Aller au contenu principal

Rencontre interreligieuse

st-louis
Bruxelles
Plus d'information

Habiter

Rencontre interreligieuse, animée par Raphaël Gély, avec Gabriel Hagaï, Anne-Marie Reijnen et Omar Van den Broeck

 

Habiter la Terre, habiter un lieu, dans une maison, dans la rue, habiter seul, ensemble, habiter le monde, en mortel, en vivant, en pèlerin, habiter en poète, dans la parole reçue et donnée, dans la gratitude, la prière, les rites, le travail, le partage, le silence… Habiter, c’est-à-dire être accueilli et accueillir, devenir un espace d’hospitalité. Habiter, et non pas exploiter, détruire, posséder en excluant. Se tenir sur le seuil, celui du sacré, entre intérieur et extérieur, devenir cette demeure sainte de l’esprit, cœur vivant. Habiter sa vie, ce que l’on vit, habiter son corps… Sédentaire, nomade, bâtisseur de tant et tant de manières, capable d’exterminer, de déporter, mais aussi capable d’un accueil inouï, d’une générosité folle, dans l’intime, dans l’ouvert, entre appartenance et exil, habitant ce monde-ci et tant d’autres mondes déjà, entre temps et éternité, tout à la fois terrestre et céleste, l’être humain est ce vivant à qui est confié la tâche, l’art inouï d’habiter.

 

Au cœur de chaque tradition religieuse, spirituelle, il est d’une façon ou d’une autre question de l’habiter, de cet habiter qui est tout à la fois péril et non sans mesure. Il n’y a de vie réelle, habitée, que dans l’épreuve de ce qui en elle est marqué par l’Absolu. Habiter notre vie, c’est-à-dire la laisser devenir cette Demeure de l’Invisible, Temple, Maison de Dieu. 

 

Cette journée s’adresse à toutes celles et tous ceux qui désirent participer à la construction d’un dialogue interreligieux à propos de l'habiter. Il va s’agir de laisser cette énigme de l’habiter mettre en mouvement nos traditions religieuses et spirituelles, et se laisser en retour nourrir par elles. Gabriel Hagaï, Anne-Marie Reijnen et Omar Van den Broeck dialogueront ainsi, chaque intervenant proposant aux deux autres et à toute l’assemblée une façon, parmi d’autres possibles, de dire et vivre l’énigme de l’habiter, de laisser s’y déployer une profondeur spirituelle. Il y sera principalement question du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam. Ce que nous désirons durant cette journée, c’est de permettre à ces traditions de nous éveiller à la profondeur spirituelle de l’habiter.

  • Mardi, 08 avril 2025, 10h15
    Mardi, 08 avril 2025, 17h00