Aller au contenu principal

Le patrimoine UCLouvain FUCaM mis en valeur au musée des Beaux-Arts de Mons !

mons |

mons
30 June 2025

Quatre pièces majeures du patrimoine de l’UCLouvain sont incluses dans l’exposition Pulsations, Visages d’une Cité, organisée en ce moment par le Pôle Muséal de Mons.

Depuis le mois d’avril se tient l’exposition Pulsations. Visages d’une Cité, au musée des Beaux-Arts de Mons (BAM). Celle-ci rassemble près de 40 artistes locaux et internationaux ainsi que des objets historiques et contemporains, qui esquissent un visage de la cité de Mons. 

Parmi les œuvres présentées, quatre pièces issues du patrimoine UCLouvain sont mises en valeur. Au départ de cette collaboration, une pièce en particulier intéressait Xavier Roland, conservateur du Pôle muséal de la Ville de Mons : Memento, un plancher signé Charley Case, exposé dans le bâtiment des auditoires du Campus FUCaM.

Cette fresque a été réalisée à l’occasion de Mons 2015, capitale européenne de la culture, dans le cadre d’une exposition qui s’est tenue dans l’ancien couvent des Sœurs noires qu’occupent les Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut. 

« Ce plancher se trouvait dans l’allée principale du cloître, où l’on marchait dessus. L’idée était de commémorer la mémoire de ce lieu et des personnes venues là au fil des siècles trouver l’apaisement de leurs douleurs », explique Jean-Luc Depotte, coordinateur de la cellule culture de l’UCLouvain en Hainaut.

Crâne et Augustines

De fil en aiguille, d’autres œuvres issues du patrimoine de notre université suscitent l’intérêt du conservateur pour l’exposition, toutes liées à l’histoire de l’ancien couvent. 

Comme un livre splendidement enluminé, datant de 1543, qui contient les statuts et la Constitution des Sœurs de saint Augustin à Mons. Il s’agit de l’acte fondateur de la congrégation des sœurs qui ont investi le couvent, et qui a forgé leur identité visuelle. « Elles ont choisi de suivre la règle de saint Augustin et c’est comme ça qu’elles sont devenues les Sœurs noires, car vêtues de noir », explique Jean-Luc Depotte.

Il y a également le Crâne dit "de Dagobert II" et son reliquaire. « C’est une pièce qui est arrivée au couvent vers le XVIIe siècle. Elle est censée contenir le crâne de Dagobert II, mort d’un coup de hache au VIIe siècle. Mais cette pièce a été expertisée et si le reliquaire est d’une grande valeur, le crâne daterait du XIIe siècle. »

Enfin, dernière pièce « UCLouvain » à découvrir : une tête de saint Jean-Baptiste décollé, datant du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une pièce récemment découverte aux Ateliers lors d’une reprise d’inventaireCe bozzetto en terre cuite, premier modèle d’une œuvre ultérieure, a été restauré par l’IRPA et trouvera son écrin définitif dans un espace dédié à la confrérie de Saint-Jean décollé, que les Montois connaissent mieux sous le nom de… Beubeux.

L’exposition Pulsations. Visages d'une Cité est à voir jusqu’au 17 août au Musée des Beaux-Arts de Mons. (Rue Neuve, 8, 7000 Mons)