MOCA: du nouveau pour l'analyse de composés peu polaires, d’isomères ou de substances thermolabiles
pftplus |
Crédit photos : Yvan Flamant
Synergie entre MOCA et LIBST-BNTE : Une seconde jeunesse pour l’UPC²
Lorsqu’un défi technique se présente, la complémentarité entre plateformes analytiques et services de recherche peut faire toute la différence.
Face au besoin de faire évoluer la détection de son UltraPerformance Convergence Chromatography (UPC²) acquis en 2012, l’équipe technique du LIBST-BNTE s’est tournée vers la plateforme MOCA pour trouver une solution.
Cette collaboration a conduit à l’acquisition d’un nouveau spectromètre de masse (MS, Waters - QDAII) dans le cadre du Plan de Relance et de la Plateforme d'Excellence Transition énergétique financée par l'Union Européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, venant compléter l’UPC² existant et offrant ainsi un outil d’analyse plus performant.
Grâce à cette amélioration, l’UPC²-MS combine la puissance de la chromatographie en phase supercritique (SFC) avec une détection ultra-sensible et sélective.
Cette technologie permet l’analyse de composés peu polaires, d’isomères ou de substances thermolabiles, s’avérant précieuse dans des domaines comme la chimie verte, les bioénergies, l’analyse des lipides, des polymères ou des produits pharmaceutiques.
Cet exemple illustre comment une plateforme analytique vient en soutien des équipes de recherche, en leur offrant des solutions adaptées et en renforçant les capacités analytiques disponibles pour le secteur académique et industriel.
Un grand merci à Patrick Gerin, Aurélien Warnant et Cathy Debier pour leur ouverture d’esprit et leur collaboration, qui ont permis l’aboutissement de ce partenariat fructueux.