Rapport transition - Vie aquatique (ODD14)
transit |
Le quatorzième objectif de développement durable promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois axe d'action : une gestion plus durable des ressources via la préservation de 10 % des zones marines et côtières et la lutte contre l'acidification des océans, la lutte contre la surpêche et la pêche illicite ; l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Contexte
L'UCLouvain n'ayant pas de propriétés à proximité de zones marines, ni d'activités de pêche, sa participation aux cibles de l'ODD14 se concentre principalement sur la recherche, la consommation de poisson dans les restaurants universitaires et le soutien aux communautés liées à la pêche dans les pays en développement.
Recherche
Slim-Ocean
L'UCLouvain participe à SLIM OCEAN qui est un modèle hydrodynamique à maillage non structuré capable de simuler de manière transparente les écoulements depuis les cours d'eau jusqu'aux zones côtières océaniques. Il s'appuie sur la méthode des éléments finis de Galerkin discontinu pour atteindre une précision sans précédent, même pour les côtes et les bathymétries très complexes.
Ce modèle a notamment été appliqué à :
- La Grand Barière de Corail (GBR), située sur le plateau continental au large de la côte nord-est de l'Australie, longue d'environ 2 600 km et large de près de 200 km, la GBR abrite une grande diversité d'espèces marines, dont plus de 600 espèces de coraux et 1 600 espèces de poissons. Les courants marins qui traversent la GBR peuvent transporter les organismes marins d'un endroit à un autre, ce qui entraîne des échanges entre les populations de différents habitats. Ce phénomène, appelé « connectivité », est un processus fondamental pour la dynamique de nombreux écosystèmes marins.
- Le golfe Persique (ou golfe Arabique) qui est une mer peu profonde et semi-fermée qui a connu des changements anthropiques rapides au cours des 30 dernières années. Ceux-ci ont été principalement dus à l'essor du pétrole et du gaz, qui a entraîné un développement côtier généralisé, la perte d'habitats marins et la pollution par les hydrocarbures. Ces changements ont accru la vulnérabilité des écosystèmes marins, mais aussi des infrastructures côtières, telles que les usines de dessalement, qui risquent d'être perturbées par les proliférations d'algues et les marées noires. SLIM peut combler de manière transparente le fossé entre la circulation dans l'ensemble du golfe et ses interactions avec les structures artificielles à une échelle de quelques dizaines de mètres.
Sur nos campus
Les restaurants universitaires
Près de 2.000 client·es par jour passent les portes des quatre restaurants universitaires et des deux sandwicheries sur l’ensemble des sites de l’UCLouvain, soit plus de 207.000 personnes par an, étudiant·es, membres du personnel de l’Université et extérieur·es confondu·es. A chacun∙e est proposé une offre variée de plats, soupes, salades et autres sandwiches.
Une carte qui tend de plus en plus vers la durabilité. Particulièrement dynamique, le service des restos U met en place de nombreuses actions concrètes, des plus petites aux plus essentielles et notamment sur les poissons cuisinés qui sont tous issus d’une pêche certifiée durable MSC (Marine Stewardship Council) et ASC (Aquaculture Stewardship Council).
Pour en savoir plus sur l'engagement de l'Université en termes d'alimentation
Service à la société
Louvain Cooperation
Au Bénin, Louvain Cooperation travaille avec les communautés locales à la gestion durable des ressources naturelles et des mangroves afin d'assurer leur protection tout en améliorant les conditions de vie des communautés locales grâce à des alternatives économiques durables. Par la sensibilisation des communautés locales, la formation des acteurs locaux l’entretien des mangroves ou le développement de filières économiques durables et d’alternatives énergétiques pour réduire la pression sur les écosystèmes, ce projet contribue à la préservation des écosystèmes de mangroves, renforce la résilience des communautés locales et favorise des pratiques de gestion durable et inclusives des ressources naturelles.
Tout savoir sur les projets de Louvain Cooperation au Bénin

Jusqu'en 2026 à Madagascar, Louvain Cooperation travaille à la promotion de la pêche inclusive dans les mangroves du Menabe afin d'assurer la durabilité des zones de pêche qui y sont situées, par la préservation des ressources naturelles et tout en répondant aux besoins socio-économiques des communautés locales. Par la réalisation d’études approfondies sur les ressources halieutiques, la collecte et analyse de données pour éclairer les politiques locales, la promotion d’une gestion inclusive des ressources halieutiques, impliquant les communautés locales dans les décisions et la gouvernance ou le renforcement de la protection des écosystèmes de mangroves, ce projet contribue à une meilleure connaissance des ressources halieutiques et permet de développer des pratiques de pêche plus durables et inclusives.
Tout savoir sur les projets de Louvain Cooperation à Madagascar