Des arbres plantés sur les campus FUCaM et LOCI Tournai dans le cadre de l'opération "600 ans, 600 arbres" de l'UCLouvain
mons |
Dans le cadre de la Semaine de la Transition qui s’est déroulée du 17 au 21 novembre, 600 arbres ont été plantés sur 5 campus de l'UCLouvain, notamment à Mons et à Tournai.
Le 18 novembre dernier, les équipes de l’UCLouvain ont chaussé leurs bottes pour participer à l’opération "600 ans, 600 arbres". Pour célébrer les 600 ans de l’Université Catholique de Louvain, les autorités ont souhaité poser un acte symbolique et affirmer l’engagement de l’UCLouvain dans la transition écologique. Au total, six cents arbres ont été plantés sur l’ensemble des campus de l’institution.
Dans le Hainaut, les campus FUCaM à Mons et LOCI à Tournai se sont joints avec enthousiasme à la démarche. À Mons, une quinzaine de membres du personnel a installé huit arbres (tilleuls et chênes) ainsi que deux nouvelles lignes de haies. À Tournai, la petite placette devant la faculté a été déminéralisée pour accueillir une demi‑douzaine d’arbustes, créant ainsi un nouvel espace vert. Des arbres ont également été planté dans la cour du bâtiment.
Ces deux sites reflètent une dynamique locale intégrée à une démarche globale, à laquelle chaque campus UCLouvain a contribué par diverses actions de reboisement.
Un symbole fort pour l’université
« Le symbole reste fort. D’une part, je pense que toute action, aussi insignifiante soit‑elle, le devient beaucoup moins quand elle est réalisée des milliers ou des millions de fois. Le “ça ne sert à rien que je fasse quelque chose tout seul, tant que les autres, les entreprises et les gouvernements ne font rien” n’a jamais été mon credo et ne le sera jamais. », explique le Prof. François Fouss, Vice‑recteur en Hainaut. Il poursuit :
« Cette première action de ce type depuis ma prise de fonction marque symboliquement le début de nos projets d’aménagements extérieurs sur notre magnifique campus. On parle ici évidemment de projets à moyen et long terme, mais d’autres avancées verront le jour dès les prochains mois. Nous parlerons de mobilité douce, de biodiversité, ou encore d’harmonie. »
Activités complémentaires
Cette action s’est déroulée dans le cadre de la semaine de la Transition, du 17 au 21 novembre sur les différents campus de l’UCLouvain. Outre les plantations, la semaine a rassemblé une série d’initiatives à vocation scientifique, pédagogique et de sensibilisation.
À Mons, un cours immersif dispensé par le Vice-recteur en Hainaut et Prof. François Fouss (LSM) expliquant les impacts réels de notre société virtuelle a été proposé à des élèves de 5e et 6e secondaire. Un colloque consacré à l’impact concret de nos choix alimentaires a également été organisé par la Prof. Karine Charry (LSM – LouRIM) et la chercheuse Fatma Jaafer (LSM – LouRIM).
Vers un avenir plus vert
En plantant 600 arbres, l’UCLouvain inscrit son anniversaire historique dans une dynamique écologique, rappelant que chaque geste compte lorsqu’il s’inscrit dans une démarche collective et pérenne. Cette mobilisation montre que l’institution ne se contente pas de commémorer son passé : elle s’investit pleinement, à l’échelle de l’ensemble de ses campus, dans la construction d’un futur plus durable pour ses étudiant·es, son personnel et les communautés locales.
Semaine de la transition
Semaine de la transition