Des expert·es en classe pour les étudiant·es en communication de l'UCLouvain FUCaM
mons |
Des responsables du Grand hôpital de Charleroi et du secteur culturel partagent leurs expériences avec les étudiantes et étudiants en communication de l’UCLouvain. Ces interventions illustrent concrètement le lien entre les connaissances universitaires et leurs applications professionnelles.
Faire le lien entre les savoirs universitaires et leurs implications dans la vie professionnelle, c’est une dimension développée dans les cursus proposés par l’UCLouvain. Cela se fait au travers de stages, de travaux, mais aussi en invitant des intervenant·es extérieur·es dans le cadre des cours.
A Mons, à l’initiative du Prof. Philippe Scieur (ESPO), les étudiant·es en communication du campus FUCaM ont l’opportunité de rencontrer des expert·es et des témoins issu·es du monde professionnel, de la communication et de la culture. « L’idée pédagogique est de profiter de ces témoins et de ces expert·es pour parler de leur expérience, de leur savoir professionnel et de proposer un accès au monde professionnel à nos étudiant·es. »
Ces interventions s’intègrent complètement dans le programme du cours. « Pédagogiquement, toutes les interventions sont préparées en amont. Elles s’accompagnent de lectures théoriques et/ou sont liées à une problématique particulière. Les étudiant·es préparent un guide d’entretien et ce travail fait partie du processus pédagogique. »
De l’organisation d’un hôpital à la vie d’artiste
Au cours de ce quadrimestre, les étudiant·es du cours de sociologie de l’action collective organisée ont pu rencontrer Gauthier Saelens, directeur général du Grand hôpital de Charleroi (GHdC), le 17 novembre dernier. Dans ce cadre, les étudiant·es se sont penché·es sur l’organisation du GHdC, dans un contexte de relocalisation des activités. Un peu plus tôt dans l’année, c’est Laurence Gillard, présidente du comité d’éthique du GHdC, qui intervenait en cours d’éthique de la communication.
Dans le domaine culturel, les étudiant·es du cours de médiation culturelle ont pu échanger avec Fabrice Laurent, directeur de l’Eden, centre culturel de Charleroi, sur l’action de médiation territoriale de l’Eden.
Enfin, les étudiant·es du cours de sociologie et politique des cultures ont reçu Patrick Bauwens, producteur de jazz et homme de radio, et Sasha Dehan. Ancienne étudiante du campus, cette dernière est intervenue à propos de son mémoire sur la professionnalisation des musiciennes amateures et sur sa propre expérience de chanteuse du groupe « Sasha and the Lunatics ». « Une rencontre très intéressante, car elle vit aujourd’hui la tension qu’elle a décrit dans son mémoire », note le Prof. Philippe Scieur. Ou quand les travaux académiques s’ancrent dans le vécu…
Les cours de sociologie de l'action collective organisée, d'éthique de la communication et de médiation culturelle sont notamment dispensés dans le cadre du bachelier en information et communication.
Le cours de sociologie et politique des cultures est dispensé dans le cadre des masters 60 et 120 en information et communication (en journée et horaire décalé).