Développer un esprit critique face à l’IA : l’éclairage d’Iohann San Martin
mons |
Lors du dernier midi de l’innovation, Iohann San Martin, doctorant en sciences de l’information et de la communication au LASCO (Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication des Organisations) a posé une question essentielle : " Comment acquérir un sens critique face à l’usage des IA dans l’enseignement ? "
Des outils puissants… mais pas intelligents
Iohann San Martin rappelle que les intelligences artificielles (IA) ne sont ni « intelligentes » ni « artificielles » : elles se basent sur des données existantes et ne produisent rien de réellement nouveau. D’où la nécessité d’un regard critique, notamment face aux erreurs possibles comme des références bibliographiques inventées.
Un usage massif depuis 2020
Depuis la crise du Covid, l’enseignement s’est profondément transformé. Les études montrent qu’en 2025, 99 % des étudiant·es utilisent ChatGPT. Une adoption massive qui nous oblige à questionner les effets de ces outils sur les capacités cognitives : compréhension, raisonnement, créativité…
Des défis éthiques et pédagogiques
Deux enjeux majeurs se dessinent :
- Éthique : origine des IA, modèles économiques, impact écologique.
- Pédagogique : que doit-on évaluer ? Comment garantir l’esprit critique ?
Il appelle à une approche commune et réfléchie à l’échelle du campus pour encadrer l’usage de ces technologies.
ChatGPT n’est qu’une IA parmi tant d’autres. Notre doctorant encourage à explorer l’ensemble du paysage des IA pour mieux comprendre leurs forces, leurs limites et leurs spécificités.
Les échanges ont montré que ces enjeux touchent toutes les étapes du parcours étudiant, de l'inscription à la diplomation, ainsi que tous les métiers : académiques, administratifs et techniques.
En juin 2025, l’UCLouvain a adopté une stratégie ambitieuse en matière d’intelligence artificielle, affirmant une approche critique et responsable face aux enjeux éthiques, pédagogiques et sociétaux. L’objectif n’est pas d’en freiner l’usage, mais de les intégrer de manière réfléchie dans l’enseignement, notamment à travers le déploiement de Piccolo. Il s'agit d'une plateforme d'IA générative de l'UCLouvain conçue pour accompagner les enseignant·es dans l’intégration des outils IA dans leurs dispositifs pédagogiques.