De Mons à New York: une diplômée UCLouvain FUCaM à l'ONU!
mons |
Laetitia Haddad, diplômée de master en sciences politiques à finalité "relations internationales", participera à la 80e Assemblée générale des Nations Unies en tant que déléguée du Forum des jeunes.
Destination New York pour Laetitia Haddad! Diplômée d’un master UCLouvain en sciences politiques à finalité « relations internationales », la jeune femme s’envole ce dimanche 21 septembre pour participer à la 80e Assemblée générale des Nations Unies au sein de la délégation belge, en tant que déléguée ONU du Forum des Jeunes. Elle y portera les voix de la jeunesse belge, aux côtés de son homologue néerlandophone du Vlaamse Jeugdraad.
Un an après avoir obtenu son diplôme sur le campus FUCaM, Laetitia Haddad met les pieds au cœur de la diplomatie mondiale. "Je suis très excitée, c'est l'apogée d'un travail qui a duré un an et demi", confie-t-elle à La Libre. Un travail qui a consisté à coconstruire un plaidoyer rappelant que les États ont l’obligation de protéger les enfants et les jeunes en tout temps et en tout lieu. Elle insistera sur le fait qu’elles et ils subissent les conséquences les plus graves de conflits violents dont elles et ils ne sont pourtant pas responsables.
A New York, la jeune déléguée soulignera l’importance du rôle des jeunes dans la construction de la paix, à l’occasion du 10e anniversaire de la résolution “Jeunes, paix et sécurité”, adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU ; rôle mis à mal par les crises géopolitiques actuelles. Laetitia insistera dès lors sur la nécessité d’inclure les jeunes dans les processus de décision qui les concernent et ce, à tous les niveaux de pouvoir.
Des témoignages éprouvants
Dans le cadre de la résolution “Jeunes, paix et sécurité”, Laetitia organisera, en collaboration avec Nicole, son homologue du Vlaamse Jeugdraad, un évènement sur cette thématique le 30 septembre à la Flanders House (New York). Pour cet évènement, les déléguées ont recueilli les témoignages de jeunes Congolais·e·s (RDC), Ukrainien·ne·s et Palestinien·ne·s. "C'était atroce d'entendre ce que ces jeunes vivent au quotidien, témoigne Laetitia auprès de La Libre. Après chaque rencontre, j'avais besoin de prendre quelques minutes pour me couper de tout et me remettre de ce que je venais d'entendre."
Laetitia et Nicole partageront leur aventure sur les réseaux sociaux du Forum des Jeunes et du Vlaamse Jeugdraad.