Aller au contenu principal

Saule en résidence à l’UCLouvain : un quadrimestre de création qui s’achève en beauté

culture |

culture
4 December 2025, modifié le 8 December 2025

Ce mardi soir, sur la scène de la Ferme du Biéreau, Estelle, Zoé, Bianca, Léa, Léa, Khadija, Sarah, Hugo, Gabriel, Guillaume, Alex, Damien et leur professeur Saule ont enflammé la salle. Devant près de 300 spectateur·ices, ils ont dévoilé les chansons nées durant leur quadrimestre de résidence artistique avec Saule : une clôture vibrante, lumineuse, qui restera gravée aussi bien dans leurs mémoires… que dans les nôtres.

De octobre à décembre, l’UCLouvain a accueilli l’auteur-compositeur-interprète belge Saule comme artiste en résidence. Pendant tout un quadrimestre, dans le cadre du cours "Artiste en résidence" en option de la mineure de culture et création, l’artiste a initié les étudiant·es à l’écriture et à la composition de chansons.

Des ateliers pour explorer l’écriture de chansons

Tout au long du semestre, des ateliers menés à la Ferme du Biéreau ont permis aux étudiant·es d’expérimenter différentes manières de faire naître un texte ou une mélodie, de traduire une émotion en paroles, de structurer une chanson et d’appréhender les enjeux de l’interprétation.
Saule y a encouragé l’audace, le tâtonnement, la liberté d’essayer... autant d’ingrédients qui ont posé les bases du travail créatif mené durant toute la résidence.

Un weekend immersif à Mons

 Moment fort du quadrimestre, le weekend de résidence artistique organisé aux Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut, sur le campus de Mons, a constitué une étape essentielle du processus créatif imaginé par Saule. Plongés dans une immersion totale, les étudiant·es ont pu peaufiner leurs compositions, travailler leur interprétation et affiner leurs arrangements. L’énergie du groupe a rapidement décuplé la créativité : de nouvelles chansons ont vu le jour, dont celle qui deviendra le final du concert de clôture.

Un concert final devant près de 300 personnes

Le mardi 2 décembre, la scène de la Ferme du Biéreau accueillait le concert de clôture.
Devant près de 300 spectateurs, les étudiant·es ont dévoilé un ensemble de chansons originales, témoignant du travail accompli en quelques mois seulement. L’énergie partagée sur scène a embrasé la salle, portée par la joie visible des participant·es d’amener leurs créations à la rencontre du public.

La soirée a également mis en lumière les lauréats du concours « Chants libres ! », tous issus de la communauté universitaire : Sophie Alicandro (Alumni EPL) et Nicolas Leblanc (Science Infuse), le groupe Summer Santa Clauses (projet de Philémon Beghin, ICTEAM) ainsi que Charlotte Nana (étudiante en médecine) et Frédéric Blondeau (UCLouvain Culture). Un autre moment fort fut la prestation des étudiant·es du programme Access to University, accompagnés par Valérie Collige Neuenschwander (ILV). Pour l’occasion, ces étudiant·es venu·es d’Ukraine, de Palestine, du Soudan, du Yémen, d’Iran, d’Irak, de Syrie, du Sri Lanka, d’Angola, d’Afghanistan, de Colombie, du Baloutchistan (Pakistan) et du Burundi avaient composé une chanson originale qui a touché la salle par sa sincérité et son intensité.

Une aventure collective

Cette résidence a été vécue comme une véritable aventure humaine et créative. Saule a encouragé chacun·e à dépasser ses hésitations, à écrire sans peur, à partager sans retenue. En quelques mois, les étudiant·es ont non seulement développé des compétences artistiques, mais surtout découvert la puissance du travail collectif, de l’échange et de l’audace. Une expérience qui marquera durablement leur parcours et qui clôture en beauté l’année culturelle 2025.