La tour Laënnec
patrimoine |
La tour Laënnec [2018]
Adresse : Av. Hippocrate 57, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
La 9ème tour facultaire de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe, dédiée à la recherche et à la médecine générale a été inaugurée en octobre 2018. La Tour Laennec, du nom du médecin français René-Théophile Laënnec (1781-1826) qui inventa le stéthoscope, abrite désormais des laboratoires et des locaux administratifs de certains pôles de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), une plateforme technologique ultra moderne et le Centre académique de médecine générale (CAMG). Le bâtiment semi-passif d’une superficie totale de 5.136 m2 répartis sur 7 niveaux est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un abri sécurisé pour vélos de 54 places. Son bardage est en bois écologique.
Architecture contemporaine et continuité urbaine
Résolument contemporain, la tour Laënnec s’intègre parfaitement dans le style architectural du campus dans une continuité urbaine harmonieuse. Symbole du décloisonnement des disciplines, le nouveau building multifonctionnel vise principalement à créer des synergies entre les personnes et favoriser l’innovation face aux défis de la médecine de demain.
En extension de la Tour Harvey, la tour Laënnec complète la série de tours composant les facultés de médecine et de pharmacie sur le campus de l’UCLouvain. Sa position sur l’avenue Hippocrate, principal accès aux cliniques universitaires Saint-Luc, en fait le visage de l’UCLouvain auprès du public, d’où le fait que l’on mise résolument sur de l’architecture de qualité.
Le bâtiment est conçu sur base de la trame de façade et du plan quasi carré des tours existantes. Il complète également les voies piétonnes qui relient les tours existantes entre elles et les raccorde à la rue. Son concept porte aussi les valeurs que l’UCLouvain met en avant et encourage :
- Une rénovation énergétique.
- Des techniques simples mais très durables.
- Un bâtiment passif qui utilise très rationnellement l’énergie.
René-Théophile Laënnec
René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec ou Laënnec, plus connu sous le nom de René Laennec, né le 17 février 1781 à Quimper, mort le 13 août 1826 à Douarnenez dans son manoir de Ploaré. C’est un médecin français, créateur du diagnostic médical par auscultation grâce à l'invention du stéthoscope.