Bâtiment « La Mémé » - Lucien Kroll
patrimoine |
Logement - Bâtiment « La Mémé » - Lucien Kroll [1970 -1976]
Adresse : Promenade de l’Alma, 14 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Le site de la « Mémé » a été édifié entre 1970 et 1976 selon les plans de l’atelier d’urbanisme et d’architecture Lucien Kroll, en tant qu’extension du campus de l’UCLouvain à Woluwe-Saint-Lambert. Ce complexe piétonnier, étalé sur plusieurs niveaux, comprend des espaces publics et privés variés : des jardins, des cheminements, des passerelles, ainsi que les bâtiments de la Maison Médicale (la Mémé), la Mairie, l’école Chapelle-aux-Champs, le Restaurant universitaire et le Bâtiment œcuménique. Entre 1979 et 1982, l’atelier d’architecture Simone et Lucien Kroll a également conçu la station de métro Alma, ses alentours, la promenade de l'Alma, le Patio et le petit restaurant.
Pour les aider dans la conception des abords des bâtiments, les époux Kroll ont consulté l’architecte paysagiste Louis Le Roy. Bien que le plan masse ne fut pas entièrement appliqué dans ses aspects paysagers, le site de la Mémé en garde la philosophie en proposant des espaces publics modérément aménagés, des plantations de préférence indigènes, des cheminements naturels sinueux favorisant la désorientation spatiale et le contact humain pour se diriger. Et de fait, cette partie de site semble avoir eu raison de toutes les tentatives de fléchage et de signalisation opérées ces cinquante dernières années.
Le site de la Mémé s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de préservation du patrimoine remarquable, reconnu à l’échelle internationale. Cette inscription tient aussi au contexte historique qui entoure sa création. Tout commence dans la foulée de la crise contestataire de 1968, lorsque la jeunesse prend conscience de ses responsabilités politiques et sociales. Les étudiants de la Faculté de médecine de l’UCLouvain rejettent alors le plan directeur du nouveau campus ainsi que les bâtiments aux formes rigides proposés par les autorités de l’UCLouvain. Exigeant davantage de représentativité dans la gestion de l’université, les étudiants demandent de pouvoir choisir l’architecte du futur quartier résidentiel du campus de Woluwe et désignent l’atelier Kroll comme architecte de ce projet.
L'atelier Kroll, reconnu pour être en marge des courants de son époque, propose alors une alternative architecturale en résonance avec les aspirations des étudiants. Son approche expérimentale repose sur la participation dynamique des étudiants à la conception du projet, en écoutant leurs besoins variés et en les transposant dans un langage architectural, qui se veut ordinaire, spontané et organique.
Le premier bâtiment qui fut édifié est probablement le plus emblématique de l’œuvre de Kroll car c’est celui pour lequel la vision participative a été la plus développée. La Mémé (diminutif de Maison médicale), abrite des commerces et des bureaux au rez-de-chaussée, ainsi que huit niveaux de logements pour étudiants dans les étages supérieurs. Il a été construit avec des matériaux rudimentaires et traditionnels mêlant parpaings, demi-briques de parement, murs pignons et toitures en Eternit, et châssis en sapin.
Les façades reflètent la complexité interne de l’immeuble, faites de décrochements et de juxtapositions d’éléments préfabriqués, hétéroclites par les formes, les matériaux et les couleurs, créant un ensemble chaotique et improbable, exprimant, avec une certaine poésie, le véritable respect des différences. En contraste, la façade vitrée de l’édifice voisin, Le Fachiste, s’élève sur une structure régulière, rigide, et symbolise l’opposé de la flexibilité recherchée. Les façades nord et sud sont quasi aveugles, et leurs murs pignons sont partiellement recouverts d'ardoises de types variés.
La Mémé a été conçu dans une recherche de flexibilité des plans, conçus pour répondre aux attentes des étudiants qui ne souhaitaient pas être enfermés dans une structure rigide. Les planchers-dalles, surélevés, sans poutres apparentes, permettent une distribution aléatoire des colonnes et un déplacement aisé des cloisons permettant de réorganiser les espaces de vie.
Les fenêtres sont également modulables et interchangeables. Les étudiants, qui ont participé à la conception de leurs logements, ont également aménagé un jardin sur le toit avec une rue intérieure et des bacs à plantes pour cultiver des légumes et des herbes. Les ardoises du toit, parfois remplacées par des vitrages, semblent arrachées par une tempête, contribuant à l’aspect « ruine en construction » de l’ensemble.
Dès sa construction, la Mémé a été saluée par la presse internationale comme un manifeste de l’architecture participative, héritière de la révolte étudiante de mai 1968. Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne laisse personne indifférent.
Lucien et Simone Kroll
Lucien Kroll, né le 17 mars 19271 à Bruxelles et mort le 2 août 2022 dans la même ville, est un architecte belge. Il fonde avec Simone Kroll l'atelier d'Architecture Simone & Lucien Kroll. Ils sont considérés comme les fondateurs — dès 1960 — de l'architecture participative. Le travail de Simone Kroll est concentré sur la conception de jardins qui s'associent aux projets d'architecture menés avec son mari. Le paysage et le travail avec la terre sont une priorité dans ses projets.