Les 12 étapes du parcours doctoral
sst |
1. Identification d'un·e promoteur·rice et d'un sujet de recherche
-> Consultation du site des différents instituts de recherche.
2. Demande d'admission/d’inscription au doctorat
L'admission au doctorat est une procédure scientifique qui vise à vérifier si un·e candidat·e peut entamer des études doctorales. L’examen des demandes d’admission au doctorat relève de la CDD, c’est cette dernière qui accorde l’autorisation pour l’inscription à l'UCLouvain.
Ces deux étapes (admission et inscription) s’initient simultanément au départ de la plateforme doctorat intégrée dans l’application OSIS et accessible directement depuis la page générale d’inscriptions aux études de l’UCLouvain.
En cas de cotutelle, il faut également compléter une demande d’ouverture pour une cotutelle.
IMPORTANT: n'oubliez pas de consulter le calendrier des réunions de votre CDD
3. Examen de la demande
Examen effectué par la CDD qui soit accorde une pré-admission ou une admission, soit émet un avis négatif sur la demande d’admission.
4. Résultat de la demande
La gestionnaire des doctorats transmet la décision de la CDD au·à la candidat·e-doctorant·e et, si positive, valide son autorisation d’inscription auprès du Service des Inscriptions.
5. Inscription auprès de l'UCLouvain
Le·la candidat·e-doctorant·e reçoit la confirmation de son inscription de la part du service des inscriptions.
ATTENTION : à chaque rentrée académique, une réinscription (avec parfois le paiement de l'inscription au rôle) est obligatoire.
6. Réunions du comité d'accompagnement
Le·la doctorant·e et son comité d'accompagnement (CA) interagissent au moins une fois par an.
7. Épreuve de confirmation
Dans un délai maximum de 24 mois à compter de la date d’admission (définitive) au doctorat, le·la doctorant·e doit présenter l’épreuve de confirmation. L'objectif de cette épreuve est d'évaluer, sur base de l'état d'avancement du travail de recherche de l'étudiant·e, s’il va probablement mener à la présentation d'une thèse de doctorat dans les délais impartis. Le CA autorise (ou non) la poursuite du doctorat ; il peut fixer un délai de maximum 12 mois pour représenter cette épreuve.
8. Autorisation de rédaction de la thèse et constitution du jury (comité de rédaction)
Lors d'une ultime réunion entre le·la doctorant·e et son CA, l'autorisation de rédiger la thèse est accordée. Une proposition de composition du jury de thèse est soumise au ou à la Président·e d’institut et puis à la CDD.
9. Validation du jury par le·la Recteur·rice
La gestionnaire des doctorats confirme par mail la date de la défense privée aux membres du jury ainsi qu'au·à la doctorant·e.
10. Défense privée
Le·a doctorant·e envoie son manuscrit aux membres du jury un mois avant la date de la défense privée. Le·la candidat·e défend oralement sa thèse devant le jury. Le jury autorise (ou non) la publication de la thèse ; il suggère généralement des corrections.
11. Soutenance publique
Le jury approuve la dernière version de la thèse. Le·la candidat·e soutient sa thèse en public. Cette dernière étape s'effectue au minimum. un mois après la défense privée.
12. Diplôme
Le diplôme signé par le·la Recteur·rice est remis au·à la candidat·e dans les semaines qui suivent la soutenance publique.