Le pôle Biodiversité et écologie de l’Earth and Life Institute obtient le label bronze LEAF qui récompense une recherche plus durable
eli | Louvain-la-Neuve

Le pôle Biodiversité et écologie (ELIV) de l’Earth and Life Institute (ELI) vient de décrocher le label bronze de la distinction LEAF (Laboratory Efficiency Assessment Framework), qui récompense les laboratoires de recherche mettant en place des initiatives pour réduire leur empreinte carbone.
Le projet est porté par Julie Jadoul et Linda Dhondt, toutes deux techniciennes de laboratoire à l’ELIV depuis plusieurs années. La plupart des mesures qui ont été récompensées du label bronze LEAF étaient en fait déjà mises en place depuis un certain temps dans les laboratoires. « La majorité des critères pour le label bronze sont des pratiques de bon sens, qu’il suffit de systématiser », explique Julie Jadoul.
Le personnel des laboratoires veille ainsi à bien trier les déchets, à éteindre l’éclairage ou à mettre les appareils non-utilisés en veille. Dans la mesure du possible, les autoclaves-stérilisateurs ne sont lancés que s’ils sont remplis, et l’espace est optimisé dans les congélateurs à -20°C et -80°C pour éviter de devoir trop rapidement acheter du nouveau matériel par manque de place. L’utilisation de matériel et de produits est aussi mutualisée grâce à la mise en place d’une cellule de support administratif et technique à la recherche (CAT’S) au sein de l’institut.


Bénéfices multiples
Pour les porteuses de l’initiative, les avantages sont multiples. « Le programme LEAF permet aux laboratoires de réduire leur empreinte carbone, mais le bénéfice va plus loin, précise Julie Jadoul. C’est aussi un excellent moyen de faire gagner du temps et de l’argent aux chercheurs et chercheuses. » Linda Dhondt ajoute qu’il est aussi important qu’un laboratoire dédié à la recherche environnementale puisse montrer l’exemple de la voie à suivre.
« Ce qui peut sembler être un effort à faire aujourd’hui est en réalité une condition essentielle pour que nous puissions continuer à faire de la recherche dans les meilleures circonstances possibles dans le futur », soulignent encore Julie Jadoul et Linda Dhondt.
« Nous avons déjà connu un exemple de crise. Pendant la pandémie, certains projets de recherche ont été mis à l’arrêt car le matériel nécessaire était en pénurie. Les pipettes, par exemple, étaient toutes réquisitionnées pour les manipulations liées au COVID. C’est important d’avoir une gestion durable pour éviter que cela ne se reproduise, et pour ralentir le dérèglement climatique, qui va inévitablement impacter la recherche. »

Première équipe labellisée en SST
L’équipe de recherche est la première à obtenir ce label dans le secteur des sciences et technologie (SST). Déjà bien développée dans le secteur des sciences de la santé (SSS), l’initiative LEAF débarque donc désormais aussi à Louvain-la-Neuve.
Christine Guyot, coordinatrice de l’initiative LEAF pour le SST et en charge des audits avec Christophe Depoix, son homologue dans le Secteur des Sciences de la Santé (SSS), se réjouit de cette première distinction. « LEAF permet aussi d’encourager les échanges de bonnes pratiques, explique-t-elle. Plus il y aura d’équipes qui participeront au programme, plus il y aura de possibilités de partager son expérience et d’apprendre de ce que les autres personnes mettent en place. »

Avec LEAF, l’UCLouvain s’engage pour une recherche plus durable
Le programme LEAF a été créé par l’University College London (UCL) et vise à rendre la recherche plus durable. Plus de 85 institutions ont déjà adhéré au programme à travers le monde entier, dont l’UCLouvain. Le programme comprend trois distinctions : bronze, argent et or. Chaque distinction requiert que des critères soient validés par un audit en interne. L’initiative invite aussi les chercheurs et chercheuses à s’entraider et à développer une véritable expertise de la recherche durable.
Leur label bronze en poche, Julie Jadoul et Linda Dhondt ne comptent d’ailleurs pas s’arrêter là. Elles ambitionnent de décrocher ensuite le label argent, mais ont besoin pour cela de recruter plus de forces vives, notamment parmi les membres du corps académique d’ELIV.
Et si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le programme LEAF et mettre des actions en place pour rendre la recherche au sein de votre laboratoire plus durable, vous pouvez contacter Julie Jadoul, ambassadrice LEAF à l’ELI, pour une aide ou des conseils, ou Christine Guyot, pour obtenir l’ensemble des critères ou pour une demande d’audit.
