Aller au contenu principal

Rapport transition - Industrie et innovation (ODD9)

transit |

Le neuvième objectif promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement.

L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et à encourager l’innovation et la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement.
 

Contexte

Le parc scientifique de Louvain-la-Neuve est le premier « parc scientifique » de Wallonie, le plus grand en surface, et le plus actif en termes de nombre d’entreprises et d’emplois. Le Parc contribue ainsi au développement économique régional et territorial axé innovation, en attirant, sélectionnant, hébergeant et en fidélisant des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée pour l’Université, la Ville et la Province. Sa volonté est donc de stimuler et de développer les liens entre les entreprises du Parc scientifique, l’Université et l’écosystème local.

Actuellement la gestion du Parc scientifique se fait selon deux modèles : une gestion directe entre l'entreprise et l'université, et une cogestion entre l'entreprise, l'inBW et l'université. L'InBW et l’Université souhaitent étendre la cogestion à l'ensemble du Parc. 

De nombreuses entreprises qui manifestent aujourd’hui leur volonté de s’implanter dans le Parc arrivent avec des projets porteurs de sens, innovants et alignés avec les valeurs du site. Ces sociétés peuvent devenir des exemples, incarnant parfaitement l’ambition de faire du Parc scientifique un lieu de référence en matière d’innovation responsable et de synergies université-entreprises.
 

LouvainTransfer : connecter la Recherche et la Société pour construire ensemble le monde de demain

LouvainTransfer a pour mission de valoriser et transformer les résultats de la recherche à l'UCLouvain en impact socio-économique. 

En s'appuyant sur des compétences internes fortes et des ressources externes choisies et qualifiées, en mettant en place une offre personnalisée et adaptée aux besoins et au potentiel du projet.

Pour créer et renforcer le lien entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques

En jouant le rôle de contact privilégié, en stimulant les liens entre la science et l’entrepreneuriat, entre le monde de la recherche et celui de l’industrie, entre les chercheur·euse·s et les parties prenantes du monde socio-économique.  Et ainsi amplifier durablement le cercle vertueux "recherche – valorisation – recherche"

En accompagnant les bénéficiaires de LouvainTransfer pour réunir tout au long du processus les conditions nécessaires à l'obtention d'un bénéfice pour toutes les parties, y compris l'attractivité de l'UCLouvain et le rayonnement de sa recherche. 

C'est un des maillon du Louvain innovation network, un écosystème à l’innovation pour les entreprises, les chercheurs et les étudiants. Depuis la recherche universitaire jusqu’à l’entrepreneuriat, le réseau LIN fédère six partenaires universitaires en Wallonie et à Bruxelles-capitale et les relie à un réseau international de haut niveau.

Tout sur le LouvainTransfert et le Louvain innovation network

 

Sopartec

VIVES III : nouveau fonds universitaire pour accélérer la recherche avec un fort impact sociétal.

L’UCLouvain crée, via sa société de transfert de technologies, Sopartec, un nouveau fonds universitaire européen, VIVES Inter-University Fund

VIVES Inter-University Fund est un fonds technologique multisectoriel qui investit dans des projets ayant un impact sociétal positif. Doté de €32M, il a la capacité d’investir aux différents stades de développement d’une société : amorçage, start-up et croissance. Le fonds intervient dans des spin-offs de l’UCLouvain ou de ses universités partenaires - KULeuven (BE), Université de Paris Diderot Descartes (FR), Université de Wageningen (NL), Université du Luxembourg (LU) - et dans des start-up situées dans un périmètre de 400 kilomètres autour de Louvain-la-Neuve. VIVES est géré par Sopartec, la société de transfert de technologie de l’UCLouvain.er et également dans des start-ups innovantes / spin-outs qui collaborent avec l’UCLouvain.

Au-delà du soutien financier, VIVES offre également un accompagnement très en amont d’une éventuelle mise sur le marché. L’équipe est une référence dans le montage de spin-offs universitaires, grâce à sa faculté à fédérer chercheurs, entrepreneurs, administrateurs et investisseurs chevronnés. 

Tout savoir sur VIVES 3

 

Parcs scientifiques, incubateurs et hubs

Précurseuse dans le développement des parcs scientifiques universitaires, l’UCLouvain a créé en 1971 le Louvain-la-Neuve Science Park.

Actrice de premier plan dans le développement économique régional, l'université compte deux parcs scientifiques regroupant près de 300 entreprises - le Louvain-la-Neuve Science Park et le Parc scientifique de Seneffe - et deux incubateurs d’entreprises - le Centre d’entreprise et d’innovation (CEI) et le Brussels life science incubator (BLSI).

Pour en savoir plus

 

Réseau des plateformes technologiques

Une plateforme technologique rassemble les équipes de différents laboratoires, instituts de recherche ou facultés, et offre ainsi des services intégrés combinant équipements de pointe, expertises technologiques et expertises scientifiques interdisciplinaires.

Elle permet de mutualiser des forces et des moyens que chaque utilisateur ou utilisatrice individuellement ne pourrait déployer.

Son rôle ?

Mettre à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des infrastructures de pointe pour :

  • le soutien aux activités d'enseignement et de recherche,
  • l'accomplissement de projets et contrats de recherche,
  • la concrétisation de collaborations partenariales au niveau régional, national et international,
  • la réalisation de prestations de services externes.

Découvrez les 48 plateformes technologiques de l'UCLouvain

 
FERM - Fermes universitaires et Cétral

Crédit photo : Aurore Delsoir - Yvan Flamant - Cétral

Un exemple de plateforme technologique travaillant avec le monde agricole, la plateforme FERM se compose de deux entités:

  • les fermes universitaires implantées à Corroy-le-Grand et à Louvain-la-Neuve
  • le Cétral - Centre transdisciplinaire d’étude des transformations et de la transition alimentaire

Mars 2024 - Mme Clotilde de Montpellier, fondatrice de Farm for Good, coopérative d’agriculteurs et agricultrices belges qui ont décidé de travailler ensemble sur leur transition vers une agriculture biologique et de conservation - évoque en vidéo sa collaboration avec les fermes universitaires.

Tout sur la plateforme des Fermes universitaires