Aller au contenu principal

Mes études et l'intelligence artificielle générative

ia |

Placeholder image

Balises d'usage responsable de l'IA générative 

  1. Vérifiez les règles de votre cours

    Avant d'utiliser l'IA générative, assurez-vous que l'enseignant·e l'autorise explicitement. Les règles peuvent varier d'un cours à l'autre et d’une faculté à l’autre. Consultez les informations de votre cours et les balises facultaires. En cas de doute, posez la question lors de l’annonce des consignes des travaux.
     

  2. Responsabilité : Vous êtes entièrement responsable des travaux soumis. L'IA est une aide, mais vous restez l'auteur·e.
     
  3. Transparence : Mentionnez l'utilisation de l'IA lorsque nécessaire, selon les consignes de votre cours et les normes de citation.
     
  4. Authenticité : Votre travail doit démontrer vos compétences réelles. Vous devez pouvoir expliquer et défendre chaque élément de votre production.
     
  5. L'IA soutient, mais ne remplace pas votre apprentissage

    L'objectif de vos études est de développer vos propres compétences : pensée critique, analyse, créativité. L'IA peut vous aider à explorer des idées ou améliorer votre travail, mais elle ne peut pas apprendre à votre place. Assurez-vous de maîtriser les contenus et compétences visés par vos cours.
     

  6. Comprendre les limites de l'IA

    Les outils d'IA générative peuvent générer des erreurs et des biais. Vous êtes responsable de vérifier toute information produite par l'IA. Développez votre esprit critique et utilisez des sources fiables pour valider les contenus générés avant de les intégrer à vos travaux.

Se former à l'IA générative

Apprenez à utiliser l'IA générative de manière responsable dans vos études. L'UCLouvain propose un module d'auto-formation et des formations courtes (45 min) animées par le réseau des bibliothèques.

Les outils IA disponibles

L'UCLouvain vous recommande trois outils d'IA générative pour vos études :

  • Piccolo BETA (plateforme institutionnelle),
  • Wooflash (révisions interactives)
  • Copilot (Microsoft 365)
  • Word Online (Transcription d'un audio en texte)

Tous respectent la protection de vos données.