Ateliers formatifs
scinfuse |
Les objectifs de ces ateliers sont :
- former les enseignants à reproduire l'activité proposée dans leurs classes ultérieurement ;
- donner aux élèves l'occasion de "goûter aux sciences par l'expérimentation".
Ces ateliers se donnent à Louvain-la-Neuve.
Pour chacun de ces ateliers, un kit est proposé en prêt. Ces kits contiennent l'ensemble du matériel nécessaire afin de reproduire l'atelier en classe. Pour tout renseignement ou réservation, consultez le site www.sciencesaemporter.be.

Ateliers proposés :
Au cours d'un escape game, les élèves effectuent des missions autours des différents systèmes du corps humain (respiratoire, circulatoire, digestif, excréteur). Ces missions permettent de découvrir la localisation et le rôle des différents organes ainsi que les liens entre les systèmes.
Partons à la découverte du monde merveilleux des sciences à travers la fabrication de produits cosmétiques. Fabriquer un sel de bain, du gel pour les cheveux ou encore une pastille effervescente, rien de plus facile grâce à la chimie.
Dans cet atelier, les élèves se transforment en véritables petits chimistes et fabriquent des produits cosmétiques. Le petit plus : ils repartent avec leurs réalisations.
A l'heure actuelle, l'énergie est au centre de beaucoup de débats de société. Il est important de comprendre les enjeux qui y sont liés. L'animation propose des pistes pour aborder la thématique de l'énergie au travers de la fabrication d'électricité.
L'animation propose des questionnements et des manipulations qui ont pour but de faire découvrir la transformation d'une énergie mécanique en énergie électrique.
Des défis et des mesures seront réalisés afin de permettre aux enfants de prendre conscience de l'origine de l'électricité et du coût (environnemental et économique) nécessaire à sa fabrication.
Du matériel permettant d'enquêter sur la consommation en énergie dans sa classe ou dans son école peut également être emprunté gratuitement.
Dossier pédagogique "Comment produire l'énergie électrique ?"
Les lichens et la qualité de l'air
L'objectif de cette animation est de mettre en œuvre la démarche scientifique par le biais de l'observation des lichens. Ces derniers sont des indicateurs de qualité de l'air.
Les élèves découvrirons les lichens dans un premier temps en classe, notamment par l'observation et la recherche de critères de classification des lichens. Nous utiliserons une clé de détermination pour identifier plus précisément les lichens. Ensuite, nous sortirons sur le terrain pour observer et identifier les lichens présents sur les arbres, et ainsi évaluer la qualité de l'air.
Mange, respire, circule et élimine
Les objectifs de cet atelier sont de faire découvrir les liens entre les systèmes digestif, respiratoire, circulatoire et excréteur, ainsi que de comprendre leurs fonctionnements et leurs rôles.
Les élèves pourront découvrir l'utilité de se nourrir et de s'oxygéner correctement, ainsi que le parcours et la transformation des aliments et de l'air en nutriments et oxygène, matériaux indispensables à la production d'énergie par nos cellules. Après une discussion entre les élèves et l'animateur (posters, maquettes, expériences), par groupe de deux, les enfants réalisent une maquette récapitulative de tous ces systèmes.
A partir d'un bulletin météo, les élèves relèvent les différents paramètres importants pour l'élaboration des prévisions météorologiques. Ensuite, à travers différentes expériences, ils découvrent l'utilité et le fonctionnement de plusieurs instruments de mesure. Toutes les informations reçues permettront aux élèves de créer leur propre station météo.
Information et réservation par mail à scienceinfuse@uclouvain.be
Attention, une somme de 1€ par élève et par activité sera demandée pour le défraiement de photocopies, de matériel divers, de produits...