Tournée Forestière 2025 [Master en gestion des forêts et des espaces naturels]
agro | Louvain-la-Neuve
La Tournée Forestière des étudiants en Gestion des forêts et des espaces naturels
Imaginez-vous un bus kosovar rempli d’étudiants belges coincé dans un tournant français extrêmement serré au milieu des Vosges, à 500 mètres de la Manufacture royale de Bains. Une situation rocambolesque, n’est-ce pas ? Pourtant, ce n’est qu’une aventure parmi d’autres qui a eu lieu lors de la Tournée Forêts. Cette dernière, qui porte aussi le doux nom de LBIRF2213 - Tournée Forêts, milieux naturels et territoires, a eu lieu du 12 au 16 mai 2025. Ce sont le Pr Ponette et Camille Guisset qui ont encadré la horde de 32 étudiants, principalement de futurs forestiers avec quelques exceptions en agro, envi et deux anglophones du master en remote sensing.
La Tournée commence le lundi par une rencontre avec des acteurs du Parc National de la Vallée de la Semois à Herbeumont, suivie d’une visite de parcelles forestières privées avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée. L’après-midi fut consacrée au trajet vers le sud, à un vote démocratique dans le bus pour savoir ce qu’on allait cuisiner et aux courses. Nous nous installons le soir au gîte de Senennes, dans lequel nous restons deux nuits. La vallée environnante est magnifique.
Le mardi est intense en activités. À Giey-sur-Aujon, nous rencontrons divers acteurs et actrices locaux : la maire du village et plusieurs représentants du Parc National de forêts. L’échange est riche en apprentissages et les discussions portent sur de nombreux sujets : histoire du village et du Parc, adaptation des forêts locales au changement climatique, organisation du Parc, état actuel et objectifs de la filière des truffes forestières, et bien d’autres encore. Nous clôturons cette découverte du Parc par une visite guidée de parcelles gérées en SMCC (sylviculture mélangée à couvert continu).
Le mercredi est tout aussi intense. Des agents de l’Office National des Forêts nous reçoivent à Darney-la-Vôge, où ils nous présentent en salle puis sur le terrain leur Forêt d’Exception. Nous constatons que leurs chênes sont, de fait, exceptionnels. Hauts, droits, sans branches basses, à cernes fins grâce aux pratiques sylvicoles en dépit de la bonne fertilité du sol. Leur bois est dit “à grain fin” et servira à la fabrication des merrains pour les tonneaux de grands vins. Après un repas tiré du sac, nous partons vers la Manufacture royale de Bains… dont le fameux trajet est sinueux et étroit. Le dernier tournant, particulièrement délicat, donne du fil à retordre au chauffeur kosovar. Il nous faut du temps, des manœuvres, un bruit de raclement et un coup de pied final du chauffeur contre son bus. Lui fait de son mieux et nous arrivons finalement à bon port. La visite de la Manufacture s’ensuit de celle des Woodies de Xertigny, un ensemble de petites constructions servant à la fois de gîtes touristiques et de vitrine technologique. Les bois locaux tels que le bois de hêtre y sont mis en valeur. La journée se clôt par notre arrivée à La Bresse et une présentation générale du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV).
Le jeudi n’échappe pas à la règle de journée intense. Nous commençons par un tour pédestre autour du Lac de Lispach, guidé et commenté par plusieurs représentants du PNRBV. Nous discutons à propos des tourbières et de leur gestion, du tétras, de la fréquentation du Parc due aux loisirs et au tourisme, et bien plus. Nous finissons ce tour par une présentation de la station nordique située à côté du lac, plus précisément des enjeux liés au tourisme en évolution et au changement climatique. L’après-midi est dédiée à la visite de la scierie Jean Mathieu à Xonrupt-Longemer, et aux présentations de la marque Valeur Parc, de la filière bois des Vosges, et de la restauration de la population de grands tétras. C’est déjà le dernier soir du voyage, et la plupart des étudiants finissent bientôt leur master. Nous savourons un des derniers moments passé tous ensemble autour d’un verre de l’amitié.
Le vendredi matin, les routes sinueuses et étroites donnent à nouveau du fil à retordre à notre chauffeur. Nous finissons par arriver à bon port (ou plutôt, au beau milieu de la forêt) malgré notre retard. Juliette du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) commence par nous présenter comment a été créé et comment fonctionne un outil d’aide à la décision pour choisir quelles sont les essences d’avenir pour les propriétés forestières vosgiennes. Des représentants du PNRBV prennent ensuite le relais pour nous parler de l’eau : continuité des rivières, aménagements des zones humides, gestion des tourbières… C’est sous les applaudissements et un grand merci à Pr Ponette et Camille Guisset que nous finissons cette Tournée, heureux de clôturer le master en Gestion des forêts et des espaces naturels d’une façon aussi grandiose et enrichissante.
Amandine Raucq pour les étudiants du master en Gestion des forêts et des espaces naturels.