG, 3 formats d’activités
- Les ATELIERS : présentation et discussion autour d’une recherche en cours. Les chercheur·euses (professeur·x·es , (post-)doctorant·x·es) présentent et discutent des défis de leurs recherches respectives. Ceux-ci sont organisés sur un temps de midi.
- Les LEVEL UP : présentation et discussion autour d’une recherche aboutie. Ceux-ci sont proposés sous divers formats (séminaire, projection cinéma, performance artistique etc.)
- Les JOURNÉES D’ÉTUDE : journée interdisciplinaire et interuniversitaire durant laquelle plusieurs intervenant·x·es échangent autour d’une thématique. Les sujets traités s’inspirent des réalités de terrain rencontrés par la communauté académique et scientifique.
Ces activités sont destinées à toute personne souhaitant nourrir son approche du genre de façon interdisciplinaire.
Pour plus de détails sur nos activités passées et à venir, rendez-vous à l’agenda.
Sur nos campus
Les Etats Généraux
Portés par Florence Degavre et Sylvie Sarolea, les deux anciennes conseillères genre de l’université, les Etats généraux ont eu lieu du 16 au 20 octobre 2023.
Si le refus de l’exclusion est une évidence, comprendre ce qui la nourrit est nécessaire, pour ensuite agir pour inclure, en s’appuyant sur les agentivités collective et individuelle. Ces états généraux se sont voulu être une étape de la conversation qui devait être engagée. Ils visaient à rapprocher nos horizons et furent organisés en six blocs autour quatre types d’activités : des exposés d’experts, des tables-rondes, des ateliers pragmatiques, ainsi que des moments d’inspiration.
Les ateliers et les activités de ces Etats Généraux ont ciblés plus particulièrement certaines personnes en fonction de leur compétences et/ou place dans l’institution par rapport à l’expertise EDI.
Le GEDIP
Le GEDIP (Gender Equity, Diversity and Inclusion Plan) 2024-2027 est un plan stratégique de l’UCLouvain visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’université. Il répond à la demande croissante d’une approche inclusive dans l’enseignement, la recherche et l’organisation du travail, en s’attaquant aux inégalités et discriminations systémiques pour améliorer le fonctionnement et la culture institutionnels.
Ce plan constitue une feuille de route ambitieuse, structurée autour de priorités concrètes et de mesures spécifiques, alignées sur les valeurs de l’université et les critères internationaux tels que ceux d’Horizon Europe.
Prorectorat EDI
L’UCLouvain s’engage depuis de nombreuses années en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Aujourd’hui, l’Université franchit un pas supplémentaire avec la création d’un nouveau poste de Prorecteur « EDI ». C’est la professeure Isabelle Aujoulat qui succède en 2025 au professeur Sébastien Van Drooghenbroeck et qui assurera cette nouvelle fonction de Prorectrice EDI.
Le colloque intitulé "Bruxelles, diversité et inclusion", organisé par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) le 9 octobre 2025, a abordé des sujets clés autour de la diversité, de l'inclusion et de la manière dont ces thèmes influencent les politiques urbaines, sociales et économiques.
Le programme de l’événement a rassemblé des chercheurs, des professionnels, des activistes et des acteurs politiques pour échanger des idées sur la manière de promouvoir une société plus inclusive et équitable, notamment dans une ville cosmopolite comme Bruxelles.
Points saillants du colloque :
- Diversité culturelle et sociale à Bruxelles : L'événement a mis en lumière la diversité de la population bruxelloise, qui est marquée par une grande variété de cultures, de langues et de religions. Des discussions ont eu lieu sur les défis et les opportunités liés à cette pluralité.
- Inclusion dans les politiques publiques : Les discussions ont également porté sur les stratégies et les politiques publiques pour favoriser l'inclusion sociale et la lutte contre les discriminations dans divers domaines (emploi, éducation, logement, etc.).
- Interventions d'experts et témoignages : Des experts en sciences sociales, des chercheurs en sciences politiques et des acteurs de la société civile ont partagé leurs recherches et expériences sur la manière de faire face aux défis liés à l'inclusion dans des sociétés urbaines diversifiées.
- Ateliers interactifs et échanges : Le colloque a offert des ateliers pratiques permettant aux participants de partager leurs idées et de discuter des meilleures pratiques en matière d’inclusion et de diversité.
Lutte contre les discriminations et Violences sexistes et sexuelles
L’UCLouvain défend une politique de tolérance zéro envers le harcèlement, les violences de genre et les discriminations. L’UCLouvain s’engage à offrir un cadre respectueux de tous.tes, à aider et à accompagner les étudiant·es et membres du personnel dans toutes les démarches qu’ils ou elles choisiraient de mettre en place tant en son sein qu’à l’extérieur, avec bienveillance et empathie, et en toute confidentialité.
En mars 2022, l’UCLouvain a lancé son programme Respect qui a permis la mise en place de réformes structurelles pour la lutte contre les violences de genre, sexistes, sexuelles et toutes formes de discriminations. Dans le cadre de la mise en place de ce programme destiné à lutter contre le harcèlement, violence de genre, sexistes et sexuelles, a été mis en place un comité indépendant charge de faire une analyse complète du dispositif de l’UCLouvain de lutte contre le harcèlement et les violences de genre. Cette analyse portait sur les dispositifs pour les membres du personnel ainsi que pour les étudiantes et étudiants. De cette analyse est née le rapport tulkens parut en juin 2023.
Dans ce contexte de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminations une des premières mesures mises en place a été le renforcement de la cellule together. Cette dernière dans le cadre de son renforcement a aussi été formée sur les questions de discriminations, racisme, intersectionnalité, LGBTQIA+ et création de safe space.
