Aller au contenu principal

Un rassemblement Ferrari sur le campus FUCaM en souvenir du Grand Prix de Mons

mons |

mons
28 August 2025

Le club étudiant APEX organise un Ferrari Tributo ce 13 septembre sur le campus FUCaM, en souvenir du Grand Prix de Mons, qui s’est déroulé il y a 75 ans.

Peu s’en souviennent, mais Mons disposait d’un circuit automobile en 1950. Le circuit des Coteaux connut son moment de gloire le 14 mai, quand la Scuderia Ferrari domina l’unique Grand Prix de Formule 2 à y avoir été organisé. 75 ans plus tard, un groupe d’étudiant·es passionné·es par la course automobile exhumera l’évènement en organisant un "Ferrari Tributo".

Il aura lieu le 13 septembre 2025 sur le Campus FUCaM. Aux commandes, le club étudiant APEX, dédié au sport automobile, qui entend rappeler cette histoire insolite et rassembler la communauté automobile sur un lieu qui fut au cœur de l’évènement. En effet, le circuit long de 7,6 km longeait le campus actuel de l’UCLouvain FUCaM Mons. 

Pour cette journée, les organisateurs prévoient notamment :

  • Une cinquantaine de Ferrari réunies dans un décor d’époque,
  • Une parade symbolique sur l’ancien circuit urbain du Grand Prix,
  • Des véhicules d’avant 1951,
  • Des expositions d’archives et d’objets de collection,

Mais aussi des simulateurs de course, des stands et animations familiales, des espaces de restauration, des espaces d’exposition…

L’évènement, entièrement organisé par les étudiant·es, se déroulera de 10h à 18h et sera gratuit. Plus d’infos sur le site de l'APEX FUCaM.

La présence de la Scuderia Ferrari à Mons a des allures d’accident. Pour participer à cette course, la marque au cheval cabré a fait l’impasse sur le tout premier Grand Prix de Formule 1 de l’histoire du sport automobile: le GP de Grande-Bretagne qui se tenait à Silverstone le même weekend. Motif : les primes étaient plus élevées à Mons !

Si la Scuderia s’en mordit sans doute les doigts par la suite, elle se rattrapa assez rapidement dans la catégorie reine, dominant le championnat du monde en 1952 grâce à son pilote Alberto Ascari… Celui-là même qui remporta l’unique Grand Prix de Mons deux ans plus tôt !