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Programme

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2025 - 2026

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    Somatisation et sémantisation de la prière de Jésus à Gethsémani (XIIIe – XVIIIe siècles)
    25 Sep
    25 Sep
    ...

    Séminaire mensuel du GEMCA avec Matthieu Somon

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    Quand dire, c’est taire. Parole, silence et performance de l’acte de langage à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
    16 Oct
    17 Oct
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    Ce colloque marque l’aboutissement du premier cycle de recherche (2022-2025) du groupe de recherche sur l’Anthropologie politique et religieuse de la parole (XVIe-XVIIe siècle). Après avoir exploré le serment, l’articulation entre oralité et écriture ainsi que diverses modalités discursives, il recentre l’analyse sur le silence en tant que force d’action et d’expression propre.

    Loin d’être un simple négatif de la parole, le silence s’impose comme une dynamique performative singulière, oscillant entre contrainte et choix, autorité et résistance, effacement et intensité du sens. Il peut être imposé (faire taire), adopté comme refuge ou opposition (se taire), instrumentalisé stratégiquement (taire) ou intégré à des pratiques codifiées (observer le silence). Dans l’Europe moderne, son usage traverse les sphères politique, diplomatique et religieuse, modelant les interactions sociales et les processus de pouvoir.

    À travers un programme structuré en quatre axes – économies du silence, formes et manifestations, contextes et situations, résistances et subversions – ce colloque interroge la performativité du silence dans ses dimensions normatives et transgressives. Les communications aborderont les silences narratifs et esthétiques, les stratégies de mutisme diplomatique, les pratiques du secret, la répression de la parole ou encore les résistances tacites à l’autorité.

    Organisateurs :

    Jérémie Ferrer-Bartomeu (FNRS/UCLouvain, ULiège)

    Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR)

    Monique Weis (Uni.Lu)

    Inscription obligatoire : jeremie.ferrer@uclouvain.be

    Programme
    Jeudi 16 octobre

    14h00 – Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR), Introduction

    14h15 – Jean-Louis Fournel (Université Paris-VIII), Voulaient-ils publier leur texte ? Livres secrets / livres renvoyés/ livres publiés : quelques cas d’étude italiens de la première modernité (Savonarole, Guiccciardini, Machiavel, Speroni, Campanella)

    15h00 – Aurélien Destain (FNR/Uni.Lu), Le silence comme outil stratégique dans les négociations diplomatiques : une étude des Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle

    Pause

    16h15 – Dorian Varenne (Centre Roland Mousnier), Art du silence et pratique du secret dans la diplomatie française du conclave : les élections de Léon XI (1605) et Innocent X (1644)

    Visite de site du Campus de Belval et de son patrimoine industriel

    Vendredi 17 octobre

    9h30 – Olivier Spina (Université Lumière Lyon 2), La polysémie du silence : l’exemple du contrôle de la parole politique et religieuse dans l’Angleterre des années 1530

    10h15 – Claire Pierrot (Académie de Rennes), Le poids du silence dans le destin du chancelier More et dans l’émergence de L’Utopie

    Pause

    11h30 – Alexandre Goderniaux (FNS/ULille, UniNE), Amnésie, amnistie et aphasie ? Le silence comme remède aux troubles de religion dans la traduction française de La vie civile (Fabrizio Campani, 1608)

    12h15 – Sophie Yvert-Hamon (Université de Stockholm), La vérité offusquée. Variations silencieuses dans deux textes de Philippe Duplessis-Mornay

    13h00 – Jérémie Ferrer-Bartomeu (UCLouvain), Conclusion

    Visite de la ville de Luxembourg

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    Quand dire, c’est taire. Parole, silence et performance de l’acte de langage à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
    16 Oct
    17 Oct
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    Ce colloque marque l’aboutissement du premier cycle de recherche (2022-2025) du groupe de recherche sur l’Anthropologie politique et religieuse de la parole (XVIe-XVIIe siècle). Après avoir exploré le serment, l’articulation entre oralité et écriture ainsi que diverses modalités discursives, il recentre l’analyse sur le silence en tant que force d’action et d’expression propre.

    Loin d’être un simple négatif de la parole, le silence s’impose comme une dynamique performative singulière, oscillant entre contrainte et choix, autorité et résistance, effacement et intensité du sens. Il peut être imposé (faire taire), adopté comme refuge ou opposition (se taire), instrumentalisé stratégiquement (taire) ou intégré à des pratiques codifiées (observer le silence). Dans l’Europe moderne, son usage traverse les sphères politique, diplomatique et religieuse, modelant les interactions sociales et les processus de pouvoir.

    À travers un programme structuré en quatre axes – économies du silence, formes et manifestations, contextes et situations, résistances et subversions – ce colloque interroge la performativité du silence dans ses dimensions normatives et transgressives. Les communications aborderont les silences narratifs et esthétiques, les stratégies de mutisme diplomatique, les pratiques du secret, la répression de la parole ou encore les résistances tacites à l’autorité.

    Organisateurs :

    Jérémie Ferrer-Bartomeu (FNRS/UCLouvain, ULiège)

    Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR)

    Monique Weis (Uni.Lu)

    Inscription obligatoire : jeremie.ferrer@uclouvain.be

    Programme
    Jeudi 16 octobre

    14h00 – Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR), Introduction

    14h15 – Jean-Louis Fournel (Université Paris-VIII), Voulaient-ils publier leur texte ? Livres secrets / livres renvoyés/ livres publiés : quelques cas d’étude italiens de la première modernité (Savonarole, Guiccciardini, Machiavel, Speroni, Campanella)

    15h00 – Aurélien Destain (FNR/Uni.Lu), Le silence comme outil stratégique dans les négociations diplomatiques : une étude des Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle

    Pause

    16h15 – Dorian Varenne (Centre Roland Mousnier), Art du silence et pratique du secret dans la diplomatie française du conclave : les élections de Léon XI (1605) et Innocent X (1644)

    Visite de site du Campus de Belval et de son patrimoine industriel

    Vendredi 17 octobre

    9h30 – Olivier Spina (Université Lumière Lyon 2), La polysémie du silence : l’exemple du contrôle de la parole politique et religieuse dans l’Angleterre des années 1530

    10h15 – Claire Pierrot (Académie de Rennes), Le poids du silence dans le destin du chancelier More et dans l’émergence de L’Utopie

    Pause

    11h30 – Alexandre Goderniaux (FNS/ULille, UniNE), Amnésie, amnistie et aphasie ? Le silence comme remède aux troubles de religion dans la traduction française de La vie civile (Fabrizio Campani, 1608)

    12h15 – Sophie Yvert-Hamon (Université de Stockholm), La vérité offusquée. Variations silencieuses dans deux textes de Philippe Duplessis-Mornay

    13h00 – Jérémie Ferrer-Bartomeu (UCLouvain), Conclusion

    Visite de la ville de Luxembourg

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    Puisque littérature il y a…
    21 Oct
    21 Oct
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    L’emblématique selon Mario Praz
    23 Oct
    23 Oct
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    Séminaire mensuel du GEMCA avec Michele Bordoni et Giacomo Fuk

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    L’emblématique selon Mario Praz
    23 Oct
    23 Oct
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    Séminaire mensuel du GEMCA avec Michele Bordoni et Giacomo Fuk

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    Les instructions des députés du Cercle de Bourgogne, miroir de la diplomatie impériale des Habsbourg d’Espagne au XVIIe siècle
    07 Nov
    07 Nov
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    Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Aurélien Destain (Université du Luxembourg/FNR)

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    Les instructions des députés du Cercle de Bourgogne, miroir de la diplomatie impériale des Habsbourg d’Espagne au XVIIe siècle
    07 Nov
    07 Nov
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    Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Aurélien Destain (Université du Luxembourg/FNR)

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    L’humanisme juridique entre nationalismes et histoire transnationale
    10 Nov
    10 Nov
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    Conférence de Xavier Prévost (Université de Bordeaux), « L’humanisme juridique entre nationalismes et histoire transnationale : présentation du projet ISTHisFrench (ERC-2024-COG 101170233) »

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    L’humanisme juridique entre nationalismes et histoire transnationale
    10 Nov
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    Conférence de Xavier Prévost (Université de Bordeaux), « L’humanisme juridique entre nationalismes et histoire transnationale : présentation du projet ISTHisFrench (ERC-2024-COG 101170233) »

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    Histoire littéraire des XVIe-XVIIe siècle et identités confessionnelles
    20 Nov
    20 Nov
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    Séminaire mensuel du GEMCA avec Maxime Cartron

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    Histoire littéraire des XVIe-XVIIe siècle et identités confessionnelles
    20 Nov
    20 Nov
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    Séminaire mensuel du GEMCA avec Maxime Cartron

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    La Société des Nations, une expérience de l'internationalisme (1919-1946)
    21 Nov
    21 Nov
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    Jean-Michel Guieu (Paris 1-Panthéon Sorbonne, IRICE) : « La Société des Nations, une expérience de l'internationalisme (1919-1946) ».

    Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations ».

    Introduction par Maxime Cartron et Giacomo Fuk et conférence inaugurale de Jean-Michel Guieu (Paris 1-Panthéon Sorbonne, IRICE)

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    La Société des Nations, une expérience de l'internationalisme (1919-1946)
    21 Nov
    21 Nov
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    Jean-Michel Guieu (Paris 1-Panthéon Sorbonne, IRICE) : « La Société des Nations, une expérience de l'internationalisme (1919-1946) ».

    Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations ».

    Introduction par Maxime Cartron et Giacomo Fuk et conférence inaugurale de Jean-Michel Guieu (Paris 1-Panthéon Sorbonne, IRICE)

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    L’image de dévotion, un concept à déconstruire ? Approches historiographiques des images dévotionnelles en Europe (XIVe-XVIIIe siècles)
    26 Nov
    28 Nov
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    Journées d’études organisées par le groupe de travail « Essais de terminologie(s). Images, littérature, spiritualité » du GEMCA

    Programme
    Mercredi 26 novembre

    13h30 – Accueil

    14h – Introduction par le groupe de travail « Essais de terminologie(s) »

    14h45 – Marcello Angheben (Université de Poitiers), Les relations entre les dévots et l’objet de leur contemplation : problèmes de détermination et de vocabulaire (répondant·es : Philip Muijtjens et Sarah Borges)

    15h35 – Pause café

    15h55 – Viktor Nedeski (Faculty of Orthodox Theology, Skopje), Hesychasm and Byzantine Iconography: Mystical Experience and the Role of Images (répondant·es : Julie Glodt et Ralph Dekoninck)

    16h45 – Tom Gaens (UAntwerpen), Carthusian Discourses on Images and Devotion in the Later Middle Ages (répondantes : Thor -Oona Pignarre-Altermatt et Ingrid Falque)

    Jeudi 27 novembre

    9h30 – Orsolya Mednyánszky (The J. Paul Getty Museum, Los. Angeles), Meditation, Psychology, and Images in the Leben Jesu Manuscripts (répondantes : Ingrid Falque et Solène Lecuivre)

    10h20 – Carolin Gluchowski (Universität Hamburg), Exchanging Devotion: The Role of Devotional Images in the Lüne Letters (répondantes : Elise Philippe et Julie Glodt)

    11h10 Pause café

    11h30 – Arnold Witte (University of Amsterdam), Conventual or Private Practice, Flanders or Italy? Devotio Moderna, Historiography and Devotional Art on Both Sides of the Alps (répondantes : Elizaveta Falkova et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)

    12h20 Discussion

    12h45 Lunch

    14h – Herman Roodenburg, Imaginative Devotions and Enactive Imagination (répondantes : Marta Battisti et Sarah Borges)

    14h50 – Mitchell Merback (John Hopkins University), Virtuous Versos: Old and New Approaches to the Devotional Doppelbild (répondantes : Mathilde Marès et Clara Lieutaghi)

    15h40 Pause

    16h00 – Gwladys Le Cuff (EHESS), Curiosités marginales, scrutations prospectives ? Détails prophétiques engagés dans les « panneaux dévotionnels » (Florence/Milan, c. 1490-1530) (répondantes : Naïs Virenque et Clara Zajdela)

    Vendredi 28 novembre

    9h30 – Fannie Caron-Roy (Queen’s University), Le geste avant l’image. Repenser l’image de dévotion à l’aune des dessins de Michel-Ange (répondantes : Solène Lecuivre et Elizaveta Falkova)

    10h20 – Sophie Albert (Sorbonne Université), La « dévotion » pour la Vierge d'Elche : promotion et illustration d'une image et de sa fête (XVIe-XVIIIe siècles) (répondantes : Thor-Oona Pignarre-Altermatt et Marta Battisti)

    11h10 Pause

    11h30 – Evelyne Verheggen (Universiteit Antwerpen), Meaning, Designation and Significance of Devotional Prints in the Northern Dutch Republic in the Early Modern Period (répondant·es : Gwendoline de Mûelenaere et Elise Philippe)

    12h20 Lunch

    13h30 – Reindert Falkenburg (NYU Abu Dhabi), Johannes Vermeer and the Andachtsbild tradition (provisional title) (répondant·es : Ralph Dekoninck et Clara Lieutaghi)

    14h20 Discussion générale

     

    Comité scientifique : 

    Marta Battisti, Sarah Borges, Ralph Dekoninck, Gwendoline de

    Mûelenaere, Elizaveta Falkova, Ingrid Falque, Maxime Kamin, Solène Lecuivre, Clara

    Lieutaghi, Mathilde Marès, Elise Philippe, Thor-Oona Pignarre-Altermatt, Naïs Virenque,

    Clara Zajdela

     

    Informations et inscription (gratuite) : elise.philippe@uclouvain.be ;

    ingrid.falque@uclouvain.be ; solene.lecuivre@uclouvain.be

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    L’image de dévotion, un concept à déconstruire ? Approches historiographiques des images dévotionnelles en Europe (XIVe-XVIIIe siècles)
    26 Nov
    28 Nov
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    Journées d’études organisées par le groupe de travail « Essais de terminologie(s). Images, littérature, spiritualité » du GEMCA

    Programme
    Mercredi 26 novembre

    13h30 – Accueil

    14h – Introduction par le groupe de travail « Essais de terminologie(s) »

    14h45 – Marcello Angheben (Université de Poitiers), Les relations entre les dévots et l’objet de leur contemplation : problèmes de détermination et de vocabulaire (répondant·es : Philip Muijtjens et Sarah Borges)

    15h35 – Pause café

    15h55 – Viktor Nedeski (Faculty of Orthodox Theology, Skopje), Hesychasm and Byzantine Iconography: Mystical Experience and the Role of Images (répondant·es : Julie Glodt et Ralph Dekoninck)

    16h45 – Tom Gaens (UAntwerpen), Carthusian Discourses on Images and Devotion in the Later Middle Ages (répondantes : Thor -Oona Pignarre-Altermatt et Ingrid Falque)

    Jeudi 27 novembre

    9h30 – Orsolya Mednyánszky (The J. Paul Getty Museum, Los. Angeles), Meditation, Psychology, and Images in the Leben Jesu Manuscripts (répondantes : Ingrid Falque et Solène Lecuivre)

    10h20 – Carolin Gluchowski (Universität Hamburg), Exchanging Devotion: The Role of Devotional Images in the Lüne Letters (répondantes : Elise Philippe et Julie Glodt)

    11h10 Pause café

    11h30 – Arnold Witte (University of Amsterdam), Conventual or Private Practice, Flanders or Italy? Devotio Moderna, Historiography and Devotional Art on Both Sides of the Alps (répondantes : Elizaveta Falkova et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)

    12h20 Discussion

    12h45 Lunch

    14h – Herman Roodenburg, Imaginative Devotions and Enactive Imagination (répondantes : Marta Battisti et Sarah Borges)

    14h50 – Mitchell Merback (John Hopkins University), Virtuous Versos: Old and New Approaches to the Devotional Doppelbild (répondantes : Mathilde Marès et Clara Lieutaghi)

    15h40 Pause

    16h00 – Gwladys Le Cuff (EHESS), Curiosités marginales, scrutations prospectives ? Détails prophétiques engagés dans les « panneaux dévotionnels » (Florence/Milan, c. 1490-1530) (répondantes : Naïs Virenque et Clara Zajdela)

    Vendredi 28 novembre

    9h30 – Fannie Caron-Roy (Queen’s University), Le geste avant l’image. Repenser l’image de dévotion à l’aune des dessins de Michel-Ange (répondantes : Solène Lecuivre et Elizaveta Falkova)

    10h20 – Sophie Albert (Sorbonne Université), La « dévotion » pour la Vierge d'Elche : promotion et illustration d'une image et de sa fête (XVIe-XVIIIe siècles) (répondantes : Thor-Oona Pignarre-Altermatt et Marta Battisti)

    11h10 Pause

    11h30 – Evelyne Verheggen (Universiteit Antwerpen), Meaning, Designation and Significance of Devotional Prints in the Northern Dutch Republic in the Early Modern Period (répondant·es : Gwendoline de Mûelenaere et Elise Philippe)

    12h20 Lunch

    13h30 – Reindert Falkenburg (NYU Abu Dhabi), Johannes Vermeer and the Andachtsbild tradition (provisional title) (répondant·es : Ralph Dekoninck et Clara Lieutaghi)

    14h20 Discussion générale

     

    Comité scientifique : 

    Marta Battisti, Sarah Borges, Ralph Dekoninck, Gwendoline de

    Mûelenaere, Elizaveta Falkova, Ingrid Falque, Maxime Kamin, Solène Lecuivre, Clara

    Lieutaghi, Mathilde Marès, Elise Philippe, Thor-Oona Pignarre-Altermatt, Naïs Virenque,

    Clara Zajdela

     

    Informations et inscription (gratuite) : elise.philippe@uclouvain.be ;

    ingrid.falque@uclouvain.be ; solene.lecuivre@uclouvain.be

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    Sanguis Christi : culture visuelle / culture visionnaire (XIIIe-XVIIIe siècles)
    03 Dec
    05 Dec
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    Organisatrices : Manon Chaidron et Mathilde Marès

    Programme

    Jour 1: Le précieux-sang : genèse d’une culture visuelle et dévotionnelle

    10h30-10h45 – Mot d’ouverture par les organisateurs

    10h45-11h30 – Conférence inaugurale : François Wallerich (UCLouvain), Voir l'hostie saigner : une expérience visionnaire devenue fait de société au Moyen Âge central

    Première session : Voir le Sang, mais jusqu’où ? Mises en visibilité / mises en invisibilité

    11h30-11h55 – Renzo Chiovelli (Università degli studi di Roma « La Sapienza »), Giulia Maria Palma (Università degli Studi della Tuscia) et Rocchi Vania (Università degli Studi della Tuscia), The Worship of Christ’s Blood in the Saint Sepulcher of Acquapendente before and after the Eucharistic miracle of Bolsena

    11h55-12h20 – Pierre Fournier (ENS Lyon), Croire, voir : la problématique visuelle dans les polémiques de sanguine Christi

    12h20-13h10 – Discussion

    13h10-14h30 – Lunch

    Deuxième session : Écrire, imaginer, mettre en scène le Précieux Sang

    14h30-14h55 – Anne-Gaelle Cuif (Université de Strasbourg), Sanguis suavis. La douceur et la suavité du sang christique dans la poésie religieuse italienne du Duecento : de la symbolique à la mystique

    14h55-15h20 – Hadrien Amiel (Sorbonne Université et Université de Montréal), L’image et l’effroi : la représentation du Saint-Sang dans les romans du Graal (XIIe-XIIIe siècle)

    15h20-15h45– Camille Salatko (Éducation nationale), Jouer avec le sang du miracle des Billettes (Paris, 1290)

    15h45-16h10 – Discussion

    Troisième session : Phénomènes polymatériels et reconfigurations du visible : du sang dans les marges ou le précieux sang

    16h10-16h35 – Mitchell B. Merback (Johns Hopkins University), Streaming, Staining, Stilled: Polarities of Attention and Desire in Late Medival Devotion to the Holy Blood

    16h35-17h00 – Nicolas Sarzeaud (UCLouvain), Un tournant maculiste ? Remarques sur la preuve par la tache dans la dévotion chrétienne médiévale

    17h00-17h25 – Julie Glodt (UCLouvain), Cruauté eucharistique. Modes de présence et visibilité du sang du Christ à l’autel autour de 1500

    17h25-17h40 – Pause

    17h40-18h30 – Discussion animée par François Wallerich

    Jour 2 : Les mimesis du Sang dans les arts visuels
    Première session: Du manuscrit vivant au livre de chair : corps et supports de la dévotion

    09h30-09h55 – Marlene Hennessy (Hunter College of the City University of New York), Sanguis Christi as Ink and Other Bibliophilic Metaphors in the Late Middle Age

    09h55-10h20 – Juliette Bourdier (University of Charleston), De la chair du parchemin au Sang du Chris: Théâtralisation d’une émotion et psyché du désir

    10h20-10h45 – Discussion

    10h45-11h00 – Pause

    Deuxième session : Performer la matérialité dans le visuel

    11h00-11h25 – Elliott D. Wise (Brigham Young University), Albrecht Bouts’s Diptychs: Beholding the Man and Painting in Blood

    11h25-11h50 – Arianna Favaretto Cortese (Università degli studi di Verona), Materialising Devotion: Techniques for Emphasizing Christ's Blood in Venetian Woodcarving (15th-16th Century)

    11h50-12h15 – Janig Bécog (Université de Strasbourg), La fente saignante du Psautier de Bonne de Luxembourg (1348) : entre agentivité de l’image du Christ aux plaies et homoérotisme féminin

    12h15-12h40 – Discussion

    12h40-14h20 – Pause

    Troisième session : Perception synesthésique et transports sensoriels

    14h20-14h45 – Karol Skrzypczak (Université d’Orléans), Voir les plaies et entendre le sang. Le Précieux Sang, le martyre et la cruentation dans le royaume de Charles V et Charles VI

    14h45-15h10 – Pieter Mannaerts (KUL), Civic, Canonic, Ecclesiastic: The role of music in the Holy Blood Procession of Bruges

    15h10-16h35 – Erenel Leylim (Courtauld Institute of Art), Materialising Sacred Presence: The Processional Candleholder of Bruges’ Confraternity of the Holy Blood

    16h35-16h50 – Discussion

    16h50-17h05 – Pause

    Quatrième session : Figures de l’imitation : représenter le sang / représenter les martyrs

    17h05 -17h30 – Mathilde Marès (UCLouvain), La querelle du Saint-Sang et la peinture des reliques dans l'oeuvre de Carpaccio. NEWSLETTER DU GEMCA - N° 18 SEPTEMBRE 2025 22

    17h30-17h55 – Ralph Dekoninck (UCLouvain), Le sang semence des martyrs. Ou les défis de la visualisation d’une métaphore absolue

    17h55-18h00 – Pierre-Antoine Fabre (EHESS), Saint-Sang et sang des saints : l'effusion des martyrs (XVIe-XVIIe siècles)

    18h – Discussion

    Jour 3: Précieux Sang et mise à l’épreuve de l’image/du visuel à l’heure des querelles religieuses
    Première session : Présences post-tridentines et querelles de l’image : en voir trop, ou pas assez

    9h30-9h55 – Justyna Łukaszewska-Haberkowa (Princes Czartoryski Library), The Jesuits and the Eucharist: Transubstantiation, Devotion, and the Holy Blood in 16th-Century Poland

    9h55-10h10 – Agathe Bonnin (CY Cergy Paris Université et Universidad Autónoma de Madrid), Le Rouge et le Blanc. Pureté et sensualité du sang du Christ en peinture (Espagne, XVIIe s.)

    10h20 -10h45 – Pause

    10h45-11h10 – Alysée Le Druillenec (UCLouvain et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Voir sans toucher : Claude Mellan, la Résurrection sans plaie et la revanche de l’image sur la preuve

    11h10-11h35 – Stéphane Cabrol (Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne), Les ambivalences du signe. La visibilité du sang du Christ dans la spiritualité de Pierre de Bérulle

    11h35-12h00 – Rosanna Gangemi (ULB), Boire et se laver avec le Sang de la Croix : étude iconographique d’une transcendance immanente

    12h00-13h30 – Lunch

    13h30-15h00 – Table ronde animée par Pierre-Antoine Fabre

    Deuxième session: Mises à l’épreuve de l’image et phénomènes sanglants : les analogies de l’Histoire

    15h00-15h25 – Manon Chaidron (UCLouvain), L’hostie poignardée : image blessée et présence révélée. Iconoclasme et culture visuelle dans le miracle eucharistique de Bruxelles (1370)

    15h25-15h50 – Sunmin Cha (Columbia University in the City of New York), Beyond the Blood: Eucharistic Symbolism and Artistic Identity in Hendrick Goltzius’s Man of Sorrows with a Chalice

    15h50-16h15 – Elise Poot (UCLouvain), Entre oppression et émancipation. Les représentations du Pressoir mystique dans la peinture de la Nouvelle-Espagne (XVIIe et XVIIIe siècles).

    16h15-16h40 – Discussion

    16h40 – Conclusion

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    Sanguis Christi : culture visuelle / culture visionnaire (XIIIe-XVIIIe siècles)
    03 Dec
    05 Dec
    ...

    Organisatrices : Manon Chaidron et Mathilde Marès

    Programme

    Jour 1: Le précieux-sang : genèse d’une culture visuelle et dévotionnelle

    10h30-10h45 – Mot d’ouverture par les organisateurs

    10h45-11h30 – Conférence inaugurale : François Wallerich (UCLouvain), Voir l'hostie saigner : une expérience visionnaire devenue fait de société au Moyen Âge central

    Première session : Voir le Sang, mais jusqu’où ? Mises en visibilité / mises en invisibilité

    11h30-11h55 – Renzo Chiovelli (Università degli studi di Roma « La Sapienza »), Giulia Maria Palma (Università degli Studi della Tuscia) et Rocchi Vania (Università degli Studi della Tuscia), The Worship of Christ’s Blood in the Saint Sepulcher of Acquapendente before and after the Eucharistic miracle of Bolsena

    11h55-12h20 – Pierre Fournier (ENS Lyon), Croire, voir : la problématique visuelle dans les polémiques de sanguine Christi

    12h20-13h10 – Discussion

    13h10-14h30 – Lunch

    Deuxième session : Écrire, imaginer, mettre en scène le Précieux Sang

    14h30-14h55 – Anne-Gaelle Cuif (Université de Strasbourg), Sanguis suavis. La douceur et la suavité du sang christique dans la poésie religieuse italienne du Duecento : de la symbolique à la mystique

    14h55-15h20 – Hadrien Amiel (Sorbonne Université et Université de Montréal), L’image et l’effroi : la représentation du Saint-Sang dans les romans du Graal (XIIe-XIIIe siècle)

    15h20-15h45– Camille Salatko (Éducation nationale), Jouer avec le sang du miracle des Billettes (Paris, 1290)

    15h45-16h10 – Discussion

    Troisième session : Phénomènes polymatériels et reconfigurations du visible : du sang dans les marges ou le précieux sang

    16h10-16h35 – Mitchell B. Merback (Johns Hopkins University), Streaming, Staining, Stilled: Polarities of Attention and Desire in Late Medival Devotion to the Holy Blood

    16h35-17h00 – Nicolas Sarzeaud (UCLouvain), Un tournant maculiste ? Remarques sur la preuve par la tache dans la dévotion chrétienne médiévale

    17h00-17h25 – Julie Glodt (UCLouvain), Cruauté eucharistique. Modes de présence et visibilité du sang du Christ à l’autel autour de 1500

    17h25-17h40 – Pause

    17h40-18h30 – Discussion animée par François Wallerich

    Jour 2 : Les mimesis du Sang dans les arts visuels
    Première session: Du manuscrit vivant au livre de chair : corps et supports de la dévotion

    09h30-09h55 – Marlene Hennessy (Hunter College of the City University of New York), Sanguis Christi as Ink and Other Bibliophilic Metaphors in the Late Middle Age

    09h55-10h20 – Juliette Bourdier (University of Charleston), De la chair du parchemin au Sang du Chris: Théâtralisation d’une émotion et psyché du désir

    10h20-10h45 – Discussion

    10h45-11h00 – Pause

    Deuxième session : Performer la matérialité dans le visuel

    11h00-11h25 – Elliott D. Wise (Brigham Young University), Albrecht Bouts’s Diptychs: Beholding the Man and Painting in Blood

    11h25-11h50 – Arianna Favaretto Cortese (Università degli studi di Verona), Materialising Devotion: Techniques for Emphasizing Christ's Blood in Venetian Woodcarving (15th-16th Century)

    11h50-12h15 – Janig Bécog (Université de Strasbourg), La fente saignante du Psautier de Bonne de Luxembourg (1348) : entre agentivité de l’image du Christ aux plaies et homoérotisme féminin

    12h15-12h40 – Discussion

    12h40-14h20 – Pause

    Troisième session : Perception synesthésique et transports sensoriels

    14h20-14h45 – Karol Skrzypczak (Université d’Orléans), Voir les plaies et entendre le sang. Le Précieux Sang, le martyre et la cruentation dans le royaume de Charles V et Charles VI

    14h45-15h10 – Pieter Mannaerts (KUL), Civic, Canonic, Ecclesiastic: The role of music in the Holy Blood Procession of Bruges

    15h10-16h35 – Erenel Leylim (Courtauld Institute of Art), Materialising Sacred Presence: The Processional Candleholder of Bruges’ Confraternity of the Holy Blood

    16h35-16h50 – Discussion

    16h50-17h05 – Pause

    Quatrième session : Figures de l’imitation : représenter le sang / représenter les martyrs

    17h05 -17h30 – Mathilde Marès (UCLouvain), La querelle du Saint-Sang et la peinture des reliques dans l'oeuvre de Carpaccio. NEWSLETTER DU GEMCA - N° 18 SEPTEMBRE 2025 22

    17h30-17h55 – Ralph Dekoninck (UCLouvain), Le sang semence des martyrs. Ou les défis de la visualisation d’une métaphore absolue

    17h55-18h00 – Pierre-Antoine Fabre (EHESS), Saint-Sang et sang des saints : l'effusion des martyrs (XVIe-XVIIe siècles)

    18h – Discussion

    Jour 3: Précieux Sang et mise à l’épreuve de l’image/du visuel à l’heure des querelles religieuses
    Première session : Présences post-tridentines et querelles de l’image : en voir trop, ou pas assez

    9h30-9h55 – Justyna Łukaszewska-Haberkowa (Princes Czartoryski Library), The Jesuits and the Eucharist: Transubstantiation, Devotion, and the Holy Blood in 16th-Century Poland

    9h55-10h10 – Agathe Bonnin (CY Cergy Paris Université et Universidad Autónoma de Madrid), Le Rouge et le Blanc. Pureté et sensualité du sang du Christ en peinture (Espagne, XVIIe s.)

    10h20 -10h45 – Pause

    10h45-11h10 – Alysée Le Druillenec (UCLouvain et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Voir sans toucher : Claude Mellan, la Résurrection sans plaie et la revanche de l’image sur la preuve

    11h10-11h35 – Stéphane Cabrol (Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne), Les ambivalences du signe. La visibilité du sang du Christ dans la spiritualité de Pierre de Bérulle

    11h35-12h00 – Rosanna Gangemi (ULB), Boire et se laver avec le Sang de la Croix : étude iconographique d’une transcendance immanente

    12h00-13h30 – Lunch

    13h30-15h00 – Table ronde animée par Pierre-Antoine Fabre

    Deuxième session: Mises à l’épreuve de l’image et phénomènes sanglants : les analogies de l’Histoire

    15h00-15h25 – Manon Chaidron (UCLouvain), L’hostie poignardée : image blessée et présence révélée. Iconoclasme et culture visuelle dans le miracle eucharistique de Bruxelles (1370)

    15h25-15h50 – Sunmin Cha (Columbia University in the City of New York), Beyond the Blood: Eucharistic Symbolism and Artistic Identity in Hendrick Goltzius’s Man of Sorrows with a Chalice

    15h50-16h15 – Elise Poot (UCLouvain), Entre oppression et émancipation. Les représentations du Pressoir mystique dans la peinture de la Nouvelle-Espagne (XVIIe et XVIIIe siècles).

    16h15-16h40 – Discussion

    16h40 – Conclusion

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    L'environnement visuel des monuments funéraires : des réseaux commémoratifs et dévotionnels
    18 Dec
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    Affiche
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    ’Sur faindre me mal porter’ : usages politiques de la maladie dans la gouvernance de Marie de Hongrie (1531-1555)
    02 Jan
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    Webinaire « Le spectacle des arcanes » : Lison Vercammen (UCLouvain/Université du Luxembourg), « ’Sur faindre me mal porter’ : usages politiques de la maladie dans la gouvernance de Marie de Hongrie (1531-1555) »

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    02 Jan
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    Le Gothique à la Société des Nations : Focillon, Strzygowski, Brinckmann
    23 Jan
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    Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations.

    Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk

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    Le Gothique à la Société des Nations : Focillon, Strzygowski, Brinckmann
    23 Jan
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    Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations.

    Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk

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    Le jubé comme médiateur visuel dans la peinture : autour de L’Apparition de la Vierge à saint Dominique dans une église (Utrecht, Catharijneconvent)
    29 Jan
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    Séminaire mensuel du GEMCA avec Emmanuel Joly

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    Archives et épistémologie de l’histoire de l’art. Autour des réceptions françaises d’Erwin Panofsky
    30 Jan
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    Organisation : Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt

    Programme

    10h : Accueil des participants

    10h30 : Introduction (Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)

    10h50 : Présentation du livre Bourdieu et Panofsky. Essai d’archéologie intellectuelle (2025) par les auteurs, Étienne Anheim et Paul Pasquali (EHESS), et discussion avec Ralph Dekoninck, Giacomo Fuk, Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt

    12h30-14h : Déjeuner

    14h : Audrey Rieber (Université Lyon 3), La réception « structuraliste » de Panofsky

    14h50 : Adnen Jdey (UCLouvain), Maldiney lecteur de Panofsky

    15h40-16h : Pause

    16h : Maud Hagelstein (Université de Liège), La réception de Panofsky par Didi-Huberman

    16h50-17h10 : Conclusions (Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)

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    Archives et épistémologie de l’histoire de l’art. Autour des réceptions françaises d’Erwin Panofsky
    30 Jan
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    Organisation : Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt

    Programme

    10h : Accueil des participants

    10h30 : Introduction (Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)

    10h50 : Présentation du livre Bourdieu et Panofsky. Essai d’archéologie intellectuelle (2025) par les auteurs, Étienne Anheim et Paul Pasquali (EHESS), et discussion avec Ralph Dekoninck, Giacomo Fuk, Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt

    12h30-14h : Déjeuner

    14h : Audrey Rieber (Université Lyon 3), La réception « structuraliste » de Panofsky

    14h50 : Adnen Jdey (UCLouvain), Maldiney lecteur de Panofsky

    15h40-16h : Pause

    16h : Maud Hagelstein (Université de Liège), La réception de Panofsky par Didi-Huberman

    16h50-17h10 : Conclusions (Mathilde Marès et Thor-Oona Pignarre-Altermatt)

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    Jean-Paul de Choisy, intendant des Trois-Evêchés (1663-1673): un administrateur solitaire ?
    06 Feb
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    Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Quentin Muller (Université de Lorraine)

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    06 Feb
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    Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Quentin Muller (Université de Lorraine)

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    La Société des Nations et le patrimoine culturel
    20 Feb
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    Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations »

    Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk

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    La Société des Nations et le patrimoine culturel
    20 Feb
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    Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations »

    Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk

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    À l’écoute du « livre des illettrés » : images sacrées et culture auditive à la première modernité
    26 Feb
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    Gattinara et Granvelle, principaux théoriciens de leur fonction dans l’administration de l’empire composite de Charles Quint
    06 Mar
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    Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Maxim Hoffmann (Université de Gand),

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    06 Mar
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    Webinaire « Le spectacle des arcanes » avec Maxim Hoffmann (Université de Gand),

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    L’activité politique de Focillon de la SFIO à la SDN
    20 Mar
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    Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations ».

    Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk

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    L’activité politique de Focillon de la SFIO à la SDN
    20 Mar
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    Séminaire « Le Génie de l’Occident » : anthropologies et politiques de l’art et de la littérature au temps de la Société des Nations ».

    Organisation : Maxime Cartron et Giacomo Fuk