Aller au contenu principal

Rapport transition - Consommation et production responsable (ODD12)

transit |

Le douzième objectif de développement durable est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Contexte

La consommation, via les achats de biens et services, représente près de 40% du bilan carbone 2024 de l'Université. Depuis les bics jusqu'aux produits chimiques très spécifiques des laboratoires en passant par nos ordinateurs ou une presse hydraulique, l'intervention d'un plombier ou un consultant en audit énergétique, les achats de l'université sont extrêmement nombreux et variés. Réduire leur impact environnemental est indispensable, mais la très grande variété des produits et leur dissémination dans l'ensemble de l'Université rendent les actions à entreprendre d'autant plus complexes.

Pour y parvenir, sa stratégie est d’intégrer des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de consommation et d’investissement. Elle s’attelle également à conscientiser l’ensemble de sa communauté à être actrice de la transition et tendre vers la circularité en modifiant ses comportements, tant en termes de consommation, dans l’usage du numérique et la sélection des produits les plus responsables que par le recyclage des déchets et leur revalorisation.

Le tout à travers des objectifs concrets et clairs : consommer moins, consommer mieux, jeter mieux. L’université s’est également engagée à ce que l’ensemble de ses placements deviennent durables et se fassent dans des fonds labélisés « ESG » (fonds intégrant des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance). 

Les achats de biens et services

La gestion des déchets

Un système de poubelles sélectives

Plusieurs milliers de tonnes de déchets sont produites chaque année par l’Université. Nombreux sont ceux à pouvoir entrer dans une filière de recyclage, voire dans une logique d’économie circulaire. L’UCLouvain vise, dans un premier temps, à systématiser l’installation de poubelles sélectives dans l’ensemble de ses bâtiments :

Après un test de gestion différenciée des déchets dans une série de bâtiments, la généralisation du système de poubelles sélectives centralisées dans les espaces de vie du personnel a été mis en place entre juin 2025 et octobre 2025.

Cette action se matérialise par le retrait des poubelles individuelles dans les bureaux et par le placement de différents centres de tri pour le papier/carton, le PMC, organiques et le tout-venant. Suivant l’architecture des bâtiments et le souhait de leurs occupants, ces centres de tri seront placés dans les lieux de convivialité et/ou dans les couloirs.

Un suivi minutieux des déchets spéciaux.

En ce qui concerne les déchets spéciaux, leur gestion est coordonnée en interne par le service de sécurité et de radioprotection (SERP) qui en fait un suivi mensuel très détaillé, récapitulé dans son bilan annuel 2024. Ces déchets sont ensuite pris en charge par un prestataire externe sélectionné dans le cadre d'un marché public dont le cahier des charges permet de s'assurer un traitement adéquat des différents éléments.

Un portefeuille 100% responsable

Depuis début 2022, l’intégralité de notre portefeuille est investi dans des fonds d'actions socialement responsable (ISR) disposant d’un label de qualité. Un acte fort qui s’inscrit dans la politique de transition de l’Université.

En 2014, l’Université décide d’investir progressivement dans des fonds d’actions socialement responsables (ISR). Dès 2018, à l’initiative de l’Administrateur général et suite aux échanges avec la communauté universitaire, y compris avec l’AGL, un changement s’amorce : tous les nouveaux investissements en fonds d’actions le sont exclusivement en fonds d’actions socialement responsables. De type « best-in-class », ceux-ci n’investissent que dans les meilleures sociétés de chaque secteur d’activité, classées en fonction des aspects ESG (Environmental, Social and Governance). En autres, nous n'avons plus aucun investissements dans le pétrole ou le charbon.

Depuis début 2022, c’est donc l’ensemble des fonds d’actions de l’UCLouvain qui a migré vers des fonds labellisés ESG tout en gardant d’application les critères financiers de performance risque/return. Pour cette transformation, l’UCLouvain s’appuie sur deux normes :

  • Towards Sustainability (appelé aussi Febelfin), le label de qualité belge qui existe depuis février 2019. Pour être certifié Febelfin, un fonds doit répondre à de multiples critères relatifs à la santé, à l’environnement, aux droits sociaux, à la bonne gouvernance d’entreprise.
  • Financité qui passe au crible l’ensemble des fonds existants tout en blacklistant ceux qui comportent des entreprises non respectueuses des traités relatifs aux droits humains, aux armes, aux énergies, etc. signés par la Belgique.