The IPSY Laboratories (Charter of use)
ipsy | Louvain-la-Neuve
The IPSY Laboratories (Charter of use)
L’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY) vise à offrir les meilleures opportunités pour faciliter une recherche de haute qualité. Une innovation pour atteindre cet objectif consiste à mettre à disposition des membres d’IPSY des installations de laboratoire. En 2011, IPSY a réorganisé les laboratoires afin de promouvoir une utilisation optimale. Pour la majorité des laboratoires disponibles, un système de réservation permet aux membres d’IPSY d’utiliser un laboratoire lorsque cela est nécessaire. Pour les membres d’IPSY qui obtiennent un financement pour des recherches nécessitant un équipement spécialisé, un laboratoire sécurisé est attribué au détenteur du financement. Pour toute utilisation des laboratoires d’IPSY, la charte suivante s’applique.
Laboratoires réservables IPSY
Il existe environ quinze laboratoires qui peuvent être réservés tout au long de l’année. Ils varient en taille et peuvent être utilisés pour tester un participant individuel ou de petits groupes de participants. Les chercheurs sont responsables de réserver le laboratoire qui offre le meilleur environnement pour leurs besoins de recherche.
Les chercheurs (y compris les doctorants) sont responsables de leur propre réservation de laboratoire. Dans le cas d’étudiants en master nécessitant un laboratoire, le chercheur responsable des étudiants doit effectuer la réservation.
Chaque laboratoire contient au moins une table et deux chaises, et la plupart sont équipés d’un ordinateur connecté à Internet. Le laboratoire doit être maintenu propre et ordonné pendant son utilisation, et toute modification de la configuration standard de l’ordinateur doit être rétablie à la fin de l’expérience. Les ordinateurs ne peuvent pas être retirés des laboratoires sans l’accord de Dominique Hougardy.
Pour faciliter une utilisation optimale des laboratoires, la réservation doit être faite pour la durée réaliste nécessaire à la réalisation de l’étude prévue. Les réservations doivent normalement être effectuées dans les trois semaines précédant la date prévue de l’étude. Si un chercheur a réservé un laboratoire dont il n’a plus besoin, il doit annuler la réservation afin de permettre à d’autres chercheurs d’utiliser le laboratoire. Si un chercheur réserve un ou plusieurs laboratoires pour de longues périodes, il lui est demandé de modifier sa réservation afin de permettre une utilisation optimale des ressources pour les autres membres d’IPSY.
Régeane Mathieu, à l’accueil du niveau 0, détient les clés de tous les laboratoires. Pour obtenir une clé, le chercheur doit remplir un formulaire de réservation et indiquer le numéro de téléphone mobile de la personne qui utilisera le laboratoire.
Laboratoires équipés IPSY
Lorsqu’un chercheur obtient un financement pour des recherches nécessitant un équipement spécialisé, IPSY mettra à disposition un laboratoire pour le détenteur du financement pendant la durée du financement ou pendant la période d’utilisation active de l’équipement spécialisé. Lorsque le financement est terminé ou que l’équipement ne fonctionne plus ou n’est plus utilisé, le laboratoire sera restitué à IPSY et disponible pour un usage général.
Pour promouvoir de nouvelles recherches innovantes par les membres d’IPSY et le développement futur des laboratoires équipés en tant que ressource partagée, IPSY souhaite que les détenteurs de financement envisagent de permettre à d’autres membres d’IPSY d’utiliser le laboratoire équipé. Pour favoriser cet usage partagé, les considérations suivantes sont proposées :
7.1. La priorité doit être donnée à la recherche financée. L’utilisation partagée du laboratoire ne doit avoir lieu que s’il existe une capacité disponible dans le laboratoire équipé.
7.2. Le détenteur du financement, via le système de réservation des laboratoires IPSY ou son propre système similaire, doit gérer l’utilisation du laboratoire.
7.3. Seuls les chercheurs ayant reçu une formation pour l’utilisation de l’équipement doivent être autorisés à utiliser le laboratoire équipé. Le détenteur du financement sera responsable de l’évaluation de la formation à l’utilisation de l’équipement.
7.4. La plupart des laboratoires équipés nécessitent des coûts de fonctionnement. Pour la recherche financée, ces coûts seront couverts par le financement. Les expériences supplémentaires réalisées par le détenteur du financement ou par d’autres membres d’IPSY autorisés à utiliser le laboratoire équipé doivent s’attendre à payer les coûts de fonctionnement nécessaires à la réalisation de leurs recherches. Ces coûts seront fixés par le détenteur du financement et doivent être transparents et équitables.
7.5. L’utilisation partagée du laboratoire ne doit avoir lieu que si les droits et devoirs des chercheurs sont discutés avec le détenteur du financement avant l’utilisation du laboratoire, et notamment les points suivants : (1) sécurité, (2) assurance, (3) coûts de fonctionnement, (4) paternité des publications, et (5) collaboration scientifique.
IPSY surveillera l’utilisation des ressources des laboratoires. Il pourra apporter des modifications au présent document et intervenir en cas de litige résultant d’une utilisation inappropriée ou injuste des ressources des laboratoires.