Une professeure UCLouvain FUCaM intègre l'Académie royale de Belgique
mons |
Nathalie Schiffino-Leclercq est devenue membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.
Le 10 mars 2025, la professeure Nathalie Schiffino-Leclercq est devenue membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique. Elle devenait la troisième membre de l'Institut ISPOLE à intégrer cette prestigieuse institution, rejoignant ainsi Valérie Rosoux (membre depuis 2016) et Tanguy de Wilde d’Estmael (membre depuis 2024). Cette nomination marque une reconnaissance prestigieuse du parcours scientifique de Nathalie Schiffino-Leclercq. Elle a été reçue officiellement lors de la séance privée du 4 octobre 2025.
L’académie Royale de Belgique, une institution au coeur du débat intellectuel
Fondée au XVIIIe siècle, l’Académie royale de Belgique siège au Palais des Académies, près du Palais royal à Bruxelles. Elle réunit des personnalités scientifiques, culturelles et artistiques afin de promouvoir la recherche et la réflexion interdisciplinaire notamment via le soutien aux publications et l’organisation de prix. La Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques se rencontre chaque mois pour débattre de questions institutionnelles et approfondir des enjeux majeurs, nourrissant ainsi le débat public. Ces échanges visent à éclairer les grands défis contemporains et à contribuer à des solutions durables.
Pour en savoir plus sur l’Académie et ses activités : https://academieroyale.be/
Vice-présidente d'institut
Le mardi 7 octobre, Nathalie-Schiffino Leclercq a également été élue vice-présidente de l'institut de recherche ISPOLE et présidente de son conseil d'institut, pour un mandat de 3 ans. L'institut ISPOLE (Institut de recherche en Sciences politiques Louvain-Europe de l'UCLouvain) regroupe des chercheur·ses travaillant sur les questions politiques tant sur le plan belge qu’européen et international, dans une perspective pluridisciplinaire. Il est un des cinq instituts de recherche de l'UCLouvain présents sur le campus FUCaM.