L’UCLouvain en Hainaut, un acteur pionnier dans la formation à horaire décalé !
mons |
En 2025, l’UCLouvain célèbre 50 ans d’enseignement pour adultes dans le Hainaut. Cet engagement remonte à la FUCaM, pionnière dans l’enseignement universitaire à destination d’étudiant·es déjà actif·ves dans la vie professionnelle.
Si l’apprentissage tout au long de la vie est un enjeu aujourd’hui partagé par beaucoup d’acteurs de l’enseignement supérieur, l’UCLouvain en Hainaut peut se prévaloir d’une longue expérience en la matière. En 1975, la FUCaM (son appellation de l’époque), innove et crée l’Institut universitaire de formation permanente (INUFOP).
Cette initiative vise à permettre aux adultes déjà actifs dans la vie professionnelle de s’engager dans un cursus universitaire en bénéficiant d’horaires adaptés, avec des cours en soirée et le week-end. Le 1er octobre 1975, le premier programme à horaire décalé, une licence en sciences économiques et appliquées, débute. Trois centres sont ouverts, à Mons, Tournai et Charleroi, pour dispenser ce nouveau programme totalement novateur. En effet, la FUCaM est la première institution en Belgique francophone à organiser une licence en horaire décalé.
Le succès est au rendez-vous, au point que de nombreuses demandes ne sont pas satisfaites, poussant l’INUFOP à organiser une seconde rentrée en mars 1976. L’audace a payé. En 1979, la formation continue se déploie encore, avec l’organisation d’une licence en sciences politiques et administratives en horaire décalé à Charleroi. Cette même année, la FUCaM participe également à la création d’un institut pour la formation continuée des enseignants agrégés de l’enseignement secondaire (ICAFOC)
Une offre diversifiée
Au fil des ans, l’offre de formation s’étoffe et s’adapte en fonction des demandes, des besoins et de l’évolution de l’enseignement supérieur.
Aujourd’hui organisées par l’UCLouvain en Hainaut par suite de la fusion entre l’UCLouvain et les FUCaM, les formations à horaire décalé conservent une importance majeure dans l’offre de formation des campus FUCaM et de Charleroi. Elles permettent à des centaines de personnes de se spécialiser, de se réorienter ou de donner un nouvel élan à leur carrière.
L’offre d’apprentissage tout au long de la vie s’est également diversifiée. Aux licences (devenues masters) en horaire décalé se sont ajoutés des certificats d’université pour des formations plus courtes et plus ciblées et, plus récemment, des masters en alternance visant un public de jeunes étudiant·es souhaitant combiner expérience professionnelle et rigueur universitaire.
Actuellement, l’UCLouvain en Hainaut organise dix masters à horaire décalé sur le campus FUCaM à Mons (dont quatre masters en enseignement), et trois à Charleroi. Actuellement dispensés sur le site de Montignies-sur-Sambre, ces masters seront prochainement organisés au sein du nouveau campus que l’UCLouvain construit en partenariat avec la HELHa sur le site Notre-Dame.