Aller au contenu principal

Nouveau bâtiment Michaelina Wautier

patrimoine |

Nouveau bâtiment Michaelina Wautier de logements, laboratoires et bureaux

  Adresse : Chaussée de Binche, 151 – 7000 Mons

Le 5 février dernier 2024, les autorités académiques ont coupé le ruban du nouveau bâtiment académique du Campus UCLouvain FUCaM Mons, baptisé Michaelina Wautier. Le bâtiment bénéficie d’une superficie de 1.1160m² pour un investissement de 12 millions d’euros. Ce nouvel équipement basse énergie, répond aux besoins en matière d’enseignement, de recherche et d’accompagnement des étudiant·es.

Pour quelle finalité ? Offrir un espace polyvalent, dédié à l’enseignement et à la recherche, favorisant l’innovation, l’interdisciplinarité et l’ouverture à la société. 

Ce nouvel espace se compose 

•    D’un auditoire de 80 places, 
•    D’une salle informatique ultramoderne, 
•    De plusieurs espaces de travail. 

Il permet de répondre aux besoins d’infrastructures et de développer une offre d’enseignement innovante.

Le bâtiment Michaelina Wautier devient également le centre névralgique de la recherche UCLouvain FUCaM puisque les 5 laboratoires implantés sur le campus y déploient désormais leurs activités. Les laboratoires du Campus UClouvain FUCaM investissent des domaines de recherches liés aux grands enjeux sociétaux contemporains, en matière d’économie, d’entrepreneuriat, de communication, de digitalisation et de gouvernance.

Le bâtiment est accolé à la Maison de la Réussite. Ouverte en septembre 2024, elle abrite 80 logements, des espaces d’étude et de détente ainsi qu’une salle de fitness. Innovation UCLouvain : un coach et animateur vit avec les résident-es. Son rôle est de favoriser l’accompagnement individualisé et la réussite des étudiant-es. Le coach aide également les étudiant·es à mettre en place des projets et des animations extra-académiques.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du Plan Transition de l’UCLouvain, qui fixe comme objectif la neutralité carbone en 2035 pour l’ensemble de ses campus. Ce nouvel édifice est également doté de 98 panneaux photovoltaïques, ce qui porte à 383 le nombre de panneaux sur l’ensemble du campus.

Michaelina Wautier

Le bâtiment est un hommage à une artiste montoise injustement oubliée : Michaelina Wautier. Peintre baroque du XVIIe siècle, née à Mons, ses œuvres furent injustement attribuées à son frère cadet, le peintre Charles Wautier. Cet hommage sur le campus FUCaM s’inscrit dans une volonté plus large de féminiser les dénominations des espaces universitaires.