Aller au contenu principal

Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme

patrimoine |

Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme - LOCI Saint-Gilles [2012]

  Adresse : Rue Henri Wafelaerts 47/51, 1060 Saint-Gilles

Ce nouveau pôle universitaire en plein centre-ville s’inscrit depuis 2012 dans une volonté de perpétuer l’intégration de l’enseignement de l’architecture dans le contexte urbain et architectural de la capitale de l’Europe.

Relever ces enjeux en ces domaines permet de prolonger la longue tradition, vieille de plus de 100 ans, de voir les étudiants architectes et leurs enseignants contribuer à la vie bruxelloise. La faculté LOCI Bruxelles s’est implantée au cœur du quartier Art Nouveau dans un tissu urbain historique remarquable. Ce vaste bâtiment de 8 000 m2 baptisé « Raymond Lemaire », du nom d’un des concepteurs de Louvain-la-Neuve et initiateur de la Charte de Venise, regroupe toutes les activités pédagogiques, administratives et représentatives du site bruxellois de la faculté.

Le site a été aménagé dans des bâtiments datant de 1927 et 1937. La façade principale de style palladien donne un cachet majestueux à l’ensemble. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine protégé de la Région de Bruxelles-Capitale. L’entité accueillait initialement les laboratoires pharmaceutiques Sanders. Elle a ensuite subi de nombreuses transformations avant de devenir de 1988 à 2008 d’importants bureaux d’avocats.

La deuxième plus grande palmeraie de Bruxelles

Un bâtiment à l’avant accueille les services administratifs et un bâtiment à l’arrière regroupe des ateliers d’architecture et de dessin, des salles de cours et de séminaires, des auditoires, une bibliothèque et une cafétéria. Un édifice de jonction relie les deux ensembles. Il comprend une salle de professeurs, les bureaux des chercheurs et un lieu d’exposition. Les bâtiments sont organisés autour d’un patio-palmeraie, le 2e plus grand de Bruxelles. Une cour centrale et un parking complètent l’ensemble. L’acquisition et la rénovation du bâtiment ont requis un investissement de 10 millions d’euros.

Henri Wafelaerts

Henri Wafelaerts a été un échevin de la commune de Saint-Gilles entre 1864 et 1889. Il est décédé en 1893 et est enterré au cimetière de Saint-Gilles – Uccle.