Aller au contenu principal

Les métadonnées

biul |

Les métadonnées sont souvent décrites comme des « données sur les données ». Elles constituent une documentation des données structurée et standardisée, lisible par les "machines".

Le Passeport pour la Science Ouverte définit les métadonnées comme suit :

ensemble d'informations structurées qui décrit, explicite, localise une ressource, dans le but d'en faciliter la recherche, l'usage et la gestion (Science ouverte, Données de la recherche, Passeport pour la Science Ouverte, p. 39).

 

Les métadonnées contiennent, entre autres, des informations administratives sur les données (titre, auteur, langue, format, date, période d'embargo, éditeur, licence, conditions d'accès, etc.). Les métadonnées sont utilisées par les dépôts (data repositories) et les navigateurs pour cataloguer les données et faciliter leur recherche et leur réutilisation. Les métadonnées contribuent au « F » et au « A » de la gestion des données "FAIR". Les métadonnées servent également de notice bibliographique pour les citations. 

Il existe des normes internationales pour les métadonnées (DublinCore, DataCite Metadata Schema). Toutefois, les métadonnées peuvent dépendre du dépôt et/ou de la discipline. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les normes de métadonnées de votre discipline scientifique, consultez les catalogues des normes de métadonnées disciplinaires :