Nous avons le plaisir de vous inviter à une séance de séminaire organisée dans le cadre du projet de recherche REMAIN HUMAN (WelChange, FNRS, UCLouvain - ULB) qui se tiendra le lundi 23 février 2026 de 14h à 17h (bâtiment Jacques Leclercq, Place Montesquieu 1, 1348 Louvain-la-Neuve, room LECL93).
Nous recevrons Dr Klara Boyer-Rossol, historienne et chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), affiliée à l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Spécialiste des traites de captifs africains et des esclavages dans l’océan indien occidental du long XIXᵉ siècle, elle s’intéresse à explorer les liens entre les esclavages, la colonisation et la constitution de collections anthropologiques de restes humains et de bustes moulés sur nature provenant de cette aire indianocéanique. Ses recherches en provenance et en identification portent plus particulièrement sur des collections rassemblées à Madagascar et aux Mascareignes au cours du XIXᵉ siècle, et qui sont conservées au sein de musées français hexagonaux. Alors qu’un cadre législatif sur la restitution de restes humains et d’objets culturels appartenant à des collections publiques est en cours d’élaboration en France, certaines des collections coloniales concernées restent mal connues. La circulation des savoirs autour de telles collections peut être interprétée comme une première forme de retour, dans la perspective de les relier, à la fois à une histoire, à un territoire, et à des personnes ou communautés se reconnaissant une filiation avec celles-ci. Cette communication voudrait encourager une réflexion globale sur les enjeux contemporains (scientifiques, politiques, patrimoniaux, mémoriaux, éthiques) autour des retours (symboliques, matériels) de restes et de moulages ancestraux, en se basant sur l’exemple de collections provenant de pays africains et de territoires ultramarins, dont l’histoire est étroitement liée à l’esclavage et à la colonisation. Sa communication s'intitule « Les divers visages de la restitution. Enjeux autour de la circulation des savoirs et des retours (symboliques et matériels) de restes humains et de bustes moulés sur nature appartenant à des collections publiques françaises et provenant de l’océan indien occidental (Madagascar, île Maurice, La Réunion) ».
L’intervention de Klara Boyer-Rossol sera suivie d’une discussion avec la Professeure Marie-Sophie de Clippele (UC Louvain) et avec le Professeur Vincent Négri (CNRS - Institut des Sciences sociales du Politique).