PhD thesis defended
ipsy | Louvain-la-Neuve

Université complète, l’UCL a la recherche inscrite dans son ADN. Dans les trois secteurs où elle se déploie (les sciences humaines et sociales, les sciences et technologies, les sciences de la santé), la recherche, tant fondamentale qu’appliquée, y est poursuivie avec le même enthousiasme.
L’interdisciplinarité est cultivée par les échanges entre équipes de recherche et au travers de nombreuses collaborations avec des universités belges et étrangères. Cette quête permanente de la qualité et de l’innovation se marque notamment par d’excellents résultats en matière de financement de projets : chaque année, l’université décroche 200 millions d’euros de subvention à la recherche.
De manière spécifique, l’UCL a dynamisé l’ensemble des services qu’elle offre au doctorant sous l’appellation « Valo Doc Louvain ». Ces services s’étendent du début du parcours du doctorant (la recherche d’un promoteur) à sa diplomation, et même au-delà puisque l’université l’accompagne également dans la recherche d’un emploi.
Vous trouverez ci-dessous, la liste des recherches doctorales défendues au sein de l'institut IPSY
PhD thesis defended
-
-
ThèseSimon, Poline. "Je comprends ce que tu ressens" : l'empathie et ses liens avec la régulation émotionnelle et la Théorie de l'Esprit d'enfants au développement typique ou présentant une déficience intellectuelle, prom. : Nader-Grosbois, Nathalie, 19/09/2025.
-
Talwar, Siddharth. Auditory processing and categorization : development, organization and reorganization, prom. : Collignon, Olivier, 30/04/2025.
-
Devleeschouwer, Charlie. Behind the Scenes of Bullying Prevention; A Closer Look at Program Development, Implementation, Mechanisms of Action, and Evaluation , prom. : Galand, Benoît ; Tolmatcheff, Chloé , 25/04/2025.
-
Carneiro, Sarah. Clarifying the contribution of motor simulation to speech perception and action recognition, prom. : Vannuscorps, Gilles, 24/11/2025.
-
Westrelin, Nicolas. Conjoint et aidant : le vécu du processus d’identification au rôle d’aidant et ses implications pour les conjoints-aidants , prom. : ZECH, Emmanuelle ; DENEVE, Catherine, 27/02/2025.
-
Cerpelloni, Filippo. Connecting the dots : behavioural, neural, computational models of visual Braille reading, prom. : Op de Beeck, Hans ; Collignon, Olivier, 03/10/2025.
-
Moinet, Valérie. Franchir les frontières professionnelles …entre désengagement et réengagement, une analyse longitudinale des dynamiques identitaires en jeu dans la reconversion professionnelle volontaire vers l’enseignement primaire , prom. : Frenay, Mariane, 09/12/2025.
-
Van Audenhaege, Alice. From eyes to language : a multimodal approach to explore visual-language processing beyond typical visual orthography, prom. : Collignon, Olivier ; Szmalec, Arnaud, 27/01/2025.
-
Yang, Ying. Multisensory number representation : how the brain weaves numbers across senses and formats, prom. : Collignon, Olivier, 09/12/2025.
-
Dedry, Marie. Neuromodulation and vocal changes induced by early interventions in unilateral vocal fold paralysis, prom. : Szmalec, Arnaud ; Desuter, Gauthier ; Maryn, Youri, 28/08/2025.
-
Jacquemart, Justine. Observer les pratiques enseignantes à l’université : de la conception d’un outil à l’analyse du lien avec la réussite académique, prom. : GALAND, Benoît ; DE CLERCQ, Mikaël, 26/09/2025.
-
Dumont, Hélène. Orientation advantage in human face recognition : why so horizontal? , prom. : Goffaux, Valérie, 26/09/2025.
-
Saliez, Zoé. Parenthood in the context of the environmental crisis : from the desire for children to parental well-being, prom. : Mikolajczak, Moïra ; Roskam, Isabelle, 03/09/2025.
-
Morton, Jessica. Participation sociale et santé, prom. : Luminet, Olivier ; Rimé, Bernard, 19/06/2025.
-
Gautier, Mado. Social decision-making in severe alcohol use disorder and binge drinking : combined behavioral and eye-tracking methods, prom. : Maurage, Pierre, 16/06/2025.
-
Kamble, Veena. Understanding the visual mechanisms underlying reading abilities in deaf individuals, prom. : Crollen, Virginie, 11/04/2025.
-
Barbedor, Julien. Unpacking the Structure of Social Evaluation: A Multimodal Analysis Across Judge, Target, Intergroup, and Contextual Determinants , prom. : Yzerbyt, Vincent, 28/08/2025.
-
Van Thorre, Amélie. Untying the knot of stuttering : investigatin the cognitives profiles of stutterers through multiple single-case studies, prom. : Vannuscorps, Gilles ; Noël, Marie-Pascale, 29/10/2025.
-
Schittek, Alice. When caregiving hurts : unpacking the violent consequences of parental burnout, prom. : Mikolajczak, Moira ; Roskam, Isabelle, 29/09/2025.
-
Brison, Noémie. Workplace ostracism and organizational dehumanization : toward a better understanding of their relationship, prom. : Caesens, Gaëtane, 08/09/2025.
-
-
-
ThèseHoebeke, Yorgo. A Fugue on Rumination: On the Dynamic Nature of Rumination’s Key Features and Their Complex Interplay with Executive Control, prom. : Heeren, Alexandre, 18/04/2024.
-
Blampain, Elise. Copying skills in children with and without dyslexia and their relationship with spelling, prom. : Van Reybroeck, Marie, 29/04/2024.
-
Senden, Morgane. Designing peer feedback in higher education : building trust and psychological safety among students, prom. : Coertjens, Liesje, 06/09/2024.
-
Grimm, Elise. Executive functioning as a determinant of acute stress responses : investigating the role of cognitive appraisals and affect regulation, prom. : Agrigoroaei, Stefan, 13/09/2024.
-
Mopendo Mwisomi, Emmanuel. Facteurs psychosociaux et émotionnels influençant les intentions et la consommation d'insectes dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, prom. : Luminet, Olivier ; Chang, Betty ; Manwanina Kiumba, Nana, 22/08/2024.
-
Van Meenen, Florence. How do students cognitively process and use peer feedback?, prom. : Coertjens, Liesje ; Masson, Nicolas, 25/11/2024.
-
Pérez Peña, Marbella. I feel, therefore i am : an investigation on mindfulness, body awareness, and emotion regulation in youth, prom. : Philippot, Pierre ; Van der Gucht, Katleen, 21/03/2024.
-
Vandenberghe, Antoine. I see where you're going : behavioral studies on the role of cognition in the perception of others' body movements, prom. : Vannuscorps, Gilles ; Edwards, Martin, 17/09/2024.
-
Riez, Nathalie. La solitude comme capacité. Exploration du processus de transformation de la capacité d'être seul, prom. : Frankard, Anne-Christine ; Brackelaire, Jean-Luc ; Day, James, 26/06/2024.
-
Wiertz, Christine. Le résumé d'informations à l'oral : démarche empirique de sa caractérisation via l'élaboration d'un outil de mesure, prom. : Colognesi, Stéphane ; Galand, Benoît, 03/09/2024.
-
Katamba Muamba, Maurice. Observer, caractériser et mesurer les effets des pratiques d'enseignement sur l'engagement académique à l'université congolaise, prom. : Frenay, Mariane ; Mukendi wa Mpoyi, Pierre, 03/05/2024.
-
Vanbeneden, Antoine. Putting oneself in the lowest’ shoes : a multi-method investigation of empathy towards (derogated) outgroups, prom. : Yzerbyt, Vincent ; Woltin, Karl-Andrew, 13/09/2024.
-
Pabst, Arthur. Social cognition in severe alcohol use disorder: expansion of investigated components and exploration of underlying mechanisms, prom. : Maurage, Pierre, 29/04/2024.
-
Polipo, Niccolo. The conceptual and reflective skills of analytic therapists : empirical and theoretical studies on clinical reasoning, prom. : Willemsen, Jochem, 10/09/2024.
-
Karim, Moïse. The psychology of agnosticism as a specific type of nonbelief : a personality and individual differences perspective, prom. : Saroglou, Vassilis, 18/01/2024.
-
Blanchard, Annelise. The temporal dynamics of parental burnout: Extending the network approach to the family system , prom. : Heeren, Alexandre, 27/03/2024.
-
Sarter, Emma. Understanding gender differences in transphobia : cisgender men are the “effect to be explained”, prom. : Hegarty, Peter ; Casini, Annalisa, 29/08/2024.
-
-
-
ThèseZihalirwa Barhalengehwa, Josephine. Accompagnement des stages en formation initiale des enseignants du primaire à Bukavu en République Démocratique du Congo , prom. : Frenay, Mariane ; Bédard, Denis, 13/12/2023.
-
Marlair, Cathy. At the crossroads of numerical codes : behavioral and neurophysiological investigation of the automatic access to magnitude representation and integration, prom. : Crollen, Virginie ; Lochy, Aliette, 03/04/2023.
-
Canoluk, Mehmet Umut. Contextual modulations at low- and high-level stages of visual processing hierarchy, prom. : Goffaux, Valérie, 29/11/2023.
-
Calce, Roberta Pia. Crawling from noise to knowledge : development of sound categorization in infancy, prom. : Collignon, Olivier, 19/12/2023.
-
Lin, Gao-Xian. Exploring the roots of parental burnout from contemporary western parenting culture, prom. : Roskam, Isabelle ; Mikolajczak, Moïra, 22/06/2023.
-
Beylat, Magali. Followers’ regulatory mode and interpersonal dynamics with their leaders, prom. : Woltin, Karl-Andrew ; Yzerbyt, Vincent, 12/12/2023.
-
Schuurmans, Jolien. Human face processing : recurrent interactions across the visual system, prom. : Goffaux, Valérie, 11/12/2023.
-
Ajana, Khawla. Innovations in neuropsychology assessment methods using immersive virtual reality, prom. : Edwards, Martin ; Lejeune, Thierry, 19/09/2023.
-
Stordeur, Marie-France. Les exposés oraux à l'école primaire : émotions des élèves et pratiques des enseignants, prom. : Colognesi, Stéphane ; Nils, Frédéric, 08/11/2023.
-
Dangoisse, Florence. L’expérience de la transition vers l’enseignement supérieur des étudiants en situation de handicap moteur ou sensoriel : processus à l’œuvre et leviers pour favoriser l’inclusion, prom. : Nils, Frédéric, 23/06/2023.
-
Van Oost, Pascaline. Malleability of ideology : weaponization of laïcité and gender equality in multicultural contexts , prom. : Yzerbyt, Vincent ; Klein, Olivier, 13/12/2023.
-
Lagios, Constantin. Organizational dehumanization : toward a better understanding of its nomological network, prom. : Caesens, Gaëtane ; Stinglhamber, Florence, 05/06/2023.
-
Rivera Villa, Dennis. Social learning in MOOC discussion forums : pedagogical design of MOOC forums to facilitate meaningful interactions, prom. : Frenay, Mariane ; Swaen, Valérie, 01/12/2023.
-
Bollen, Zoé. Testing the nature of the alcohol-related attentional bias in binge drinking and severe alcohol use disorder : an eye-tracking approach, prom. : Maurage, Pierre, 14/06/2023.
-
De Rom, Margot. The involvement of inhibition in reading development and dyslexia, prom. : Van Reybroeck, Marie ; Szmalec, Arnaud, 30/06/2023.
-
-
-
ThèseCoussement, Charlotte. "Like a bridge over troubled water ... " : du rôle des processus attentionnels et exécutifs dans la comorbidité anxio-dépressive, prom. : Heeren, Alexandre, 14/01/2022.
-
Collette, Emilie. Analyse des différents profils d’étudiants présentant une dyslexie et de la qualité de leurs représentations lexicales, prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Frenay, Mariane, 07/06/2022.
-
Falagiarda, Federica. Multisensory perception of vocal and facial expressions of emotions , prom. : Collignon, Olivier, 24/11/2022.
-
Romero Saletti, Silvana. Preventing problematic Instagram use in youth : paving ways for a better understanding, prom. : Van den Broucke, Stephan ; Chau , Cecilia, 14/12/2022.
-
Pirsoul, Thomas. Questioning, extending, and integrating what we know about emotional intelligence in career development, prom. : Nils, Frédéric, 21/09/2022.
-
Fischer, Line. Régulation des émotions académiques d’étudiants universitaires lors de leur première session d’examens , prom. : Philippot, Pierre ; Romainville, Marc, 09/06/2022.
-
Desmedt, Olivier. The conceptualization and measurement of interoception, prom. : Luminet, Olivier ; Corneille, Olivier, 05/10/2022.
-
Barbero, Francesca. Voice perception in the presence and absence of facial input, prom. : Collignon, Olivier, 14/06/2022.
-
-
-
ThèseCornil, Aurélien. A cognitive approach to gambling craving : conceptualization, assessment and intervention , prom. : Billieux, Joël ; de Timary, Philippe, 26/03/2021.
-
Jacobs, Emilie. Comment améliorer la cognition sociale d'enfants présentant une déficience intellectuelle ? Impact de l'entrainement auprès d'enfants et de la socialisation parentale des émotions, prom. : Nader-Grosbois, Nathalie, 14/01/2021.
-
Dsouza, Jyoshma Preema. Determinants of cervical cancer screening in India, prom. : Van den Broucke, Stephan ; Dhoore, William ; Sanjay, Pattanshetty, 29/10/2021.
-
Chevallereau, Tina. Do you feel perceived as a full human being when you are treated as a body? The consequences for women’s emotional reactions, interpersonal perceptions and relationships, prom. : DEMOULIN, Stéphanie, 14/09/2021.
-
Parmentier, Michaël. Emotional anticipation of future vocational transitions : a person-centered approach, prom. : Nils, Frédéric, 09/11/2021.
-
Gosse, Claire. How do handwriting and spelling influence each other ? Investigation of writing development in children with and without dyslexia, prom. : Van Reybroeck, Marie, 28/04/2021.
-
Manfron, Louise. Investigations of spatial and temporal aspects of visuo-nociceptive interactions , prom. : Legrain, Valéry, 11/06/2021.
-
Le Hoang, The Huy. Les compétences émotionnelles des enfants et adolescents vietnamiens : une première prise en compte du contexte culturel, prom. : Grégoire, Jacques, 21/12/2021.
-
Hannier, Stéphanie. L’estime de soi sexuelle de la femme : étude et actualisation du concept. Définition et intégration du concept de « perception du Corps Sexualisé » ou « sexualized Body Perception » , prom. : De Sutter, Pascal, 13/10/2021.
-
Helgetun, Jo B.. Maintaining and changing institutionalized environments : teacher education policymaking in England and France compared, prom. : Dumay, Xavier ; Sørensen, Tore, 14/09/2021.
-
Roux, Benjamin. Mindfulness-Based Interventions among adolescents with behavior disorders : feasibility, efficacy and psychological processes, prom. : Philippot, Pierre, 12/02/2021.
-
Rezk, Mohamed. Motion representation in hMT+/V5 : influence of cross-modal inputs and visual deprivation, prom. : Collignon, Olivier, 30/04/2021.
-
Brianda, Maria Elena. On the assessment, consequences, treatment, and psychoneuroendocrinology of parental burnout, prom. : Mikolajczak, Moïra ; Roskam, Isabelle, 04/03/2021.
-
Tolmatcheff, Chloé. Opening the black box of anti-bullying programs : an investigation of the effects, mediating roles, and implementation of moral disengagement and class norms as anti-bullying program components, prom. : Galand, Benoit ; Roskam, Isabelle, 19/11/2021.
-
Lê, Thi Mai Lien. Preschool predictors of arithmetic skills and language effect on numerical development : a longitudinal study on Vietnamese children and two cross-linguistic studies between Vietnamese and French, prom. : Noël, Marie-Pascale, 10/06/2021.
-
Creupelandt, Coralie. Visuo-perceptive deficits in severe alcohol use disorder : behavioral characterization and implications for emotional decoding, prom. : MAURAGE, Pierre ; D'HONDT, Fabien, 13/10/2021.
-
Barakat, Kholoud Saber. Women’s trauma and resilience through a feminist Lens : the psychological consequences of gendered traumatic events in the context of the Arab uprisings and their aftermath, prom. : Philippot, Pierre, 27/08/2021.
-
-
-
ThèseSalvaggio, Samuel. A study of attention and cognitive cost in numerical cognition with eye tracking , prom. : Andres, Michael, 27/11/2020.
-
Geers, Laurie. Breaking the duality of vision : an experimental study of the interaction between perception and action, prom. : Andres, Michael ; Pesenti, Mauro, 10/07/2020.
-
Gérain, Pierre. Caring until it hurts : an investigation of informal caregiver burnout, prom. : Zech, Emmanuelle, 21/04/2020.
-
Fontesse, Sullivan. Dehumanization in severe alcohol use disorder : identification of its relations with patients' emotions, cognitions, behaviors, mental health, and clinical prognosis, prom. : Maurage, Pierre, 29/09/2020.
-
Schmitz, Mathias. Direct and indirect compensation : of consequences and antecedents of dimensional compensation in social evaluation, prom. : Yzerbyt, Vincent, 15/12/2020.
-
Nguyen, Nathan. Déshumanisation organisationnelle et travail émotionnel : sourire ou ne pas sourire lorsque nous sommes déshumanisés par notre organisation, prom. : Stinglhamber, Florence, 10/09/2020.
-
Volfart, Angélique. Etude du système visuel ventral dans l'épilepsie du lobe temporal à partir d'une nouvelle approche en électrophysiologie, prom. : Rossion, Bruno ; Jonas, Jacques ; Goffaux, Valérie, 04/11/2020.
-
De Wilde, Matthias. From passive to active self-objectification, prom. : Demoulin, Stephanie ; Casini, Annalisa, 16/03/2020.
-
Devos, Gaëtan. Impulsivity and gambling-related cognitions in problem gambling : a multi-methods exploration, prom. : Billieux , Joel ; Maurage, Pierre, 28/05/2020.
-
Arnéguy, Elodie. L'influence de la justice sur le readiness for change : mieux comprendre les modalités de son influence, prom. : Ohana, Marc ; Stinglhamber, Florence, 24/11/2020.
-
Moors, François. L'émergence de la relation thérapeutique : un éclairage par le paradigme interpersonnel, prom. : Zech, Emmanuelle, 12/05/2020.
-
Toth-Gauthier, Maria. La contribution de l’intelligence aux questionnements métaphysiques chez les jeunes à haut potentiel intellectuel, prom. : Day, James, 29/09/2020.
-
Henry, Hélène. Quelles opportunités pour un mieux vieillir au travail ?, prom. : Desmette, Donatienne, 18/05/2020.
-
Petras, Kirsten. Redundancy in the visual system, prom. : Goffaux, Valerie, 17/06/2020.
-
Vertongen, Gil. Réussite des adultes en reprise d’études universitaires : perspective intégrative, prom. : Nils, Frédéric ; de Viron, Françoise, 30/01/2020.
-
Dellisse, Sébastien. Soutenir le changement de pratiques pédagogiques : étude quasi expérimentale sur l’apprentissage de la compréhension à la lecture au début du secondaire, prom. : Galand, Benoit ; Dumay, Xavier, 25/09/2020.
-
Terache, Julie. The big two in social comparison : compensation between competence and warmth in interpersonal comparisons involving the self, prom. : Yzerbyt, Vincent, 13/11/2020.
-
Manea, Claudia-Neptina. Woman, man or simply negotiator ? Antecedents and consequences of one's gender approach in mixed-gender negotiations , prom. : Demoulin, Stéphanie ; Yserbyt, Vincent, 27/10/2020.
-
-
-
ThèseBroers, Valérie. A taste for the unfamiliar : investigating the individual and environmental determinants of prebiotic vegetable consumption, prom. : Van den Broucke, Stephan ; Luminet, Olivier, 17/01/2019.
-
Uzarevic, Filip. Atheism and outgroup (in)tolerance, prom. : Saroglou, Vassilis, 21/06/2019.
-
Vander Stappen, Caroline. Contributions of phonological awareness and rapid automatized naming to word reading and spelling : new insights from intervention, longitudinal, and neuroimaging studies, prom. : Van Reybroeck, Marie, 04/09/2019.
-
Moget, Emilie. Deux femmes, un donneur, l'enfant issu des techniques de procréation médicalement assistée : aspects représentatifs, narratifs et filiatifs d'un certain type de familles contemporaines , prom. : Heenen-Wolff, Susann, 03/09/2019.
-
Hatta, Ogma. Facteurs de risque de la consommation problématique de substances psychoactives à l’adolescence : influences individuelles et parentales, prom. : De Mol, Jan ; Gabriel, Barbara, 15/11/2019.
-
Mélon, Marlène. L'influence des vacances sur la santé et le bien-être des seniors, prom. : Luminet, Olivier, 21/01/2019.
-
Alonso Peña, Pablo. Le traumatisme organisationnel : l’expliquer et le comprendre, prom. : Van Den Broucke, Stephan ; Sylin, Michel, 22/01/2019.
-
Wéry, Aline. Les facteurs de risque impliqués dans l'utilisation problématique d'activités sexuelles en ligne chez les hommes, prom. : Billieux, Joël ; De Sutter, Pascal, 27/08/2019.
-
Kever, Anne. Minding the matter : the influence of bodily arousal on emotional information processing, prom. : Vermeulen, Nicolas ; Grynberg, Delphine, 04/09/2019.
-
Gillis, Aurélie. Parental distress, partner parental support and parent-child relationships : a longitudinal dyadic approach, prom. : Roskam, Isabelle, 09/09/2019.
-
Ordonez Magro, Laura. Serial order short- and long-term memory determinants of oral and written language acquisition, prom. : Szmalec, Arnaud ; Majerus, Steve, 26/06/2019.
-
Simonis, Morgane. The cognitive profile of children enrolled in Content and Language Integrated Learning in French-speaking Belgium , prom. : Szmalec, Arnaud ; Galand, Benoit, 19/03/2019.
-
Zamariola, Giorgia. The role of interoception and alexithymia in emotion regulation and obesity prevention, prom. : Luminet, Olivier ; Corneille, Olivier, 08/02/2019.
-
-
-
ThèseLacroix, Emilie. A neuropsychological approach to better understand cognition in adult and child patients with vestibular loss, prom. : Deggouj, Naïma ; Edwards, Martin, 20/04/2018.
-
Poncin, Marie. Analyse des éléments liés au soi comme facteurs impliqués dans une consommation problématique d’alcool, prom. : de Timary, Philippe ; Vermeulen, Nicolas, 21/12/2018.
-
Leloup, Laëtitia. Approche neurocognitive de la cognition morale, prom. : Samson, Dana, 18/04/2018.
-
Deleuze, Jory. Can Internet Gaming Disorder criteria distinguish high engagement from addiction ?, prom. : Billieux, Joël ; Maurage, Pierre, 11/01/2018.
-
Van der Linden, Lize. Cognitive control of language in the bilingual brain : behavioral and brain correlates in (a)typical populations, prom. : Szmalec, Arnaud ; de Partz, Marie-Pierre, 25/04/2018.
-
Lannoy, Séverine. Distinct and joint exploration of reflective and affective systems in binge drinking : a behavioral and electrophysiological approach, prom. : Maurage, Pierre ; Billieux, Joël, 21/03/2018.
-
Baudoin, Noémie. Effets des pratiques des enseignants sur le bien-être des élèves : l’approche des structures de buts, prom. : Galand, Benoît, 04/06/2018.
-
Mierop, Adrien. How associative is evaluative conditioning ? An empirical investigation at the attitude acquisition and attitude change stages , prom. : Corneille, Olivier, 17/09/2018.
-
Mazzone, Stéphanie. La socialisation parentale des émotions : comment les parents soutiennent-ils le développement socio-émotionnel d'enfants d'âge préscolaire et présentant un trouble du spectre de l'autisme, prom. : Nader-Grosbois, Nathalie, 08/06/2018.
-
Sautelet, Antoine. Les enseignants sont-ils formés pour répondre aux enjeux éthiques de la profession ? Approche cognitivo-développementale de l’éthique professionnelle des futurs enseignants, prom. : Day, James, 27/04/2018.
-
Montedoro, Vincenza. New insights into the diagnosis, rehabilitation and understanding of hemineglect using new technologies, prom. : Edwards, Martin ; Lejeune, Thierry, 27/11/2018.
-
Dethier, Vincent. Optimizing exposure, prom. : Philippot, Pierre, 18/06/2018.
-
Alsamour, Marie. Perception and action in children with unilateral cerebral palsy, prom. : Edwards, Martin ; Stoquart, Gaëtan, 03/09/2018.
-
Rigo, Caroline. Religion and sexuality : understanding the direction, functioning and extent of a complex relationship, prom. : Saroglou, Vassilis, 12/10/2018.
-
Dozot, Caroline. Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires, prom. : Frenay, Mariane ; Romainville, Marc, 22/01/2018.
-
Beck, Alexy Assaf. Visual perspective taking as investigated by fast periodic visual stimulation (FPVS), prom. : Samson, Dana ; Rossion, Bruno , 21/02/2018.
-
-
-
ThèseBrion, Mélanie. A dual-process model exploration of executive and emotional dysfunctions in alcohol-dependence and Korsakoff syndrome, prom. : Maurage, Pierre, 08/05/2017.
-
Jaeken, Marine. Améliorer les compétences d’exploration d’aidants inexpérimentés : évaluation multi-niveaux de l’efficacité d’une formation aux compétences d’aide d’exploration, prom. : Mikolajczak, Moïra ; Verhofstadt, Lesley ; Zech, Emmanuelle, 14/09/2017.
-
Oyarce Cadiz, Daniela. Création d’une méthodologie d’analyse des articulations interpsychiques parents-enfants : l’analyse des difficultés d’angoisse de séparation , prom. : Passone , Sesto-Marcelo, 07/12/2017.
-
Biervoye, Aurélie. Investigation des traitements cognitifs et neuraux sous-jacents à la Théorie de l'Esprit, prom. : Samson, Dana, 26/01/2017.
-
Roland, Nathalie. La persévérance en première année à l’université : quand la psychologie sociale s’invite dans les problématiques éducatives, prom. : Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane, 07/06/2017.
-
De Clercq, Mikaël. L’étudiant face à la transition universitaire : approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique , prom. : Frenay, Mariane ; Galand, Benoît, 09/06/2017.
-
Jacot, Anne. Mandatory training and motivational dynamics of learning and transfer of learning processes from a constructivist approach , prom. : Raemdonck, Isabel ; Frenay, Mariane, 11/09/2017.
-
Bayot, Marie. Pleine conscience et empathie : impact des composants cognitifs, émotionnels et éthiques de la pleine conscience dans sa relation au phénomène empathique, prom. : Mikolajczak, Moïra, 27/10/2017.
-
Honoré, Nastasya. Specific and general cognitive factors underlying numerical development : how training these factors impacts arithmetic in preschoolers ?, prom. : Noël, Marie-Pascale, 20/03/2017.
-
Schinckus, Louise. Supporting diabetes self-management Focus on education implementation and emotional health, prom. : Van den Broucke, Stephan ; Mikolajczak, Moïra, 18/09/2017.
-
Smalle, Eleonore. The cognitive basis of the child advantage in language learning : a memory-based approach, prom. : Szmalec, Arnaud ; Edwards, Martin, 24/04/2017.
-
Peschard, Virginie. Towards a cross-modal exploration of cognitive biases in social anxiety, prom. : Philippot, Pierre, 01/07/2017.
-
-
-
ThèseLane, Anthony. Au-delà du mythe, quelle est l’influence réelle de l’ocytocine ? Approche critique des effets affectifs, comportementaux et cognitifs de l’administration intranasale d’ocytocine chez l’humain, prom. : Mikolajczak, Moïra ; Luminet, Olivier, 28/04/2016.
-
Jonas, Jacques. Bases neurophysiologiques de la perception des visages : potentiels évoqués intracérébraux et stimulation corticale focale, prom. : Rossion, Bruno ; Maillard, Louis, 04/07/2016.
-
Mouton, Bénédicte. Confident parents for easier children : strengthening parental self-efficacy to reduce young children's externalizing behavior, prom. : Roskam, Isabelle, 09/09/2016.
-
Brison, Céline. Etre écouté pour mieux s'écouter : étude des conditions relationnelles qui favorisent le processus d'auto-actualisation, prom. : Zech, Emmanuelle ; Van Broeck, Nady, 15/11/2016.
-
Grade, Stéphane. Implication of motor and numerical cognitive processes in the perception of external space, prom. : Edwards, Martin ; Pesenti, Mauro, 24/11/2016.
-
Roussel, Sandrine. Interactions entre les représentations sociales des professionnels de soins de santé et leurs pratiques d’éducation du patient, prom. : Frenay, Mariane ; Deccache, Alain, 26/09/2016.
-
Loop, Laurie. Parentalité et troubles externalisés du comportement : intervenir sur les cognitions et les comportements parentaux pour améliorer le comportement de l’enfant, prom. : Roskam, Isabelle, 30/08/2016.
-
Caesens, Gaëtane. Perceived organizational support and work engagement : toward a better understanding of their relationship, prom. : Stinglhamber, Florence, 25/02/2016.
-
Prade, Claire. Seeing the world in awe : intra-individual and interpersonal changes, prom. : Saroglou, Vassilis, 18/08/2016.
-
Deak, Csilla. The clash of moralities : understanding the conflict between impersonal deontology and interpersonal prosociality, prom. : Saroglou, Vassilis, 02/08/2016.
-
Letesson, Clément. Towards an integrative approach to action observation processes, prom. : Edwards, Martin ; Samson, Dana, 25/01/2016.
-
Houssa, Marine. Troubles externalisés du comportement et cognition sociale : impact d’un entrainement en cognition sociale sur les troubles externalisés du comportement et l’(in)adaptation sociale chez le jeune enfant, prom. : Nader-Grosbois, Nathalie, 26/02/2016.
-
Beffara, Brice. Variabilité cardiaque de haute fréquence et comportements prosociaux : approche causale de la théorie polyvagale, prom. : Mermillod, Martial ; Vermeulen, Nicolas, 12/12/2016.
-
-
-
ThèseNdayizamba, Antoine . Approche qualitative des facteurs de réussite et d'échec en première année d'étude à l'université du Burundi : cas des étudiants formés dans les collèges communaux , prom. : Frenay, Mariane, 25/02/2015.
-
Hospel, Virginie. Des apprenants engagés et performants ? Effets respectifs de la structure, du soutien à l'autonomie et du soutien social, prom. : Galand, Benoît, 20/11/2015.
-
Macchi, Lucie. Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d’enfants présentant des troubles du langage oral, prom. : Casalis, Séverine ; Schelstraete, Marie-Anne, 17/11/2015.
-
Colognesi, Stéphane. Faire évoluer la compétence scripturale des élèves , prom. : Lucchini, Silvia ; Van Nieuwenhoven, Catherine, 13/06/2015.
-
Adam, Françoise. Intégration de la pleine conscience dans le traitement du trouble de l’orgasme féminin : élaboration et évaluation d’un autotraitement vidéo basé sur la pleine conscience, prom. : De Sutter, Pascal ; Day, James, 22/09/2015.
-
Liu, Joan. Investigating the neural mechanisms of human face perception with periodic visual stimulation : detection and identity discrimination , prom. : Rossion, Bruno, 27/04/2015.
-
Nguyen, Hien Thi Thu. L'apprentissage des nombres naturels et rationnels, prom. : Grégoire, Jacques, 26/05/2015.
-
Brassart, Elise. La guidance parentale logopédique : un outil pour améliorer la communication et le comportement d’enfants d’âge préscolaire, prom. : Schelstraete, Marie-Anne , 20/08/2015.
-
Ogez, David. La rencontre systématique en cancérologie : un outil clinique pour permettre à la demande d’émerger ?, prom. : Zech, Emmanuelle ; de Timary, Philippe, 02/12/2015.
-
Masson, Nicolas. Mechanisms of visuo-spatial attention involved in processing numerical magnitude and solving arithmetical problems, prom. : Pesenti, Mauro, 29/09/2015.
-
Courtois, Marie. Responsables hiérarchiques et discrimination organisationnelle : influence des idéologies de la diversité, de l’identification et du pouvoir, prom. : Herman, Ginette, 30/01/2015.
-
Dedonder, Jonathan. The impact of awareness in affective learning : contribution to research on the mere exposure effect and evaluative conditioning, prom. : Corneille, Olivier ; Yzerbyt, Vincent, 02/07/2015.
-
Volckaert, Alexandra. Troubles externalisés du comportement et inhibition : impact d’une intervention visant à développer les capacités d’inhibition chez le jeune enfant, prom. : Noël, Marie-Pascale, 15/12/2015.
-
-
-
ThèseDe Visscher, Alice. Arithmetic facts storage deficit : the hypersensitivity-to-interference in memory hypothesis, prom. : Noël, Marie-Pascale, 27/01/2014.
-
Galdiolo, Sarah. Does childbirth really transform your life? , prom. : Roskam, Isabelle, 21/08/2014.
-
Hoang, Thi Vân. Etude des relations entre le développement du langage oral et les troubles externalisés du comportement chez les enfants vietnamiens, prom. : Schelstraete, Marie-Anne, 22/01/2014.
-
Clobert, Magali. Is Buddha tolerant? East Asian religions, prejudice and prosociality, prom. : Saroglou, Vassilis, 07/02/2014.
-
Treinen, Evelyne. Liking through others' eyes : social moderators of mimetic desires, prom. : Corneille, Olivier, 25/04/2014.
-
Mahieu, Timothée. Lire les émotions d'autrui à travers les métaphores : étude de l’impact des expériences corporelles conceptualisées et des différences interindividuelles dans le traitement des émotions faciales, prom. : Yzerbyt, Vincent ; Corneille, Olivier, 07/11/2014.
-
Hanin, Dorothée. L’impact de l’employer branding sur les attitudes des candidats et des employés : identification des mécanismes sous-jacents, prom. : Delobbe, Nathalie ; Stinglhamber, Florence, 06/05/2014.
-
Weytens, Fanny. Positive emotions up-regulation and negative emotions down-regulation : comparative study of the effects on psychological, somatic and social adjustment, prom. : Mikolajczak, Moïra ; Luminet, Olivier, 11/09/2014.
-
Van Schendel, Céline. Rôle des fonctions langagières dans le diagnostic et l’évolution des comportements externalisés chez le jeune enfant, prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Roskam, Isabelle, 09/05/2014.
-
Bukowski, Henryk. What influences perspective taking ? A dynamic and multidimensional approach, prom. : Samson, Dana, 24/10/2014.
-
-
-
ThèsePinon, Nicolas. Alcool, drogues... et création artistique? Essai de mise en perspective à travers la figure paradigmatique de Paul Verlaine, prom. : Lekeuche , Philippe ; Stassart, Martine, 21/10/2013.
-
Cuche, Catherine. Etude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer, prom. : Grégoire, Jacques, 16/12/2013.
-
Marique, Géraldine. Organizational identification and affective commitment : an integrative approach, prom. : Stinglhamber, Florence ; Desmette, Donatienne, 22/08/2013.
-
Verduyckt, Ingrid. Perception de la personnalité du locuteur dysphonique sur base de sa qualité vocale, prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Remacle, Marc, 21/11/2013.
-
Eeckhout, Coralie. Pratique de l’activité physique : de l’intention au maintien : évaluation de l’efficacité d’une intervention motivationnelle dans une approche multi-théorique, prom. : Philippot, Pierre ; Francaux, Marc, 02/09/2013.
-
-
-
ThèseGeonet, Marie. A quoi pensent les femmes ? Etude des facteurs cognitifs en jeu dans le désir sexuel hypoactif féminin, prom. : Zech, Emmanuelle ; De Sutter, Pascal, 21/09/2012.
-
Heeren, Alexandre. I can’t take my eyes off of your face : the impact of delayed attentional disengagement from threat in the maintenance of social anxiety, prom. : Philippot, Pierre, 02/03/2012.
-
Desmet, Laetitia. L'apprentissage des nombres décimaux, des nombres rationnels représentés par le système décimal de position, prom. : Grégoire, Jacques, 20/09/2012.
-
Blogowska, Joanna. Religious fundamentalism as related to both antisocial and prosocial consequences, prom. : Saroglou, Vassilis, 21/09/2012.
-
-
-
ThèseBoudrenghien, Gentiane. Elève aujourd'hui... Et demain ?Etude des antécédents et des conséquences de l'engagement envers un but de formation, prom. : Frenay, Mariane ; Bourgeois, Etienne, 24/06/2011.
-
Vrielynck, Nathalie. Emotion regulation in anxiety : impact of information processing specificity, prom. : Philippot, Pierre, 14/02/2011.
-
Lahaye, Magali. Emotional competence and quality of life in pediatric asthma : direct and indirect effects, prom. : Van Broeck, Nady ; Luminet, Olivier ; Bodart, Eddy, 24/05/2011.
-
Cordovil de Sousa Uva, Mariana. Etude des fonctions cognitives, des symptômes affectifs et du craving chez les patients alcoolo-dépendants en cure de sevrage : analyse transversale et longitudinale, prom. : Luminet, Olivier ; de Timary, Philippe, 24/11/2011.
-
Speth, Auriane. Fonctionnement exécutif dans les troubles cognitifs légers, prom. : Ivanoiu, Adrian ; Grégoire, Jacques, 06/12/2011.
-
Stiévenart, Marie. L'attachement et les comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire : vers un modèle intégrant la perspective intergénérationnelle de l'attachement, les pratiques éducatives parentales et les capacités intellectuelles de l’enfant, prom. : Roskam, Isabelle, 02/12/2011.
-
Masse, Marie. L'identité du sujet vieillissant face au regard social : effets de la stigmatisation sociale liée à l'âge et stratégies de négociation identitaire des adultes âgés face au vieillissement individuel et à l'âgisme, prom. : Meire, Philippe ; Leyens, Jacques-Philippe, 08/12/2011.
-
Amenyah, Efua Nyuitor. La problématique de ''départ précoce'' dans les classes d'alphabétisation des adultes au Togo : analyse selon le paradigme théorique de l'expectancy-value, prom. : Bourgeois, Etienne ; Frenay, Mariane, 06/05/2011.
-
Delroisse, Stéphanie. Les processus de justification dans la discrimination à l'embauche, prom. : Herman, Ginette ; Yzerbyt, Vincent, 21/01/2011.
-
Van Pachterbeke, Matthieu. Sens et bien en question : de l'ouverture d'esprit dans les domaines existentiel, idéologique et moral, prom. : Saroglou, Vassilis, 16/09/2011.
-
. The representations of numbers : from the non-symbolic to the symbolic numerical systems, prom. : Pesenti, Mauro, 16/05/2011.
-
Fohn, Adeline. Traumatismes, souvenirs et après-coup : l'expérience des enfants juifs cachés en Belgique, prom. : Heenen-Wolff, Susann ; Luminet, Olivier, 15/11/2011.
-
-
-
ThèseMunoz Valenzuela, Carla. Lecture, décodage et compréhension à l’université : une application du modèle de construction-intégration, prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Lories, Guy, 17/11/2010.
-
Cazin d'Honincthun, Peggy. Organisation mentale des connaissances conceptuelles relatives aux verbes d'action : études de cas uniques, prom. : Pillon, Agnesa, 28/09/2010.
-
Meert, Gaëlle. Quand le rapport de deux nombres naturels ouvre sur le continu : étude comportementale du traitement de la magnitude des fractions chez l'enfant et l'adulte, prom. : Grégoire, Jacques ; Noël, Marie-Pascale, 17/12/2010.
-