Christian Delporte, ancien recteur des FUCaM, est décédé
mons |

Diplômé ingénieur commercial à l'UCLouvain après avoir suivi ses candidatures à l’École de la Consule (ancêtre des FUCaM), Christian Delporte était titulaire d’un Ph. D. in Business Administration de la Cornell University (1976). Il a mené une brillante carrière académique, présidant l’Institut d'Administration et de Gestion (UCLouvain) de 1991 à 1996. Il fut élu recteur des FUCaM en 2000 et réélu en 2005, fonction qu’il a exercée avec rigueur et passion jusqu’à son admission à la retraite en 2010.
Porté par une vision ambitieuse et profondément humaine, le Professeur Christian Delporte a initié un projet fédérateur pour les FUCaM, incarné dans le slogan : « Une université centrée sur l’étudiant, insérée dans sa région et à vocation internationale ». Il a également développé une pédagogie originale articulée autour des cinq « C » : Connaissance, Communication, Citoyenneté, Créativité et Culture.
Spécialiste reconnu en logistique et en supply chain management, il s’est impliqué dans de nombreuses instances académiques et professionnelles, tant en Belgique qu’à l’international. Il a notamment joué un rôle actif au sein de la Community of European Management Schools (CEMS), de l’European Foundation for Management Development (EFMD), et pour Mons capitale de la culture.
Le Professeur Christian Delporte a également présidé à deux reprises l’Académie Louvain, s’investissant sans relâche dans les bouleversements institutionnels qui ont marqué l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment la réforme de Bologne, la création des académies et la fondation de la Louvain School of Management.
Homme de conviction et proche des étudiants, il a laissé une empreinte profonde dans la communauté universitaire. En dix années de rectorat, il a donné une véritable impulsion à la recherche, favorisé l’ouverture de nouveaux programmes en information et communication, et accompagné un important renouvellement du corps académique.
À son épouse, à ses enfants, et à petits-enfants, nous adressons nos sincères condoléances.