Bienvenue sur cet espace dédié aux doctorant·es et chercheur·euses du Secteur des Sciences et Technologies.
sst |
Je fais un doctorat
POUR me former à la recherche scientifique, en relation étroite avec mon·ma(mes) promoteur·rice(s), souvent au sein d'une équipe en contact avec une communauté scientifique internationale
POUR réaliser un projet personnel de longue haleine, conduisant à des résultats originaux ;
POUR devenir un expert, reconnu comme tel par la communauté scientifique ;
POUR bénéficier d'opportunités de formation doctorale dans un environnement plus large que celui de l'équipe d'accueil ;
POUR développer d'autres compétences telles que la communication scientifique, la définition et la gestion de projets, le travail au sein d'équipes ou de réseaux...
Plus de 1000 doctorant·es sont actif·ves au sein du Secteur des Sciences et technologies. Ils·elles se répartissent dans les 3 commissions doctorales de domaine : Sciences et Sciences vétérinaires, Sciences agronomiques et ingénierie biologique, Sciences de l’ingénieur et technologies, Art de Bâtir et urbanisme.
Conditions d’accès :
En principe, un master 120 crédits donne accès au doctorat dans le Secteur des Sciences et technologies. Il existe néanmoins des conditions spécifiques dans le règlement doctoral de l’UCLouvain (version anglaise ici).
Chaque CDD (Commission Doctorale de Domaine) a également adopté des dispositions particulières (version anglaise ici) qui fixent les modalités de mise en œuvre du doctorat dans son domaine d'études. A cet effet un Vademecum du·de la doctorant·e a été édité.
Identifier un·e promoteur·rice et un sujet de thèse :
Pour entamer un doctorat à l'UCLouvain vous devez d'abord trouver un promoteur ou une promotrice qui accepte de diriger votre thèse.
Il vous revient de trouver un promoteur ou une promotrice de thèse qui accepte de vous accompagner tout au long de votre parcours doctoral. Cette personne doit être membre du personnel de l’UCLouvain et habilitée à diriger une thèse de doctorat. Pour identifier un·e potentiel·le promoteur·rice, rendez-vous sur les pages web de chaque Institut de recherche : vous y trouvez leurs thématiques de recherche, ainsi que le nom des membres qui en font partie.
Remarque: Si la thématique de recherche le justifie, le·la candidat·e peut disposer de plusieurs promoteurs·rices qui remplissent les critères d'habilitation à diriger une thèse.
Pour plus d'informations, consultez le Règlement doctoral de l'UCLouvain.
Formation doctorale :
L'accès à la soutenance publique et la délivrance du diplôme de docteur sont conditionnés à la réalisation d'un programme de formation doctorale comportant 60 ECTS d'activités (cours, séminaires, publications,...) dont 20 crédits sont obtenus via l'épreuve de confirmation, la défense privée et la soutenance publique.
Ce programme est valorisé par un certificat de formation à la recherche.
La formation doctorale comprend quatre types d'activités décrites à l'article 4 des Dispositions particulières du SST :
La formation scientifique (minimum 15 crédits) ;
La communication scientifique (minimum 15 crédits) ;
L'encadrement didactique (maximum 6 crédits) ;
Les autres activités.