Programme
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2025 - 2026
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Somatisation et sémantisation de la prière de Jésus à Gethsémani (XIIIe – XVIIIe siècles)25 Sep25 Sep...Séminaire mensuel du GEMCA avec Matthieu Somon
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Quand dire, c’est taire. Parole, silence et performance de l’acte de langage à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)16 Oct17 Oct...Ce colloque marque l’aboutissement du premier cycle de recherche (2022-2025) du groupe de recherche sur l’Anthropologie politique et religieuse de la parole (XVIe-XVIIe siècle). Après avoir exploré le serment, l’articulation entre oralité et écriture ainsi que diverses modalités discursives, il recentre l’analyse sur le silence en tant que force d’action et d’expression propre.
Loin d’être un simple négatif de la parole, le silence s’impose comme une dynamique performative singulière, oscillant entre contrainte et choix, autorité et résistance, effacement et intensité du sens. Il peut être imposé (faire taire), adopté comme refuge ou opposition (se taire), instrumentalisé stratégiquement (taire) ou intégré à des pratiques codifiées (observer le silence). Dans l’Europe moderne, son usage traverse les sphères politique, diplomatique et religieuse, modelant les interactions sociales et les processus de pouvoir.
À travers un programme structuré en quatre axes – économies du silence, formes et manifestations, contextes et situations, résistances et subversions – ce colloque interroge la performativité du silence dans ses dimensions normatives et transgressives. Les communications aborderont les silences narratifs et esthétiques, les stratégies de mutisme diplomatique, les pratiques du secret, la répression de la parole ou encore les résistances tacites à l’autorité.
Organisateurs :
Jérémie Ferrer-Bartomeu (FNRS/UCLouvain, ULiège)
Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR)
Monique Weis (Uni.Lu)
Inscription obligatoire : jeremie.ferrer@uclouvain.be
Programme
Jeudi 16 octobre
14h00 – Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR), Introduction
14h15 – Jean-Louis Fournel (Université Paris-VIII), Voulaient-ils publier leur texte ? Livres secrets / livres renvoyés/ livres publiés : quelques cas d’étude italiens de la première modernité (Savonarole, Guiccciardini, Machiavel, Speroni, Campanella)
15h00 – Aurélien Destain (FNR/Uni.Lu), Le silence comme outil stratégique dans les négociations diplomatiques : une étude des Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle
Pause
16h15 – Dorian Varenne (Centre Roland Mousnier), Art du silence et pratique du secret dans la diplomatie française du conclave : les élections de Léon XI (1605) et Innocent X (1644)
Visite de site du Campus de Belval et de son patrimoine industriel
Vendredi 17 octobre
9h30 – Olivier Spina (Université Lumière Lyon 2), La polysémie du silence : l’exemple du contrôle de la parole politique et religieuse dans l’Angleterre des années 1530
10h15 – Claire Pierrot (Académie de Rennes), Le poids du silence dans le destin du chancelier More et dans l’émergence de L’Utopie
Pause
11h30 – Alexandre Goderniaux (FNS/ULille, UniNE), Amnésie, amnistie et aphasie ? Le silence comme remède aux troubles de religion dans la traduction française de La vie civile (Fabrizio Campani, 1608)
12h15 – Sophie Yvert-Hamon (Université de Stockholm), La vérité offusquée. Variations silencieuses dans deux textes de Philippe Duplessis-Mornay
13h00 – Jérémie Ferrer-Bartomeu (UCLouvain), Conclusion
Visite de la ville de Luxembourg
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Quand dire, c’est taire. Parole, silence et performance de l’acte de langage à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)16 Oct17 Oct...Ce colloque marque l’aboutissement du premier cycle de recherche (2022-2025) du groupe de recherche sur l’Anthropologie politique et religieuse de la parole (XVIe-XVIIe siècle). Après avoir exploré le serment, l’articulation entre oralité et écriture ainsi que diverses modalités discursives, il recentre l’analyse sur le silence en tant que force d’action et d’expression propre.
Loin d’être un simple négatif de la parole, le silence s’impose comme une dynamique performative singulière, oscillant entre contrainte et choix, autorité et résistance, effacement et intensité du sens. Il peut être imposé (faire taire), adopté comme refuge ou opposition (se taire), instrumentalisé stratégiquement (taire) ou intégré à des pratiques codifiées (observer le silence). Dans l’Europe moderne, son usage traverse les sphères politique, diplomatique et religieuse, modelant les interactions sociales et les processus de pouvoir.
À travers un programme structuré en quatre axes – économies du silence, formes et manifestations, contextes et situations, résistances et subversions – ce colloque interroge la performativité du silence dans ses dimensions normatives et transgressives. Les communications aborderont les silences narratifs et esthétiques, les stratégies de mutisme diplomatique, les pratiques du secret, la répression de la parole ou encore les résistances tacites à l’autorité.
Organisateurs :
Jérémie Ferrer-Bartomeu (FNRS/UCLouvain, ULiège)
Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR)
Monique Weis (Uni.Lu)
Inscription obligatoire : jeremie.ferrer@uclouvain.be
Programme
Jeudi 16 octobre
14h00 – Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR), Introduction
14h15 – Jean-Louis Fournel (Université Paris-VIII), Voulaient-ils publier leur texte ? Livres secrets / livres renvoyés/ livres publiés : quelques cas d’étude italiens de la première modernité (Savonarole, Guiccciardini, Machiavel, Speroni, Campanella)
15h00 – Aurélien Destain (FNR/Uni.Lu), Le silence comme outil stratégique dans les négociations diplomatiques : une étude des Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle
Pause
16h15 – Dorian Varenne (Centre Roland Mousnier), Art du silence et pratique du secret dans la diplomatie française du conclave : les élections de Léon XI (1605) et Innocent X (1644)
Visite de site du Campus de Belval et de son patrimoine industriel
Vendredi 17 octobre
9h30 – Olivier Spina (Université Lumière Lyon 2), La polysémie du silence : l’exemple du contrôle de la parole politique et religieuse dans l’Angleterre des années 1530
10h15 – Claire Pierrot (Académie de Rennes), Le poids du silence dans le destin du chancelier More et dans l’émergence de L’Utopie
Pause
11h30 – Alexandre Goderniaux (FNS/ULille, UniNE), Amnésie, amnistie et aphasie ? Le silence comme remède aux troubles de religion dans la traduction française de La vie civile (Fabrizio Campani, 1608)
12h15 – Sophie Yvert-Hamon (Université de Stockholm), La vérité offusquée. Variations silencieuses dans deux textes de Philippe Duplessis-Mornay
13h00 – Jérémie Ferrer-Bartomeu (UCLouvain), Conclusion
Visite de la ville de Luxembourg
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L’emblématique selon Mario Praz23 Oct23 Oct...Séminaire mensuel du GEMCA avec Michele Bordoni et Giacomo Fuk
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Les instructions des députés du Cercle de Bourgogne, miroir de la diplomatie impériale des Habsbourg d’Espagne au XVIIe siècle07 Nov07 Nov...Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Aurélien Destain (Université du Luxembourg/FNR)
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L’humanisme juridique entre nationalismes et histoire transnationale10 Nov10 Nov...Conférence de Xavier Prévost (Université de Bordeaux), « L’humanisme juridique entre nationalismes et histoire transnationale : présentation du projet ISTHisFrench (ERC-2024-COG 101170233) »
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Histoire littéraire des XVIe-XVIIe siècle et identités confessionnelles20 Nov20 Nov...Séminaire mensuel du GEMCA avec Maxime Cartron
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La Société des Nations, une expérience de l'internationalisme (1919-1946)21 Nov21 Nov...Jean-Michel Guieu (Paris 1-Panthéon Sorbonne, IRICE) : « La Société des Nations, une expérience de l'internationalisme (1919-1946) ».
Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations ».
Introduction par Maxime Cartron et Giacomo Fuk et conférence inaugurale de Jean-Michel Guieu (Paris 1-Panthéon Sorbonne, IRICE)
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La Société des Nations, une expérience de l'internationalisme (1919-1946)21 Nov21 Nov...Jean-Michel Guieu (Paris 1-Panthéon Sorbonne, IRICE) : « La Société des Nations, une expérience de l'internationalisme (1919-1946) ».
Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations ».
Introduction par Maxime Cartron et Giacomo Fuk et conférence inaugurale de Jean-Michel Guieu (Paris 1-Panthéon Sorbonne, IRICE)
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L’image de dévotion, un concept à déconstruire ? Approches historiographiques des images dévotionnelles en Europe (XIVe-XVIIIe siècles)26 Nov28 Nov...Journées d’études organisées par le groupe de travail « Essais de terminologie(s). Images, littérature, spiritualité » du GEMCA
Programme
Mercredi 26 novembre
13h30 – Accueil
14h – Introduction par le groupe de travail « Essais de terminologie(s) »
14h45 – Marcello Angheben (Université de Poitiers), Les relations entre les dévots et l’objet de leur contemplation : problèmes de détermination et de vocabulaire (répondant·es : Philip Muijtjens et Sarah Borges)
15h35 – Pause café
15h55 – Viktor Nedeski (Faculty of Orthodox Theology, Skopje), Hesychasm and Byzantine Iconography: Mystical Experience and the Role of Images (répondant·es : Julie Glodt et Ralph Dekoninck)
16h45 – Tom Gaens (UAntwerpen), Carthusian Discourses on Images and Devotion in the Later Middle Ages (répondantes : Thor -Oona Pignarre-Altermatt et Ingrid Falque)
Jeudi 27 novembre
9h30 – Orsolya Mednyánszky (The J. Paul Getty Museum, Los. Angeles), Meditation, Psychology, and Images in the Leben Jesu Manuscripts (répondantes : Ingrid Falque et Solène Lecuivre)
10h20 – Carolin Gluchowski (Universität Hamburg), Exchanging Devotion: The Role of Devotional Images in the Lüne Letters (répondantes : Elise Philippe et Julie Glodt)
11h10 Pause café
11h30 – Arnold Witte (University of Amsterdam), Conventual or Private Practice, Flanders or Italy? Devotio Moderna, Historiography and Devotional Art on Both Sides of the Alps (répondantes : Elizaveta Falkova et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)
12h20 Discussion
12h45 Lunch
14h – Herman Roodenburg, Imaginative Devotions and Enactive Imagination (répondantes : Marta Battisti et Sarah Borges)
14h50 – Mitchell Merback (John Hopkins University), Virtuous Versos: Old and New Approaches to the Devotional Doppelbild (répondantes : Mathilde Marès et Clara Lieutaghi)
15h40 Pause
16h00 – Gwladys Le Cuff (EHESS), Curiosités marginales, scrutations prospectives ? Détails prophétiques engagés dans les « panneaux dévotionnels » (Florence/Milan, c. 1490-1530) (répondantes : Naïs Virenque et Clara Zajdela)
Vendredi 28 novembre
9h30 – Fannie Caron-Roy (Queen’s University), Le geste avant l’image. Repenser l’image de dévotion à l’aune des dessins de Michel-Ange (répondantes : Solène Lecuivre et Elizaveta Falkova)
10h20 – Sophie Albert (Sorbonne Université), La « dévotion » pour la Vierge d'Elche : promotion et illustration d'une image et de sa fête (XVIe-XVIIIe siècles) (répondantes : Thor-Oona Pignarre-Altermatt et Marta Battisti)
11h10 Pause
11h30 – Evelyne Verheggen (Universiteit Antwerpen), Meaning, Designation and Significance of Devotional Prints in the Northern Dutch Republic in the Early Modern Period (répondant·es : Gwendoline de Mûelenaere et Elise Philippe)
12h20 Lunch
13h30 – Reindert Falkenburg (NYU Abu Dhabi), Johannes Vermeer and the Andachtsbild tradition (provisional title) (répondant·es : Ralph Dekoninck et Clara Lieutaghi)
14h20 Discussion générale
Comité scientifique :
Marta Battisti, Sarah Borges, Ralph Dekoninck, Gwendoline de
Mûelenaere, Elizaveta Falkova, Ingrid Falque, Maxime Kamin, Solène Lecuivre, Clara
Lieutaghi, Mathilde Marès, Elise Philippe, Thor-Oona Pignarre-Altermatt, Naïs Virenque,
Clara Zajdela
Informations et inscription (gratuite) : elise.philippe@uclouvain.be ;
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L’image de dévotion, un concept à déconstruire ? Approches historiographiques des images dévotionnelles en Europe (XIVe-XVIIIe siècles)26 Nov28 Nov...Journées d’études organisées par le groupe de travail « Essais de terminologie(s). Images, littérature, spiritualité » du GEMCA
Programme
Mercredi 26 novembre
13h30 – Accueil
14h – Introduction par le groupe de travail « Essais de terminologie(s) »
14h45 – Marcello Angheben (Université de Poitiers), Les relations entre les dévots et l’objet de leur contemplation : problèmes de détermination et de vocabulaire (répondant·es : Philip Muijtjens et Sarah Borges)
15h35 – Pause café
15h55 – Viktor Nedeski (Faculty of Orthodox Theology, Skopje), Hesychasm and Byzantine Iconography: Mystical Experience and the Role of Images (répondant·es : Julie Glodt et Ralph Dekoninck)
16h45 – Tom Gaens (UAntwerpen), Carthusian Discourses on Images and Devotion in the Later Middle Ages (répondantes : Thor -Oona Pignarre-Altermatt et Ingrid Falque)
Jeudi 27 novembre
9h30 – Orsolya Mednyánszky (The J. Paul Getty Museum, Los. Angeles), Meditation, Psychology, and Images in the Leben Jesu Manuscripts (répondantes : Ingrid Falque et Solène Lecuivre)
10h20 – Carolin Gluchowski (Universität Hamburg), Exchanging Devotion: The Role of Devotional Images in the Lüne Letters (répondantes : Elise Philippe et Julie Glodt)
11h10 Pause café
11h30 – Arnold Witte (University of Amsterdam), Conventual or Private Practice, Flanders or Italy? Devotio Moderna, Historiography and Devotional Art on Both Sides of the Alps (répondantes : Elizaveta Falkova et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)
12h20 Discussion
12h45 Lunch
14h – Herman Roodenburg, Imaginative Devotions and Enactive Imagination (répondantes : Marta Battisti et Sarah Borges)
14h50 – Mitchell Merback (John Hopkins University), Virtuous Versos: Old and New Approaches to the Devotional Doppelbild (répondantes : Mathilde Marès et Clara Lieutaghi)
15h40 Pause
16h00 – Gwladys Le Cuff (EHESS), Curiosités marginales, scrutations prospectives ? Détails prophétiques engagés dans les « panneaux dévotionnels » (Florence/Milan, c. 1490-1530) (répondantes : Naïs Virenque et Clara Zajdela)
Vendredi 28 novembre
9h30 – Fannie Caron-Roy (Queen’s University), Le geste avant l’image. Repenser l’image de dévotion à l’aune des dessins de Michel-Ange (répondantes : Solène Lecuivre et Elizaveta Falkova)
10h20 – Sophie Albert (Sorbonne Université), La « dévotion » pour la Vierge d'Elche : promotion et illustration d'une image et de sa fête (XVIe-XVIIIe siècles) (répondantes : Thor-Oona Pignarre-Altermatt et Marta Battisti)
11h10 Pause
11h30 – Evelyne Verheggen (Universiteit Antwerpen), Meaning, Designation and Significance of Devotional Prints in the Northern Dutch Republic in the Early Modern Period (répondant·es : Gwendoline de Mûelenaere et Elise Philippe)
12h20 Lunch
13h30 – Reindert Falkenburg (NYU Abu Dhabi), Johannes Vermeer and the Andachtsbild tradition (provisional title) (répondant·es : Ralph Dekoninck et Clara Lieutaghi)
14h20 Discussion générale
Comité scientifique :
Marta Battisti, Sarah Borges, Ralph Dekoninck, Gwendoline de
Mûelenaere, Elizaveta Falkova, Ingrid Falque, Maxime Kamin, Solène Lecuivre, Clara
Lieutaghi, Mathilde Marès, Elise Philippe, Thor-Oona Pignarre-Altermatt, Naïs Virenque,
Clara Zajdela
Informations et inscription (gratuite) : elise.philippe@uclouvain.be ;
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Sanguis Christi : culture visuelle / culture visionnaire (XIIIe-XVIIIe siècles)03 Dec05 Dec...Organisatrices : Manon Chaidron et Mathilde Marès
Programme
Jour 1: Le précieux-sang : genèse d’une culture visuelle et dévotionnelle
10h30-10h45 – Mot d’ouverture par les organisateurs
10h45-11h30 – Conférence inaugurale : François Wallerich (UCLouvain), Voir l'hostie saigner : une expérience visionnaire devenue fait de société au Moyen Âge central
Première session : Voir le Sang, mais jusqu’où ? Mises en visibilité / mises en invisibilité
11h30-11h55 – Renzo Chiovelli (Università degli studi di Roma « La Sapienza »), Giulia Maria Palma (Università degli Studi della Tuscia) et Rocchi Vania (Università degli Studi della Tuscia), The Worship of Christ’s Blood in the Saint Sepulcher of Acquapendente before and after the Eucharistic miracle of Bolsena
11h55-12h20 – Pierre Fournier (ENS Lyon), Croire, voir : la problématique visuelle dans les polémiques de sanguine Christi
12h20-13h10 – Discussion
13h10-14h30 – Lunch
Deuxième session : Écrire, imaginer, mettre en scène le Précieux Sang
14h30-14h55 – Anne-Gaelle Cuif (Université de Strasbourg), Sanguis suavis. La douceur et la suavité du sang christique dans la poésie religieuse italienne du Duecento : de la symbolique à la mystique
14h55-15h20 – Hadrien Amiel (Sorbonne Université et Université de Montréal), L’image et l’effroi : la représentation du Saint-Sang dans les romans du Graal (XIIe-XIIIe siècle)
15h20-15h45– Camille Salatko (Éducation nationale), Jouer avec le sang du miracle des Billettes (Paris, 1290)
15h45-16h10 – Discussion
Troisième session : Phénomènes polymatériels et reconfigurations du visible : du sang dans les marges ou le précieux sang
16h10-16h35 – Mitchell B. Merback (Johns Hopkins University), Streaming, Staining, Stilled: Polarities of Attention and Desire in Late Medival Devotion to the Holy Blood
16h35-17h00 – Nicolas Sarzeaud (UCLouvain), Un tournant maculiste ? Remarques sur la preuve par la tache dans la dévotion chrétienne médiévale
17h00-17h25 – Julie Glodt (UCLouvain), Cruauté eucharistique. Modes de présence et visibilité du sang du Christ à l’autel autour de 1500
17h25-17h40 – Pause
17h40-18h30 – Discussion animée par François Wallerich
Jour 2 : Les mimesis du Sang dans les arts visuels
Première session: Du manuscrit vivant au livre de chair : corps et supports de la dévotion
09h30-09h55 – Marlene Hennessy (Hunter College of the City University of New York), Sanguis Christi as Ink and Other Bibliophilic Metaphors in the Late Middle Age
09h55-10h20 – Juliette Bourdier (University of Charleston), De la chair du parchemin au Sang du Chris: Théâtralisation d’une émotion et psyché du désir
10h20-10h45 – Discussion
10h45-11h00 – Pause
Deuxième session : Performer la matérialité dans le visuel
11h00-11h25 – Elliott D. Wise (Brigham Young University), Albrecht Bouts’s Diptychs: Beholding the Man and Painting in Blood
11h25-11h50 – Arianna Favaretto Cortese (Università degli studi di Verona), Materialising Devotion: Techniques for Emphasizing Christ's Blood in Venetian Woodcarving (15th-16th Century)
11h50-12h15 – Janig Bécog (Université de Strasbourg), La fente saignante du Psautier de Bonne de Luxembourg (1348) : entre agentivité de l’image du Christ aux plaies et homoérotisme féminin
12h15-12h40 – Discussion
12h40-14h20 – Pause
Troisième session : Perception synesthésique et transports sensoriels
14h20-14h45 – Karol Skrzypczak (Université d’Orléans), Voir les plaies et entendre le sang. Le Précieux Sang, le martyre et la cruentation dans le royaume de Charles V et Charles VI
14h45-15h10 – Pieter Mannaerts (KUL), Civic, Canonic, Ecclesiastic: The role of music in the Holy Blood Procession of Bruges
15h10-16h35 – Erenel Leylim (Courtauld Institute of Art), Materialising Sacred Presence: The Processional Candleholder of Bruges’ Confraternity of the Holy Blood
16h35-16h50 – Discussion
16h50-17h05 – Pause
Quatrième session : Figures de l’imitation : représenter le sang / représenter les martyrs
17h05 -17h30 – Mathilde Marès (UCLouvain), La querelle du Saint-Sang et la peinture des reliques dans l'oeuvre de Carpaccio. NEWSLETTER DU GEMCA - N° 18 SEPTEMBRE 2025 22
17h30-17h55 – Ralph Dekoninck (UCLouvain), Le sang semence des martyrs. Ou les défis de la visualisation d’une métaphore absolue
17h55-18h00 – Pierre-Antoine Fabre (EHESS), Saint-Sang et sang des saints : l'effusion des martyrs (XVIe-XVIIe siècles)
18h – Discussion
Jour 3: Précieux Sang et mise à l’épreuve de l’image/du visuel à l’heure des querelles religieuses
Première session : Présences post-tridentines et querelles de l’image : en voir trop, ou pas assez
9h30-9h55 – Justyna Łukaszewska-Haberkowa (Princes Czartoryski Library), The Jesuits and the Eucharist: Transubstantiation, Devotion, and the Holy Blood in 16th-Century Poland
9h55-10h10 – Agathe Bonnin (CY Cergy Paris Université et Universidad Autónoma de Madrid), Le Rouge et le Blanc. Pureté et sensualité du sang du Christ en peinture (Espagne, XVIIe s.)
10h20 -10h45 – Pause
10h45-11h10 – Alysée Le Druillenec (UCLouvain et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Voir sans toucher : Claude Mellan, la Résurrection sans plaie et la revanche de l’image sur la preuve
11h10-11h35 – Stéphane Cabrol (Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne), Les ambivalences du signe. La visibilité du sang du Christ dans la spiritualité de Pierre de Bérulle
11h35-12h00 – Rosanna Gangemi (ULB), Boire et se laver avec le Sang de la Croix : étude iconographique d’une transcendance immanente
12h00-13h30 – Lunch
13h30-15h00 – Table ronde animée par Pierre-Antoine Fabre
Deuxième session: Mises à l’épreuve de l’image et phénomènes sanglants : les analogies de l’Histoire
15h00-15h25 – Manon Chaidron (UCLouvain), L’hostie poignardée : image blessée et présence révélée. Iconoclasme et culture visuelle dans le miracle eucharistique de Bruxelles (1370)
15h25-15h50 – Sunmin Cha (Columbia University in the City of New York), Beyond the Blood: Eucharistic Symbolism and Artistic Identity in Hendrick Goltzius’s Man of Sorrows with a Chalice
15h50-16h15 – Elise Poot (UCLouvain), Entre oppression et émancipation. Les représentations du Pressoir mystique dans la peinture de la Nouvelle-Espagne (XVIIe et XVIIIe siècles).
16h15-16h40 – Discussion
16h40 – Conclusion
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Sanguis Christi : culture visuelle / culture visionnaire (XIIIe-XVIIIe siècles)03 Dec05 Dec...Organisatrices : Manon Chaidron et Mathilde Marès
Programme
Jour 1: Le précieux-sang : genèse d’une culture visuelle et dévotionnelle
10h30-10h45 – Mot d’ouverture par les organisateurs
10h45-11h30 – Conférence inaugurale : François Wallerich (UCLouvain), Voir l'hostie saigner : une expérience visionnaire devenue fait de société au Moyen Âge central
Première session : Voir le Sang, mais jusqu’où ? Mises en visibilité / mises en invisibilité
11h30-11h55 – Renzo Chiovelli (Università degli studi di Roma « La Sapienza »), Giulia Maria Palma (Università degli Studi della Tuscia) et Rocchi Vania (Università degli Studi della Tuscia), The Worship of Christ’s Blood in the Saint Sepulcher of Acquapendente before and after the Eucharistic miracle of Bolsena
11h55-12h20 – Pierre Fournier (ENS Lyon), Croire, voir : la problématique visuelle dans les polémiques de sanguine Christi
12h20-13h10 – Discussion
13h10-14h30 – Lunch
Deuxième session : Écrire, imaginer, mettre en scène le Précieux Sang
14h30-14h55 – Anne-Gaelle Cuif (Université de Strasbourg), Sanguis suavis. La douceur et la suavité du sang christique dans la poésie religieuse italienne du Duecento : de la symbolique à la mystique
14h55-15h20 – Hadrien Amiel (Sorbonne Université et Université de Montréal), L’image et l’effroi : la représentation du Saint-Sang dans les romans du Graal (XIIe-XIIIe siècle)
15h20-15h45– Camille Salatko (Éducation nationale), Jouer avec le sang du miracle des Billettes (Paris, 1290)
15h45-16h10 – Discussion
Troisième session : Phénomènes polymatériels et reconfigurations du visible : du sang dans les marges ou le précieux sang
16h10-16h35 – Mitchell B. Merback (Johns Hopkins University), Streaming, Staining, Stilled: Polarities of Attention and Desire in Late Medival Devotion to the Holy Blood
16h35-17h00 – Nicolas Sarzeaud (UCLouvain), Un tournant maculiste ? Remarques sur la preuve par la tache dans la dévotion chrétienne médiévale
17h00-17h25 – Julie Glodt (UCLouvain), Cruauté eucharistique. Modes de présence et visibilité du sang du Christ à l’autel autour de 1500
17h25-17h40 – Pause
17h40-18h30 – Discussion animée par François Wallerich
Jour 2 : Les mimesis du Sang dans les arts visuels
Première session: Du manuscrit vivant au livre de chair : corps et supports de la dévotion
09h30-09h55 – Marlene Hennessy (Hunter College of the City University of New York), Sanguis Christi as Ink and Other Bibliophilic Metaphors in the Late Middle Age
09h55-10h20 – Juliette Bourdier (University of Charleston), De la chair du parchemin au Sang du Chris: Théâtralisation d’une émotion et psyché du désir
10h20-10h45 – Discussion
10h45-11h00 – Pause
Deuxième session : Performer la matérialité dans le visuel
11h00-11h25 – Elliott D. Wise (Brigham Young University), Albrecht Bouts’s Diptychs: Beholding the Man and Painting in Blood
11h25-11h50 – Arianna Favaretto Cortese (Università degli studi di Verona), Materialising Devotion: Techniques for Emphasizing Christ's Blood in Venetian Woodcarving (15th-16th Century)
11h50-12h15 – Janig Bécog (Université de Strasbourg), La fente saignante du Psautier de Bonne de Luxembourg (1348) : entre agentivité de l’image du Christ aux plaies et homoérotisme féminin
12h15-12h40 – Discussion
12h40-14h20 – Pause
Troisième session : Perception synesthésique et transports sensoriels
14h20-14h45 – Karol Skrzypczak (Université d’Orléans), Voir les plaies et entendre le sang. Le Précieux Sang, le martyre et la cruentation dans le royaume de Charles V et Charles VI
14h45-15h10 – Pieter Mannaerts (KUL), Civic, Canonic, Ecclesiastic: The role of music in the Holy Blood Procession of Bruges
15h10-16h35 – Erenel Leylim (Courtauld Institute of Art), Materialising Sacred Presence: The Processional Candleholder of Bruges’ Confraternity of the Holy Blood
16h35-16h50 – Discussion
16h50-17h05 – Pause
Quatrième session : Figures de l’imitation : représenter le sang / représenter les martyrs
17h05 -17h30 – Mathilde Marès (UCLouvain), La querelle du Saint-Sang et la peinture des reliques dans l'oeuvre de Carpaccio. NEWSLETTER DU GEMCA - N° 18 SEPTEMBRE 2025 22
17h30-17h55 – Ralph Dekoninck (UCLouvain), Le sang semence des martyrs. Ou les défis de la visualisation d’une métaphore absolue
17h55-18h00 – Pierre-Antoine Fabre (EHESS), Saint-Sang et sang des saints : l'effusion des martyrs (XVIe-XVIIe siècles)
18h – Discussion
Jour 3: Précieux Sang et mise à l’épreuve de l’image/du visuel à l’heure des querelles religieuses
Première session : Présences post-tridentines et querelles de l’image : en voir trop, ou pas assez
9h30-9h55 – Justyna Łukaszewska-Haberkowa (Princes Czartoryski Library), The Jesuits and the Eucharist: Transubstantiation, Devotion, and the Holy Blood in 16th-Century Poland
9h55-10h10 – Agathe Bonnin (CY Cergy Paris Université et Universidad Autónoma de Madrid), Le Rouge et le Blanc. Pureté et sensualité du sang du Christ en peinture (Espagne, XVIIe s.)
10h20 -10h45 – Pause
10h45-11h10 – Alysée Le Druillenec (UCLouvain et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Voir sans toucher : Claude Mellan, la Résurrection sans plaie et la revanche de l’image sur la preuve
11h10-11h35 – Stéphane Cabrol (Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne), Les ambivalences du signe. La visibilité du sang du Christ dans la spiritualité de Pierre de Bérulle
11h35-12h00 – Rosanna Gangemi (ULB), Boire et se laver avec le Sang de la Croix : étude iconographique d’une transcendance immanente
12h00-13h30 – Lunch
13h30-15h00 – Table ronde animée par Pierre-Antoine Fabre
Deuxième session: Mises à l’épreuve de l’image et phénomènes sanglants : les analogies de l’Histoire
15h00-15h25 – Manon Chaidron (UCLouvain), L’hostie poignardée : image blessée et présence révélée. Iconoclasme et culture visuelle dans le miracle eucharistique de Bruxelles (1370)
15h25-15h50 – Sunmin Cha (Columbia University in the City of New York), Beyond the Blood: Eucharistic Symbolism and Artistic Identity in Hendrick Goltzius’s Man of Sorrows with a Chalice
15h50-16h15 – Elise Poot (UCLouvain), Entre oppression et émancipation. Les représentations du Pressoir mystique dans la peinture de la Nouvelle-Espagne (XVIIe et XVIIIe siècles).
16h15-16h40 – Discussion
16h40 – Conclusion
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’Sur faindre me mal porter’ : usages politiques de la maladie dans la gouvernance de Marie de Hongrie (1531-1555)02 Jan02 Jan...Webinaire « Le spectacle des arcanes » : Lison Vercammen (UCLouvain/Université du Luxembourg), « ’Sur faindre me mal porter’ : usages politiques de la maladie dans la gouvernance de Marie de Hongrie (1531-1555) »
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Le Gothique à la Société des Nations : Focillon, Strzygowski, Brinckmann23 Jan23 Jan...Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations.
Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk
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Le jubé comme médiateur visuel dans la peinture : autour de L’Apparition de la Vierge à saint Dominique dans une église (Utrecht, Catharijneconvent)29 Jan29 Jan...Séminaire mensuel du GEMCA avec Emmanuel Joly
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Archives et épistémologie de l’histoire de l’art. Autour des réceptions françaises d’Erwin Panofsky30 Jan30 Jan...Organisation : Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt
Programme
10h : Accueil des participants
10h30 : Introduction (Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)
10h50 : Présentation du livre Bourdieu et Panofsky. Essai d’archéologie intellectuelle (2025) par les auteurs, Étienne Anheim et Paul Pasquali (EHESS), et discussion avec Ralph Dekoninck, Giacomo Fuk, Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt
12h30-14h : Déjeuner
14h : Audrey Rieber (Université Lyon 3), La réception « structuraliste » de Panofsky
14h50 : Adnen Jdey (UCLouvain), Maldiney lecteur de Panofsky
15h40-16h : Pause
16h : Maud Hagelstein (Université de Liège), La réception de Panofsky par Didi-Huberman
16h50-17h10 : Conclusions (Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)
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Archives et épistémologie de l’histoire de l’art. Autour des réceptions françaises d’Erwin Panofsky30 Jan30 Jan...Organisation : Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt
Programme
10h : Accueil des participants
10h30 : Introduction (Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)
10h50 : Présentation du livre Bourdieu et Panofsky. Essai d’archéologie intellectuelle (2025) par les auteurs, Étienne Anheim et Paul Pasquali (EHESS), et discussion avec Ralph Dekoninck, Giacomo Fuk, Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt
12h30-14h : Déjeuner
14h : Audrey Rieber (Université Lyon 3), La réception « structuraliste » de Panofsky
14h50 : Adnen Jdey (UCLouvain), Maldiney lecteur de Panofsky
15h40-16h : Pause
16h : Maud Hagelstein (Université de Liège), La réception de Panofsky par Didi-Huberman
16h50-17h10 : Conclusions (Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)
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Jean-Paul de Choisy, intendant des Trois-Evêchés (1663-1673): un administrateur solitaire ?06 Feb06 Feb...Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Quentin Muller (Université de Lorraine)
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La Société des Nations et le patrimoine culturel20 Feb20 Feb...Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations »
Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk
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Gattinara et Granvelle, principaux théoriciens de leur fonction dans l’administration de l’empire composite de Charles Quint06 Mar06 Mar...Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Maxim Hoffmann (Université de Gand),
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L’activité politique de Focillon de la SFIO à la SDN20 Mar20 Mar...Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations ».
Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk
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Early Netherlandish Paintings in Their Original Setting – A Case Study of the St. John’s Hospital in Bruges26 Mar26 Mar...Séminaire mensuel du GEMCA avec Melis Avkiran
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